37836275-197404461127065-220511974688030720-n

Les plus belles balades hors des sentiers battus autour de Paris

Publié le 29 avril 2020 à 18h36

Modifié le 12 mai 2021 à 15h16

par Manon Merrien-Joly


L’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

On commence par un facile, pour se mettre en jambe : direction l’île Saint-Germain et le parc départemental situés sur la Seine à Issy-les-Moulineaux. Cette ancienne friche militaire a été réaménagée dans les années 90 en un parc départemental préservé de l’environnement urbain et possédant une riche diversité naturelle. Au menu : la Tour aux Figures, le jardin des Découvertes, la grande Halle, les maisons d’architecte et le “bateau échoué” de Jean Nouvel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mathilde Mignon (@math_lapirate) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Saint-Rémy-lès-Chevreuse

L’itinéraire parfait pour cueillir quelques fruits sauvages ou champignons dans le bois (en toute connaissance de cause) du Vossery, s'offrir fromages, œufs et volailles à la ferme de Coubertin, flâner dans le petit village de Chevreuse ou contempler le chateau médiéval de la Madeleine : clairement l’une des plus belles balades d’Île-de-France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille ♡ Voyage (@lamalledecamille) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Voyage au sommet de l’Yvette

Nous sommes au cœur de la forêt communale de Gif-sur-Yvette, sur les pentes de la vallée de l’Yvette. À seulement 30 minutes de Paris, ce parcours – partie intégrante de la station de Trail de Bures – est à la fois urbain et dépaysant avec une vue sur le très romantique chateau de la Barrerie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌞 Simone.Z ⚜️ (@zinannigram) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Vignes et coteaux de la Marne

Amateur.rices de rando et de champagne, vous avez du mal à concilier vos deux passions ? C’est désormais chose faite avec cette coquette marche de presque 18 km (4h30) à la frontière de l’Île-de-France et de l’Aisne, à un peu plus de 70 km de la capitale. Vous parcourez la vallée de la Marne par les nombreuses vignes de champagne et les coteaux du sud. Vous longez la Marne, les jolis villages de Nanteuil ou Pavant, parmi les vignes à perte de vue ou encore l'aqueduc de la Dhuys. Vous passez à côté de plusieurs caves qui proposent des dégustations et de la vente directe de champagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Champagne Nanet Descôtes 🍾🥂 (@champagne_nanet_descotes) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Vallée et plateau, de Pocancy à Auvers-Saint-Georges

Le Parc National du Gâtinais français, surnommé le "pays des mille clairières et du grès", vous accueille au départ de la vallée de la Juine (et de sa gare de RER bien sûr). On y parcourt plusieurs bois, le plateau de la Beauce de Pocancy, des petits villages, des chemins d'entre-champs à la vue imprenable pour un ressourcement ga-ran-ti.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Florence N (@flore1766) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Le circuit des 25 bosses

Randonneurs aguerris, cette rando est l’occasion idéale de mesurer vos genoux à ce dénivelé : à l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau, ce circuit exigeant vous fera passer sur pas moins de 25 bosses (comme son nom l'indique). Au programme, une flopée de paysages insolites (grandes étendues de sable, chaos rocheux) et une faune et une flore presque intactes. Attention néanmoins, cette randonnée est complexe par son dénivelé et des passages qui peuvent se révéler dangereux si on n'est pas attentif. Elle fut créée dans les années 1970 par des alpinistes vivant en région parisienne et souhaitant s'entrainer pour leurs sorties en montagne. La sueur écoulée est largement compensée par les points de vue magnifiques sur la forêt de Fontainebleau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louise Cochereau (@louise.cchr) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


D’une gare à l’autre à Epinay

En voici une facile, pour récupérer de la précédente et explorer les richesses de la ville d’Epinay-sur-Seine. Découvrez la ville de fond en comble et l’histoire que porte cette commune autour d’une chaleureuse balade à pied proposée par l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris. Amoureux.ses de briques, cette balade saura vous séduire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arnaud Lutèce (@coins.de.paris) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Du côté de Bellefontaine

Du vert, rien que du vert : c’est ce qui vous attend au sud du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Rendez-vous à Fosses, petit village prisé des marcheurs. Au milieu des champs, ce joli village vous ravira par son patrimoine : églises, anciennes fermes, écoles et bâtisses traversés par l’Ysieux, une rivière prenant sa source au cœur de la ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les infos dans l'Oise ! (@infos.oise) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Et pour vous aventurer à portée de métro, n'oubliez pas nos guides du Grand Paris : Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Montreuil ou encore Ivry-sur-Seine.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ube-latte-kape-paris-coffee-shop

3 adresses où boire un ube latte à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Fini le matcha, place à la nouvelle star : l’ube ! Cette variété d’igname violet originaire d’Asie du Sud-Est – et particulièrement populaire aux Philippines – fait sensation dans nos coffee shops parisiens. Principalement utilisé dans des desserts ou des boissons lactées, on reconnaît facilement l’ube pour sa couleur violette vibrante et son goût naturellement sucré aux notes de vanille et de noisette. Vous n’avez pas encore testé ? Voici trois adresses à Paris où se délecter de ce petit plaisir coloré !


Kapé

Derrière la porte de Kapé se cache une magnifique petite cantine philippine, lumineuse et chaleureuse, où tout est bon à dévorer ! C’est dans leur jolie cuisine ouverte que Jessica et Aurélie nous proposent des boissons très spéciales et une carte composée d'authentiques spécialités sucrées et salées, pimpées à leur sauce. La palme de cette jolie découverte revient évidemment à leur Ubefogato, une boule de glace à base d’igname violet à l’incroyable couleur violette et au bon goût noiseté, arrosée d’un délicieux shot de café philippin. Surprenant et absolument divin. En bref, un coffee shop qui vous fera voyager loin, très loin de votre éternel et ennuyeux café latté.

KAPÉ - Café philippin
  • 17, rue de Malte – 11e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 18:00
  • Mercredi - vendredi : 10:00 - 17:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • Site web
  • 4.7 / 5

  • Café Isaka

    Parfums insolites, boules de glace frites, mochi glacés minute… Cette adresse a plus d’un tour dans son sac. À quelques enjambées de la prestigieuse BnF Richelieu et du jardin du Palais Royal, le Café Isaka vous fait découvrir les saveurs asiatiques les plus populaires, du white rabbit candy (bonbon emblématique chinois semblable au lait concentré) au sésame noir, en passant par les haricots azuki, le pandan et même la bière japonaise Asahi. Des glaces délicieusement insolites à venir accompagner d’un ube latte au lait de coco, pour un encas sucré de chef·fe !

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Café Isaka (@cafe_isaka)

    Café Isaka
  • 9, rue Thérèse – 1e
  • Dimanche - mardi : 12:00 - 20:00
  • Mercredi - samedi : 12:00 - 22:00
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • Café Shin 

    Pensé par Julien Sebag et Eun Jung Shin Akrich, duo de choc derrière les restaurants Créatures, Forest et Micho à Paris, Café Shin rentre dans le game des coffee shops parisiens avec une proposition qui ravira tous·tes les amateur·rices du pays du Matin calme. À la carte, des recettes de latte uniques qui explorent les saveurs coréennes, ainsi que des kimbap de folie et des pâtisseries faites 100% maison. Notre coup de cœur ? Le Goguma Latte à la patate douce violette, comme à Séoul, qui est en fait un cousin du ube philippin.  

    Café Shin
  • 47, rue des Petites Écuries – 10e
  • 5 / 5



  • À LIRE AUSSI