L’artiste Olafur Eliasson, célèbre pour son Weather Project, dévoile sa nouvelle œuvre Ice Watch sur la place du Panthéon. Préparez les moufles, 100 tonnes de glace Arctique vont submerger Paris !
Dans le cadre de Artists4ParisClimate, l’artiste Danois et le géologue Minik Rosing ont prélevé douze gigantesques blocs de glace près de Nuuk au Groenland. Initialement, cette centaine de tonne d'icebergs devait venir submerger la place de la République. Mais suite aux récents événements, l'oeuvre glacée va finalement venir rafraîchir dès le 3 décembre la place du Panthéon.
On dit loin des yeux, loin du cœur, non ? Olafur Eliasson rapporte donc la réalité devant nos yeux. Nous pourrons voir l’Ice Watch fondre petit a petit, vouée à disparaitre. Par ces imposants blocs de glace disposés en forme de cadran d’horloge, l’artiste souhaite alerter le monde sur le danger de la fonte des glaces. Aujourd’hui, les océans gagnent trois millimètres chaque année. Dans le pire des scénarios, on pourrait dire au revoir à New York, aux Maldives et peut être même à la côte bretonne !
L’année dernière, à la fin octobre, l’Ice Watch avait été disposé à Copenhague et avait mis quatre jours avant de fondre. L’œuvre de Olafur Eliasson devrait ainsi résister à peu près jusqu'à la fin de la Cop 21, le 11 décembre. S’il reste de la glace, les mini-blocs seront redistribués dans des écoles et des institutions culturelles. Vu les températures actuelles, pour l’instant c’est mal parti !
Ice Watch A partir du 3 décembre Place du Panthéon - Paris 5e