95ue3hgras

Les bons plans gratuits de la semaine (14-20 mai)

Publié le 14 mai 2018 à 12h03

Modifié le 15 mai 2018 à 11h29

par Marie Tomaszewski

Une nouvelle semaine démarre, bercée du doux son de la pluie, des plaintes (moins douces) des usagers des transports, et privée de jours fériés. Bonne nouvelle cependant, les sept jours à venir fourmillent de bons plans gratos pour oublier cette morosité criante sans casquer !

Lundi 

Ambiance Cannes : on se refait une Palme d'Or !

Puisque le temps tire la tronche, on reste bien au chaud chez soi pour mater un film sélectionné par Cannes les années précédentes. La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, Les délices de Tokyo de Naomi Kawase et Le vent se lève de Ken Loach sont visionnables en ce moment sur Arte


© La vie d'Adèle - Allociné

Arte

Mardi 

On n'arrête pas le progrès (ou peut-être que si)

On se rend à la Cité des sciences pour prendre part à une table ronde sur le progrès. Des étudiants, chercheurs, philosophes, historiens, scientifiques seront présents pour s'interroger avec vous sur l'avenir du progrès et les différentes formes qu'il prend. Quel est l'impact de mai 68, de l'industrialisation, des théories de Marx, du numérique sur la société ? Est-ce du progrès ? Réponse mardi soir ! 

Conférence "Le progrès a t-il un avenir ?"
Cité des sciences et de l'industrie
30, Avenue Corentin Cariou - 19e
19h-23h
Du 15 au 26 mai

Mercredi 

On casse les bourses aux traders  

Une performance est organisée mercredi Place de la Bourse pour promouvoir la nouvelle pièce de Marielle Pinsard Rock Trading, c'est la faute aux enfants, en représentation au Tarmac du 23 au 31 mai. Jouée par des acteurs déguisés en manifestants et en traders, la manif' est ouverte aux passants. Venez prendre part à cet event marrant, à la dimension politique. 


© Facebook

Manifestation contre l'abus des banques
Place de la Bourse
121, rue Réaumur - 2e
De 12h30 à 15h30

Jeudi 

On s’envoie en l’air

On dit bye bye à la Grande Roue, domiciliée Place de la Concorde depuis 1993, avant son démontage. Le beau temps sera au rendez-vous pour s'élever une dernière fois à 70m de hauteur et profiter de la vue plongeante sur les Champs Elysées et les Tuileries. Moment euphorie/nostalgie du jeudi. 

Place de la Concorde, 8e
Gratuit les 16, 17 et 18 mai 

Vendredi

On donne tout ce qu’on a à la Bellevilloise

Une soirée sur le thème du trading est organisée dans une des salles de ce centre artistique et culturel du 20e. La nuit s’annonce folle avec un prix des boissons fluctuant comme le cours de la bourse, un cocktail spécial trader, DJ Petit Piment aux platines, des performances, une expo photo, des vidéos 360 et des traders masqués.   


© Patrycja Toczek

Trading Night
La Bellevilloise
19-21, Rue Boyer - 20e
19h

Samedi

On écume les musées de la capitale de nuit 

Ce serait sacrilège de ne pas profiter de la multitude de musées qui ouvriront leurs portes gratos : le Centre Pompidou, Le Louvre, le Grand Palais, le Musée Picasso, le Musée de l'Orangerie, la Fondation Louis Vuitton, le Musée du Quai Branly, le Musée des Arts et Métiers pour n'en citer que quelques uns. Et puis se balader la nuit au milieu des oeuvres, c'est une expérience unique. Vous verrez la Joconde ou les fantômes d'Asie du Musée du Quai Branly sous un autre jour. 

Plus d'infos

Dimanche

On admire du street-art au FestiWall

Ce week-end, c’est le retour de FestiWall, un festival de street art se déroulant le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. Une vingtaine de street-artistes peindront des fresques en live sur fond sonore. A ne pas rater !

Ending The right side of the wall @guidovanhelten #festiwall2017 #ragusafestival2017 #quartieremarsala

Une publication partagée par FestiWall (@festiwall_rg) le

Festiwall - Festival Parisien d'Art Urbain
Quai de la Loire - 19e
Départ du métro Jaures
10h

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ottolenghi-restaurant-paris-le-bonbon

Ottolenghi va bien ouvrir un restaurant à Paris, et c’est pour bientôt !

Publié aujourd'hui à 12h00

par Clémence Varène

Il est le chef star de toutes les librairies culinaires. De Simple à Flavour en passant par Plenty et l’incontournable Jérusalem, il est la référence en matière de livres de recettes pour tout bobo parisien qui se respecte, mais aussi pour tout amateur de cuisine avide de recettes originales et délicieuses. Et après des années d’exclusivité londonienne, il nous fait l’immense honneur d’enfin ouvrir sa première adresse en plein cœur de la capitale !


Du bonheur à l’état pur

Depuis une décennie maintenant, il est plébiscité pour son approche unique de la cuisine, où le plus simple des légumes est magnifié par une association astucieuse et inattendue d’épices et de condiments. Le chef Yotam Ottolenghi est clairement la référence du moment en matière de cuisine levantine, et chaque nouvelle publication de livre entraîne des émeutes.

Pourtant, jusqu’à présent, il ne ravissait que les papilles des chanceux Londoniens, grâce à ses 2 restaurants et 5 cafés présents dans la capitale anglaise. Mais, hallelujah, tout ceci c’est de l’histoire ancienne puisque c’est officiel, Ottolenghi ouvre bel et bien un restaurant à Paris ! Une info qu’il avait teasée à la fin de l’année dernière, à l’occasion d’une conférence pour la sortie de son dernier livre, Comfort. Et elle vient d’être confirmée une bonne fois pour toute.


Paris salive déjà

En effet, c’est dans la Ville Lumière qu’il ouvrira son premier établissement hors Londres. Une nouvelle qui fait chaud au cœur, et on se sentirait même presque flattés qu’il ait décidé de nous choisir pour sa prochaine adresse. Celle-ci sera inspirée de ses delicatessens anglais, où l’on pourra manger sur le pouce ou même prendre des plats à emporter, et proposera de la cuisine aux inspirations méditerranéennes et levantines.

Et le vrai plus, c’est que la maison fera aussi office d’épicerie, où l’on pourra trouver les éléments principaux de certains plats qui sont, avouons-le, parfois un peu difficiles à dénicher dans la pauvre supérette du coin. Double dose de bonnes nouvelles donc, même si on vous conseille de prendre votre mal en patience. En effet, si le projet est en marche, pour l’instant, ni l’adresse ni la date d’ouverture n’ont été dévoilées. Mais si les rumeurs disent vrai, le restaurant devrait cependant ouvrir entre avril et mai 2025, soit demain ! Joie !


À LIRE AUSSI