Pour la toute première fois, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se déroulera non pas dans un stade, mais sur un fleuve, en l'occurrence la Seine ! Au total, 116 bateaux parisiens et régionaux ont été sélectionnés pour transporter les 10 000 athlètes lors de la parade du 26 juillet 2024, qui débutera aux alentours de 20h20. Pour y parvenir, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) a annoncé une collaboration avec 42 compagnies fluviales françaises ce lundi 24 avril.
Pour Olivier Jamey, président de la communauté portuaire de Paris, la cérémonie d’ouverture « offre l’opportunité aux entreprises du fleuve de se mobiliser en une impressionnante équipe pour rapporter la première et la plus originale des médailles olympiques à la France », rapporte Actu.fr.
Un spectacle haut en couleur, du pont d’Austerlitz au Trocadéro
Le compte à rebours est lancé. Dans 459 jours, cette gigantesque flotte naviguera sur un parcours de six kilomètres, du pont d'Austerlitz à celui d’Iéna, au pied du Trocadéro. Une parade qui permettra aux athlètes de défiler devant plusieurs monuments emblématiques de la capitale, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, le pont des Arts, le Pont-Neuf, l’Institut de France ou encore l’île de la Cité.
Bien que le contenu du spectacle soit encore gardé secret, une partie de la programmation a cependant été dévoilée : hologrammes, projections, écrans d’eau, orchestre symphonique flottant... et bien plus encore. Pour avoir le temps de profiter de ce moment inédit, les bateaux navigueront à 15 km/h en moyenne et plusieurs écrans géants situés tout le long du parcours permettront de ne rien manquer du spectacle, affirme France Bleu.
Hologramme et projections - © Paris 2024 Florian Hulleu
Des tribunes aménagées sur les quais
On s’en doutait, des billets pour accéder aux tribunes aménagées sur les quais bas de la Seine seront mis en vente en mai 2023, à des tarifs allant de 90 à 2700€. Cependant, l'accès aux quais hauts de la Seine restera gratuit, même si ces derniers risquent d'être pris d'assaut par les nombreux spectateurs.
Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques a annoncé que la jauge de 600 000 personnes, initialement prévue, pourrait être réduite pour des raisons de sécurité.