Nul besoin d’aller bien loin pour s’offrir une parenthèse digne des plus beaux voyages. Non loin de Paris, à Chartres, se trouve une curieuse bâtisse que l’on pourrait qualifier tant d'œuvre d’art que de bijou de l’Île-de-France. Des lieux comme la Maison Picassiette, il n’y en a pas deux. Fruit de 33 ans de travail et de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre, elle est intégralement recouverte de mosaïque du sol au plafond, et étincelle de mille et une couleurs. Sans le moindre doute, elle s’illustre comme l’un des lieux à ne pas manquer dans la région. D’ailleurs, il y a plein de jours fériés en mai… on dit ça comme ça.
Voir cette publication sur Instagram
Une maison labellisée patrimoine du XXe siècle
Passer la porte de la Maison Picassiette ne revient pas juste à entrer dans une surprenante bâtisse, cela signifie également découvrir un endroit labellisé patrimoine du XXe siècle. Mêlant architecture naïve et art brut, ce lieu singulier est la traduction physique de l’imagination débordante d’un homme : Raymond Isidore (1900-1964), surnommé Picassiette.
De la mosaïque dans tous les recoins
Il est atteint de cécité, pourtant rien de va l’arrêter. C’est durant la première partie du XXe siècle, alors qu’il travaille en tant que chargé d’entretien des routes et chemins, que Raymond Isidore est attiré par la brillance des morceaux de verre cassés. À partir de 1938 et pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la réalisation de l’ingénieuse idée qui l’a traversé : décorer sa maison de mosaïque. Sol, plafond, murs, objets et même jardin… tout y passe. Sa femme, Adrienne, ira jusqu’à dire : « Un jour je vais me réveiller, et tu m’auras recouverte de mosaïque ». En visite libre ou guidée, ce véritable joyau laissera petits et grands bouche bée. Ne tardez pas à réserver votre entrée !
Voir cette publication sur Instagram
