Situé avenue de Friedland, dans le très prisé 8e arrondissement, l’hôtel Potocki a longtemps été le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Ce bâtiment prestigieux, érigé à la fin du XIXe siècle, va prochainement changer de destination. Depuis le départ de la CCI vers de nouveaux locaux dans le 10e arrondissement, les 14 000 m² du site s’apprêtent à être mis en location dans le cadre d’un bail emphytéotique de 80 ans.
Photo by E.E.F
— Eloïse, Ebru FESLİ (@ebru_fesli) October 24, 2020
L’hôtel Potocki est un hôtel particulier situé à Paris, construit entre 1878 et 1884 pour le comte Félix-Nicolas Potocki par l'architecte Jules Reboul.#hotelpotocki #paris #hotelparticulier #potocki #chambredecommerce pic.twitter.com/5FxYETrOeP
L'ancien siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris prêt à être rénové
Avant cela, une transformation d’envergure est prévue afin d’adapter ce lieu historique aux exigences contemporaines du monde du travail. Le chantier s’annonce complexe : la façade, ainsi que de nombreux salons intérieurs, sont classés au titre des monuments historiques. Les futurs aménagements devront donc respecter l’identité architecturale du lieu tout en répondant aux besoins modernes en matière de confort, de fonctionnalité et de performance environnementale.
Le projet est confié aux agences d’architecture H20 et Eugène, qui ont déjà mené d’importantes rénovations sur des sites institutionnels (Assemblée Nationale, Hôtel de Matignon). Il s’agit notamment de repenser les espaces, de renforcer la luminosité naturelle, de créer des zones collaboratives, d’optimiser les circulations et d’assurer l’étanchéité fonctionnelle entre les zones publiques et les espaces de travail. L’enjeu est d’offrir un cadre à la fois prestigieux et opérationnel, capable d’accueillir de grandes entreprises internationales.
Poussez les portes de l’Hôtel #Potocki ! 🚪Habituellement fermé au public, le monument ouvre ses intérieurs pour quelques visites exceptionnelles. Pour plus d’informations, RDV juste là ➡ https://t.co/fizq0q3o5I pic.twitter.com/z7Ht6Xvanc
— le CMN (@leCMN) July 5, 2020
Un lieu pouvant accueillir 1 900 personnes au cœur de Paris
Et pour cause, l’hôtel Potocki dispose d’un emplacement stratégique au cœur de la capitale. Avec une surface utile de 14 000 m² et 3 000 m² de jardins, il pourra accueillir jusqu’à 1 900 personnes. Le promoteur du projet envisage d’en faire un siège social pour des entreprises de renom, attirées par le prestige de l’adresse, la qualité architecturale du bâtiment et sa centralité.
Le programme de rénovation prévoit la création de plateaux de bureaux décloisonnés, d’une superficie allant jusqu’à 2 500 m², dotés de hauteurs sous plafond pouvant atteindre 5 mètres. Les futurs locataires bénéficieront également de nombreux espaces extérieurs, notamment des terrasses avec vue sur les jardins. Le tout sera conçu pour offrir une grande flexibilité d’aménagement, dans un cadre lumineux, élégant et connecté aux attentes actuelles du monde professionnel.
Voir cette publication sur Instagram
Conservation du patrimoine au cœur du projet
Mais ne vous y méprenez pas, l’hôtel Potocki ne reniera pas pour autant son identité. Ce bâtiment, construit à l’origine pour le comte Félix-Nicolas Potocki et son épouse, conserve de nombreux éléments patrimoniaux remarquables : une façade néo-classique à colonnes ioniques, un escalier monumental aux multiples nuances de marbre, des tapisseries anciennes et une collection d’œuvres d’art. Autant de témoins de son passé prestigieux, qui seront intégrés avec soin dans le futur aménagement.
Cette opération immobilière exceptionnelle marque donc un tournant pour l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. En alliant patrimoine, innovation et attractivité économique, l’hôtel Potocki s’impose comme un lieu unique, prêt à accueillir les bureaux du futur sans renier son histoire. Sa mise en location est prévue pour 2028.
