istock-459386739

Les librairies sont enfin classées "commerces essentiels"

undefined undefined 1 mars 2021 undefined 11h30

undefined undefined 1 mars 2021 undefined 12h42

Axelle Fourteau

« Commerces non-essentiels », un terme qui dérange et qui fait polémique. Depuis quelques mois, face aux confinements et aux nouvelles restrictions à répétition, certains commerces sont mis à l’écart et les librairies n’avaient pas été épargnées. Mais selon un décret publié vendredi 26 février au Journal Officiel, les librairies ont rejoint la liste des commerces dits « essentiels » et pourront donc ouvrir les samedis et dimanche entre 6 heures et 18 heures dans les régions où le confinement "week-end" est mis en place ou en cas de reconfinement total.

En novembre dernier, lors du second confinement, les librairies avaient pu rester actives grâce au système de vente de livres – réservés au préalable par les clients – en « click and collect ». Considérées comme non-essentielles, elles ne pouvaient ni ouvrir ni recevoir du public et cette mesure était très majoritairement pointée du doigt. Citée par France Info, Roselyne Bachelot déclare : « Les librairies sont des commerces essentiels. Cela n'a jamais fait aucun doute. Lors du deuxième confinement, la possibilité du cliqué-emporté et la gratuité des frais d'expédition des livres offerte aux libraires ont permis de maintenir leur activité. »

De quoi ravir les libraires et les amoureux du livre, car en cas de confinement, les librairies garderont leurs portes ouvertes.