djdjnd

JO 2024 : 6 sports olympiques que vous pouvez pratiquer à Paris

Publié le 31 juillet 2024 à 08h30

par Flora Gendrault

Il s’est passé quelque chose avec ces Jeux olympiques. Un souffle que l’on croyait expiré depuis longtemps. Une envie que l’on pensait à tout jamais endormie. L’appel du sport, ce vieil ami à qui l’on tenait la main à l’adolescence avant de grandir et de couper le cordon au profit d'un appel plus insistant, celui de la fête et de la flemme. Et si, avec ces JO à domicile, là était l’occasion de quitter le mode silencieux pour, enfin, se mettre au bout du fil ? Voici 6 sports que vous avez maté à la télévision ou dans les gradins et qui sont praticables dans Paris, toute l’année ou exceptionnellement cette été. 


Break et Hip-hop 

L'entrée du breakdance parmi les disciplines compétant aux JO est une première en 2024. Alliant style, sensibilité et créativité, il est possible que vous tombiez amoureux·ses du sport lors des épreuves des 9 et 10 août prochains. Prêts à vous lancer dans un battle tel·le un·e vrai·e bboy·bgirl ?

Commencez par vous y initier à la Communale. Ce spot à Saint-Ouen accueille toutes les pratiques sportives et initie passionné·es de sports et curieux à travers des cours organisés par des intervenant·es. Le mercredi 7 août, il vous convie à une initiation break/hip-hop avec la compagnie Flies. Parfait pour vous familiariser aux mouvements de base avant de vous inscrire en club, à l'un des 50 centres Paris Anim’ disséminés dans la capitale par exemple. 

Programme J.O de la halle COMMUNALE
10, bis rue de l’Hippodrome – 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Le mercredi 7 août
Plus d’infos


Trampoline

Exit le trampoline de 3 mètres de long que vous avez obtenu à Noël après avoir imploré vos parents des mois durant. Ici, on vous parle d'une discipline aussi impressionnante que dangereuse, introduite en 2000 lors des Jeux de Sydney. Le trampoline olympique, c'est cette toile horizontale qui vous fait voler jusqu'à 8 mètres de haut et sur laquelle vous pouvez enchaîner vrilles, saltos et autres pirouettes plus folles les unes que les autres. Un suplice pour quiconque a le vertige, le pied pour les amateur·ices de sensation fortes. 

Pour pratiquer à Paris, deux options. La première, à condition qu'il reste de la place : faire partie d'un club, et s'entraîner hebdomadairement. Référence en la matière dans la capitale : ParisTrampo12, une association basée dans le 12e. La seconde, qui reste du loisir mais permet de s'initier efficacement : se rendre dans un trampoline park. Il n'en existe pas à l'intérieur de Paris, mais plutôt en région parisienne, à PalaiseauGennevilliers ou encore Albertville

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FFGym (@ffgymnastique)

Paris Trampo 12
173, Ter Rue de Charenton - 12e
Tél. 01 43 73 31 75
Plus d'infos

Trampoline park Let's Jump
10, rue De La Croix Martre - 91120 Palaiseau
Tél. 09 74 32 12 50
Plus d'infos


Escalade 

Bon, l'escalade s'est tellement popularisée ces dernières années que vous savez tous·tes où l'exercer dans Paris. Les salles Arkose ont la côte, Climb Up est une véritable référence en la matière et les 2 000m2 de Vertical'Art ouvertes 7j/7 ne désemplissent jamais, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse grand soleil. Nous, on vous propose de vivre la discipline un peu différemment. 

Et c'est au Ground Control que ça se passe. De l’exploration en montagne à l’escalade en ville, le lieu de vie pluridisciplinaire boost votre adrénaline en vous faisant grimper sans corde grâce à la réalité virtuelle. Une expérience flippante mais surtout très fun, à vivre le week-end des 3 et 4 août. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par oriane (@oriane_bertone)

Escalade en VR
Ground Control

81, rue du Charolais – 12e
Les 3 et 4 août 2024
Plus d'infos

Kayak 

Moins commun que l'escalade, faire du kayak n'est pas une mince affaire en région parisienne. Heureusement, là encore, le Ground Control compte bien jouer avec vos sens en proposant une expérience de réalité virtuelle inédite. Que vous préfériez manœuvrer votre kayak sur un parcours de course ou vous détendre en mode free roam pour profiter du paysage, les proueusses techniques vous permettront (presque) de flotter sans quitter votre siège. Une activité qui fait partie du programme Voie 24 du centre, avec des cours d’initiation et des défis sportifs durant toute la période des JO. 

Simulateur de Kayak
Ground Control

81, rue du Charolais – 12e
Les 10 et 11 août 2024
Plus d'infos


Beach-volley 

Vous l'avez peut-être déjà pratiqué à votre sauce, les pieds dans le sable, une glace à la main et le ballon dans l'autre. Pourtant, le beach volley est une discipline à part-entière avec ses codes et règles propres, différents de son cousin joué en salle. Il est plus agréable d'apprendre le sport directement sur la plage, certes, mais adaptez-vous à votre environnement et inscrivez-vous à l'un des nombreux clubs parisiens qui le dispensent, vous verrez, ça passe très bien aussi. La Ville de Paris les a listés juste ici


Escrime

Vous n'avez jamais entendu quelqu'un répondre "de l'escrime" à la question "tiens, quel sport fais-tu" ? Moi non plus. Tout en ayant longtemps été fascinée des films de cape et d'épée. Profitons alors ensemble d'une initiation spéciale Mongolfière, cet espace de 2 000m2 qui propose aussi bien des cours de boxe, de cross training, de pole dance, de yoga ou encore de cycling que des espaces dédiés au renforcement musculaire et au cardio. Et du coup, de l'escrime, du moins pendant les JO. Encore mieux lorsque les cours sont donnés par le maître Meddy Elice pour apprendre l'arme du fleuret et ses techniques...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Equipe France (@equipefra)

Initiation à l'escrime
La Montgolfière
25, rue Yves Toudic - 10e 
Date à venir

Plus d'infos
Planning des cours

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
design-sans-titre-1-

On sait enfin ce qui va remplacer la Fnac des Champs-Élysées

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Début 2025, c’était un petit fiasco qui se déroulait sur la plus célèbre avenue du monde. Et pour cause, alors que la mythique Fnac locale organisait une immense braderie sur une semaine pour écouler ses stocks avant sa fermeture, elle a été obligée de tirer le rideau plus tôt que prévu, face à la foule en délire. Une tragédie pour la compagnie culturelle, qui a dû dire au revoir précipitamment. Une aubaine pour le magasin voisin, qui s’est aussitôt positionné pour récupérer l’exploitation des locaux… et vient d’obtenir gain de cause. Mais alors, qu’est-ce qui remplacera les vinyles, les BD et les jeux vidéo ?


Adieu la culture

Depuis quelques années maintenant, on le sait, les Champs-Élysées tournent le dos à la culture, pour se tourner vers des établissements plus à même de répondre aux demandes de la population locale, soit des touristes (un peu riches), des touristes (riches) et des touristes (très riches). Des masses de personnes qui se déplacent afin de pouvoir faire leur shopping sur cette avenue mythique et s’exposer sur les réseaux.

C’est donc sans grande surprise que l’on apprenait il y a quelques jours que ce sera bien le magasin Zara situé juste à côté de la porte de la Fnac (et donc au-dessus, puisque celle-ci était en sous-sol) qui reprendra l’usage de ces locaux. En effet, dès l’annonce de la fermeture, le nom circulait, et vient d’être officiellement confirmé le 28 mars par la commission chargée d’étudier les différents projets.


L’un des plus grands flagships du monde

En reprenant le local, qui était occupé depuis 1997 par la Fnac, l’enseigne espagnole réalise un coup de maître, qui lui permet de presque doubler sa surface de vente, passant ainsi de 2 300 à 4 300 m². Une sacrée prouesse, qui permet à l’adresse des Champs-Élysées de devenir instantanément l’une des plus grandes de la marque au monde. De belles heures de shopping en perspective pour ceux qui apprécient les enfers…

Et même si l’on entend bien que, pour des raisons financières, seul un groupe de la taille et du poids de Zara puisse se payer un tel loyer dans ce coin de la capitale, on regrette tout de même que la lumière soit une fois de plus lancée sur la fast-fashion et la surconsommation. À quand une cotisation nationale pour installer une immense librairie indépendante sur les Champs ? Ça, c'est un beau projet, non ?


À LIRE AUSSI