Juliette et Margot pourraient bien mettre la clé sous la porte de Majo dès janvier. Les deux libraires passionnées, qui ont ouvert leur établissement fin octobre 2022, à la veille de leur 30e anniversaire, tentent tant bien que mal de survivre aux premières années, mais font face à des difficultés financières qui compromettent l'avenir de leur librairie. Depuis leur post Instagram du 30 août, dans lequel elles informent leur communauté de la situation et montrent la marche à suivre pour les soutenir, une pluie de commandes et d'achat est en cours pour sauver la librairie. Une dynamique à poursuivre tant Majo, l'une des librairies féministes les plus radicales de Paris, bouscule les codes du métier dans la capitale.
En mars 2024, nous les avions rencontré pour discuter livres, féminisme et prendre la température des lieux. Nous n'avions pas été déçues. « Pas de justice, pas de paix », pouvait-on lire en grosses lettres noires sur la vitrine de leur librairie. Depuis la rue des Boulangers, la devanture de Majo annonce la couleur : ici, ça dénonce, ça gueule et ça ne s’en cache pas. Être tout lisse, tout sage et s’exempter de ligne éditoriale ? Ce n’était pas le projet de Juliette et Margot. Celui-ci est résolument féministe, « militant », même : les deux co-gérantes se sont plongées dans le monde du livre pour embrasser leurs convictions et offrir une plateforme visibilisant « la voix des femmes et des minorités de genre ».
Voir cette publication sur Instagram
« Tout est parti d'un FaceTime »
Que le temps a passé depuis Sciences Po. Les deux amies se sont rencontrées au campus du Havre, ont partagé un appartement lors d'un échange de six mois au Japon, et si par la suite leurs chemins de carrière se sont séparés, elles se sont toujours suivies, « comme un vieux couple », plaisantent-elles. Une connexion palpable dans leurs échanges, comme lorsqu’elles se remémorent l’instant où Majo a pris vie. « Tout est parti d'un FaceTime. On était toutes les deux au bord du burn out, on en a parlé comme une blague, et finalement, un an et demi après, on l’avait fait », explique Margot. Le 18 octobre 2022, leur librairie féministe ouvre, concrétisation de leur « amour du livre », du « besoin de s’engager professionnellement » et d’être indépendantes, aussi. Éminemment politique, le projet a du sens en ce qu’il résonne avec le mouvement #MeToo, qui leur a « mis une claque ».
© Lucie Guerra
L'ouvrage sera féministe ou ne sera pas
Dans les rayons de la librairie, des livres colorés de toutes les tailles, parmi lesquels on discerne les essais engagés de Lauren Bastide ou Moïra Sauvage, mais pas que. Manga, ouvrages fantastiques, merveilleux, science-fiction, poésie… Chaque œuvre, quel que soit son genre, est sélectionnée avec soin, grâce à un faisceau d’indice permettant de jauger son inclusivité. « Si c’est problématique, ça dégage », lance d’emblée Juliette. « La réussite au test Bechdel (test qui met en évidence la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction, NDLR) est indispensable, et ensuite, on regarde le thème ou encore comment les personnages évoluent ». Chez Majo, les hommes cis hétéros sont exclus de la partie : on y privilégie les femmes et les minorités de genre (personnes non-binaires, hommes transgenres, et parfois, les auteurs gays). Une exigence entièrement assumée.
© Lucie Guerra
Mobilisation en cours
En mars dernier, les difficultés financières des deux jeunes femmes sont déjà là. D'une décision commune, elles expliquent avoir fermé récemment leur café vegan, faute de rentabilité, mais regorger d’idées pour développer les activités au sein de la librairie, proposant notamment « des cercles de lecture, des ateliers d’écriture, de broderie, des soirées poésie ». La situation s'est empirée depuis, mais pleines d'espoir, les deux amies continuent de se battre pour redresser la barre.
Pour les soutenir, plusieurs actions sont possibles : délaisser la Fnac, acheter sur place, en ligne, et surtout, vanter autour de vous les mérites de cette safe place qui regorge de recommandations avisées.
Librairie Majo
27, rue des Boulangers - 5e
Ouvert du lundi au dimanche
Tél : 09 86 16 94 96
Commander en ligne ici