Le 9 décembre 1986, le musée d’Orsay, ancienne gare complètement transformée en temple de l’art, ouvrait ses portes. Avec un peu d’avance, les équipes du monument nous invitent à le redécouvrir autrement pour célébrer ses 40 ans. Loin de l'impressionnisme et du post-impressionnisme, thèmes favoris de l’institution, on plonge cette fois-ci dans le monde fascinant du vivant.
Deux soirées vibrantes
Pour découvrir ce spectacle inédit, poétiquement intitulé Quelques secondes d'éternité, rendez-vous les samedi 24 et dimanche 25 janvier dans la nef du musée. Sur place, assis ou allongés au sol, vous aurez l'opportunité de contempler la célébrissime verrière se transformer en toile vivante, véritable ciel intérieur. Guidés par une cellule-voyageuse, incarnée par la comédienne Judith Chemla, vous partirez à la découverte du musée de la vie. Au cœur de la nuit, le bâtiment se mettra à respirer, présentant des filaments cellulaires devenus constellations. Côté musique, un ensemble de cordes et percussions dirigé par la cheffe Dominique Lemonnier, plus connue sous le nom de Solrey, vous proposera une musique vivante, traversée de pulsations, de respirations et d’élans, pour dresser un pont entre science et art.
De gare à musée, histoire d’une métamorphose !
— Bouygues Construction (@Bouygues_C) April 14, 2025
🏛️ Il y a près de 40 ans, en 1986, Bouygues Construction réhabilitait l'architecture et certaines structures de l'ancienne gare d'Orsay pour en faire un musée d'art et d'exposition de 45.000 m².
🎨 Situé au cœur de Paris, le… pic.twitter.com/XdQAs8NoCT
Une année d’exception
Et ce week-end ne sera pas le seul moment pour souffler comme il se doit les 40 bougies du musée, qui nous réserve une programmation plus qu’alléchante pour l’année à venir. L’institution nous proposera ainsi de plonger dans l’histoire de la statue de la Liberté, mais aussi et surtout dans le monde du peintre Renoir grâce à deux expositions exceptionnelles. L’une sera consacrée à ses dessins, partie encore trop méconnue de son travail, et l’autre à son rapport à l’amour, sujet universel et intemporel. Cours, conférences, concerts et ateliers se succèderont également tout au long de l’année, qui s’annonce grandiose !
Voir cette publication sur Instagram
Quelques secondes d'éternité – Architectures vivantes
Musée d’Orsay
62, rue de Lille – 7e
Les 24 et 25 janvier 2026
Plus d’infos
