Depuis quelques semaines, une drôle de maison a ouvert ses portes sur les bords du canal de l'Ourcq à Stalingrad. Aussi jolie qu'une maison de poupée, mais bien plus responsable, solidaire et innovante, et entièrement réhabilitée selon les principes de l'économie circulaire. Une petite pépite, où sont nichés de nombreux acteurs de cette économie qui s'ouvre au public pour des événements gratuits qui donnent envie. Visite.
« Avec Les Canaux, Paris offre à tous ceux qui veulent mettre le respect de l'environnement et de l'homme au cœur de leur projet, un lieu dédié à leur rayonnement et à leur développement », explique en guise d'introduction la maire de Paris, Anne Hidalgo. Preuve que cette nouvelle économie responsable est au cœur de l'avenir et de l'attractivité de notre chère capitale : elle représente déjà 10% de l'emploi et 12 230 structures à Paris. Et désormais, elle a aussi une maison. Une première.
© Cyriellebal
Sur place, on nous précise fièrement que 95% des déchets ont été recyclés ou réinventés sur le site et que plus de 20 entreprises circulaires et solidaires du Grand Paris ont participé au chantier, montrant que l'on peut faire des meubles pratiques et raffinés sans utiliser de nouvelle matières premières. « La peinture est bio », apprend-on en arpentant les premières marches de la maison. Sous le regard bienveillant d'Elisa Yavchitz, la rayonnante directrice des Canaux, on découvre au premier étage des fauteuils en bois de récupération réalisés par des personnes en insertion. Au plafond, des fleurs tranchent dans un orange vif, imaginées à partir de plastique récupéré. Dans le couloir, ça et là, des néons ont été assemblés pour créer des luminaires design, renfermant un LED à l'intérieur. « La preuve que le recyclable peut être design », nous glisse-t-elle, et on ne peut qu'acquiescer.
© Cyriellebal
Les portes de placard ont été réutilisées pour en faire des tables de réunion modulables et tendance. La Tête dans les nuages, quant à eux, réalisent des coussins géants à partir de déchets, d'emballages en polystyrène, de parachutes... Tout est à la pointe de la tendance. « On est loin de l'esprit palette. On veut montrer que l'on peut réaliser des choses dans l'air du temps et surtout, qu'il est possible de réhabiliter de A à Z un bâtiment avec goût dans une démarche inclusive et écologique. »
© Cyriellebal
Mais il n'y a pas que l'apparence qui compte. A l'intérieur, cette jolie maison abrite à l'année 16 entrepreneurs sociaux capables de rayonner à l'international. Elle héberge aussi le C40 Cities, une organisation qui lutte contre le dérèglement climatique et qui rassemble aujourd'hui 90 villes à travers le monde - Anne Hidalgo en assure d'ailleurs la présidence depuis août 2016 - et le bureau européen du Yunus Centre, créé par le Professeur Muhammad Yunus, entrepreneur social bangladais et pionnier du micro-crédit qui a reçu le Prix Nobel de la Paix, pour répondre aux défis de la pauvreté, de la précarité et promouvoir un "monde triple zéro" : 0 pauvreté, 0 chômage, 0 carbonne. Tout un monde, que la directrice compte bien faire découvrir au plus grand nombre.
© Cyriellebal
Car l'enjeu est bien là : faire découvrir les acteurs de cette économie florissante aux Parisiens et inscrire Paris au cœur de cette démarche sur la scène internationale. Côté grand public, la Maison va prochainement dévoiler une programmation riche en ateliers DIY et en marchés éthiques et solidaires. En tout, la Maison des Canaux a plus de 1000 projets solidaires et innovants dans sa botte.
De quoi nous faire rêver à des lendemains qui chantent !
Les Canaux
6 quai de la Seine - 19e
Métro Stalingrad