1w9bmkx6dk

Les escape games les plus insolites de Paris

Publié le 1 décembre 2022 à 19h05

Modifié le 8 décembre 2022 à 15h08

par Enzo Leclercq

Vous cherchez un challenge WTF ? On a ce qu'il vous faut. Oui, vous qui pensiez être devenu spécialiste de la fuite à force d'échapper aux dîners de famille trop longs sans vous faire repérer, à force d'éviter vos voisins de palier quand vous sortez (en écoutant à la porte bien sûr) ou à force de rentrer en boîte quand le videur a le dos tourné...

 

Far West

Un petit filtre sépia, une paire de bottes qui font du bruit et Ennio Morricone en fond sonore… Ça y est, nous voilà au beau milieu du Far West. Ni une ni deux, on s'équipe d’un chapeau de cowboy et on part à la recherche de LA mine d’or qui nous rendra riches. Envie de vous la jouer Clint Eastwood ? Partez pour Molly Town, le saloon n’attend que vous.

The Game
51, Rue du Cardinal Lemoine – 5e
6, rue de la Harpe - 5e
Tél. : 01 43 29 26 21
Ouvert tous les jours de 10h à minuit


Assassin's Creed

Vous jouez un peu aux jeux vidéo ? Peu importe, vous avez sûrement déjà entendu parler de Assassin's Creed. Le jeu a connu un tel succès qu'un film est sortiMaintenant, place à l'escape game. Basée à Paris, l'histoire tourne autour d'un templier connu sous le nom de Cardinal Lemoine. Plutôt cool, car c'est dans sa rue que vous allez jouer. C'est bien évidemment ouvert à tout le monde, puisque l'habit ne fait pas Lemoine (héhé). 

The Game
51, Rue du Cardinal Lemoine – 5e
6, rue de la Harpe - 5e
Tél. : 01 43 29 26 21
Ouvert tous les jours de 10h à minuit


Le métro 

Cet escape game a remporté le prix du meilleur décor aux Escape Game Awards 2017 (c'est un peu les Oscars du milieu quoi). Et pour cause : l'ensemble de l'énigme se passe dans un métro arrêté (juste avant la station Cardinal Lemoine pour être précis), sur des vrais rames récupérées du souterain parisien. Ce qui fait flipper, c'est ce décor qui nous est ultra familier. Ça rend la situation hyper réaliste, ce qui multiplie le stress par 1000. Sensations fortes garanties. 


The Game

51, Rue du Cardinal Lemoine – 5e
6, rue de la Harpe - 5e
Tél. : 01 43 29 26 21
Ouvert tous les jours de 10h à minuit


69 nuances de Grey

Un conseil : n'y allez pas avec vos parents. Ça risque d'être... gênant. On ne va pas passer par quatre chemins, l'escape game le plus WTF de Paris en ce moment c'est celui-là. Interdite aux moins de 18 ans, la salle se résume en un mot : érotique. Ce qu'on peut vous dire, c'est que ça se passe dans une salle BDSM, et qu'on nous encourage fortement à entretenir le secret sur le déroulement de la partie... Un mystère qu'il vous faudra résoudre vous-mêmes donc, avec votre partenaire ou vos amis.

Destination Danger
66, boulevard Voltaire - 11e


Eclipse VR 4D

Voici tout simplement le premier et le seul escape game en réalité virtuelle à Paris. On n'en doute pas, d'autres vont suivre... Mais pour l'instant on s'extasie devant le potentiel fun de ce jeu. On vous munit d'un casque et d'un sac à dos, vous enfilez des capteurs aux pieds qui vous modélisent dans le monde virtuel (ainsi que ceux qui vous accompagnent), et l'aventure commence. Ça se passe dans l'espace, donc si vous êtes un minimum fan de science-fiction, foncez ! Vous n'aurez pas d'expérience semblable ailleurs. 

The Escape Lab
21, rue du Sentier - 2e


Very Bad Night

Qui a fait quoi ? Pourquoi l'appart' est-il dans cet état ? QU'EST-CE QU'IL S'EST PASSÉ ? Ça vous est peut-être déjà arrivé. Une soirée, de l'alcool, l'euphorie... et puis rien. Vous vous réveillez, et vous n'avez plus aucun souvenir de ce que vous avez fait la veille. Pourtant, en regardant l'espace autour de vous il s'est clairement passé des choses. Flûte. Cet escape game vous remet dans cette situation : pas de monde à sauver, pas de prison d'où s'évader, juste une soirée à déchiffrerUne énigme moins courante, mais tout aussi difficile à résoudre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @onehour_escape 

One Hour
24, rue Émile-Lepeu - 11e


Titanic

Vous êtes un mécano prisonnier de la salle des machines, 60 minutes avant le naufrage final. Tous les accès aux ponts supérieurs sont verrouillés. Il va falloir vous concentrer pour franchir les obstacles et parvenir à monter dans une chaloupe avant que le Titanic ne coule... Si vous n'avez pas peur de vous mouiller, il est temps de vous jeter à l'eau ! 

Majestic Escape Game
2, rue Française - 1er


Vous avez là de quoi vous occuper avant le retour définitif du beau temps. Parce que soyons honnêtes, le soleil est la dernière chose qu'on voudrait fuir. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
parc-marais-centre-2

Que faire à Paris cette semaine ? (31 mars-6 avril)

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Lundi 31 mars

On (re)découvre Interstellar dans la plus belle salle de cinéma 

Rendez-vous pour un périple au-delà des étoiles ! Pour démarrer la semaine en trombes, le Grand Rex programme dans la plus grande salle de Paname un film qui ne laisse personne de marbre : Interstellar. Chef-d’œuvre de Christopher Nolan sorti en 2014, avec notamment Matthew McConaughey et Anne Hathaway à l’affiche, le pitch repousse les limites de l’espace-temps dans un voyage interstellaire saisissant, avec jeu d’acteur·ice pointu, photographie bluffante, bande originale signée Hans Zimmer et final grandiose.  

Interstellar de Christopher Nolan (2014)
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Lundi 31 mars 2025 à 20h
Plus d’infos et billetterie


Mardi 1er avril 

On s’imprègne du cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient

Avis aux amateur·ice·s de 7e art : ce mardi, et ce pour deux semaines, le festival Panoramas du Cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient est de retour dans la capitale pour une 20e édition anniversaire. Entre Paris et la Seine-Saint-Denis, une multitude de salles obscures projettent des films souvent méconnus, avec une mise en lumière particulière cette année sur la Palestine, grâce à la projection de deux films de Rashid Masharawi, invité d’honneur et figure incontournable du cinéma palestinien contemporain. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PCMMO (@pcmmofestival)

Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Du 1er au 14 avril 2025
Plus d’infos et programmation


Mercredi 2 avril

On se fait une razzia de tapas chez Buenas 

Cap sur l’Espagne avec cette adresse muy caliente du faubourg Saint-Denis ! Chez Buenas, tauromachie et classiques d’Almodovar se mêlent dans une déco rétro ultra pop, pour nous offrir le meilleur de la vida española. Un aller simple pour Madrid ou Barcelone, avec une carte qui fait saliver d’avance : gaspacho de saison, jamón et autres charcuteries ibériques à foison, croquetas maison, pimientos del padrón, tortilla, gambas al pilpil… Et pour la touche sucrée, des churros ultra fondants à tremper dans une sauce chocolatée et pimentée, ou l’incontournable crème catalane revisitée à la fleur d’oranger.

Buenas 
83, rue du Faubourg Saint-Denis – 10e

Tél. : 01 42 26 19 63
Plus d’infos et réservations


Jeudi 3 avril

On boit l’apéro et on exprime sa créativité avec l’atelier PAON

Fondé en 2020 par Juliette Filippi et Margaux Cléach – toutes les deux  passionnées de dessin et de céramique depuis leur plus jeune âge – le PAON est devenu depuis le repère arty du 10e pour tous·tes celleux qui veulent souffler un peu et enchaîner les coups de pinceaux. Au programme ? Une multitude de cours et de pratiques artistiques pour exercer sa créativité sous les conseils d’artistes passionné·e·s, mais aussi, des ateliers Drink & Draw, un apéro où l’on s’initie au dessins de modèle vivant avec un bon verre de vin. Prochain rendez-vous est donné ce jeudi hors les murs, avec une séance au Drawing House dans le 14e, et comme d’hab, tous les niveaux et tous les âges sont acceptés ! 

Drink & Draw modèle vivant par le PAON
Drawing House
21, rue Vercingétorix – 14e
Jeudi 3 avril 2025 de 19h à 20h30
Plus d’infos et inscriptions


Vendredi 4 avril

On plonge La tête la première dans le monde de l’art avec le CDA

Pendant deux jours, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains nous invite à prendre part à un festival inédit. Pour la première édition de La tête la première, chaque recoin du lieu se transforme en véritable terrain de jeu artistique, redéfinissant notre rapport à la culture et à tous·tes celleux qui la font. Au programme : performances de danse et de théâtre, concerts enivrants, projections de courts-métrages ou encore dancefloor géant, qui feront disparaître les barrières entre artistes et spectateur·ice·s. 

La tête la première
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération – Enghien-les-Bains (95)
Les 3 et 4 avril 2025 de 19h à 00h
Plus d’infos et billetterie


Samedi 5 avril

On se régale avec le nouveau Flan Azuki de la boulangerie Pépite 

À la tête de la boulangerie Pépite, la pâtissière Alice Lin régale les Parisien·ne·s du haut de ses deux adresses avec des créations qui fusionnent grands classiques français à ses racines chinoises. Après avoir twisté avec du sésame noire, elle propose une nouvelle recette : le Flan Azuki. Une pâtisserie qui met en lumière l’iconique fève rouge azuki, star des desserts en Asie, utilisée sous forme de pâte sucrée, associée cette fois-ci à un flan fondant aux doux goût vanillé, pour une texture encore plus fondante et des saveurs doublement régressives. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par My4Fab (@my4fab)

Pépite Boulangerie
195, boulevard Voltaire – 11e
23, boulevard Voltaire – 11e
Plus d’infos


Dimanche 6 avril 

On découvre le meilleur de l’art contemporain avec la foire Art Paris au Grand Palais

C’est le rendez-vous annuel des féru·e·s d’art moderne et contemporain. Art Paris fait son retour dans la capitale et investit le Grand Palais du 3 au 6 avril avec un programme de haut vol réunissant 170 exposant·e·s venu·e·s des quatre coins du monde (25 pays au total). Cette année, pour son grand retour au Grand Palais, la foire d’art tournera autour de deux thématiques, dont "Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France" présenté par l’auteure et curatrice Amélie Adamo aux côtés du directeur général du MO.CO Montpellier Contemporain Numa Hambursin, ainsi que le "Hors Limites" par Simon Lamunière présentant une sélection de 18 artistes internationaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art Paris (@artparisartfair)

Art Paris
Grand Palais – 8e
Du 3 au 6 avril 2025 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI