Des lamas et des dromadaires se baladent dans ce village à 1h de Paris

undefined 28 juin 2024 undefined 17h11

Clemence Varene

Si, comme nous, vous aimez les animaux, mais que vous vous lassez un peu des éternels chiens, chats et plus récemment crabes, qu’on croise dans les rues de Paname, pas de souci, on a une solution pour vous. Direction l’Essonne, et plus particulièrement le village de Janvry, dont le parc animalier compte pas moins de 100 individus. Un endroit magique, au sein duquel vous aurez la chance de contempler quelques espèces peu communes, comme des lamas, et des dromadaires !


Une passion pas comme les autres

Pour la petite ville de Janvry, tout commence il y a plus de 25 ans, alors que le maire, Christian Schoettl, décide d’organiser une parade d’animaux dans la commune. Il se prend alors de passion pour les dromadaires, plus adaptés qu’on ne le croit au climat français. Il n’en fallait pas plus pour que le Parc Animalier de Janvry s’étende, et accueille de nouveaux pensionnaires.

Depuis, le maire, très actif au sein de l’association des camélidés de France, s’est battu pour que le village accueille les deux premières (et seules) éditions du salon des camélidés. Mais aussi un impressionnant défilé de chameaux et autres lamas un peu plus tôt cette année, pour célébrer le fait que 2024 ait été élue année internationale des camélidés. Pour l’occasion, ce sont les délégations de 34 pays qui se sont rassemblés dans l’Essonne.

Aujourd’hui, le Parc Animalier compte 4 dromadaires parmi ses résidents. On peut aussi y croiser des daims, des buffles, des wallabys, des lamas, des canards…. Et attention, ici, pas question de mettre les animaux en cage, ou de les priver de leur environnement naturel. Tous sont adaptés au climat d’Île-de-France, et se baladent comme ils le souhaitent au sein des 6 hectares de terrain. Et pour prolonger l’expérience jusqu’au bout, vous pouvez même dormir dans un cabanon sur le domaine, au milieu des animaux.


Une ville riche

Plus qu’un simple rassemblement de dromadaires, Janvry, c’est un village à l’histoire riche. Célèbre pour son marché de Noël typique, la commune est également métamorphe, puisqu’elle se transforme l’hiver en piste de ski (« Janvoriaz »), et l’été en station balnéaire ( « Janvry Plage »). Bref, c’est une ville qui regorge de trésors, animée par des événements à foison.

Et l’endroit a même reçu le titre de Village préféré des Français, grâce à son histoire, son architecture (on pense notamment au magnifique château), et plus généralement à l’accueil toujours chaleureux de ses habitants. Alors, un petit safari, ça vous tente ?

Janvry (91640)
Plus d’infos