Bâtisses insolites : la fausse plus vieille maison de Paris

undefined 30 août 2019 undefined 18h39

Agathe Rey

Parce que Paris est la plus belle ville du monde, nous nous devons de lui rendre un hommage régulier. On parle souvent de ses habitants, de ses évènements, de ses couleurs, mais peut-être pas assez de ce qui la fait : ses immeubles et maisons. D'un style généralement haussmannien, les immeubles de Paris regorgent de petites pépites architecturales, qui méritent d'être mises en avant. À chaque nouvelle bâtisse, nous racontons son histoire et rencontrons ses habitants. Aujourd'hui, rendez-vous au 3, rue Volta, dans le 3e arrondissement. 


Pierres brutes et poutres apparentes, on a longtemps pensé qu’elle était la plus veille maison de Paris, mais ce n’est pas le cas. Pourtant, cette construction à pans de bois a une apparence assez rustique, qui lui donne un air plutôt ancien. Jusqu’en 1979, on a cru que cette magnifique bâtisse datait du XIVe siècle, ce qui faisait d’elle la plus vieille maison de tout Paris, rien que ça ! Mais en réalité, le terrain était vierge jusqu’en 1644. Cet immeuble a aujourd'hui plus de 370 ans, ce qui le place tout de même parmi les plus vieux bâtiments de la capitale. Mais comment une telle confusion a-t-elle pu devenir une véritable légende urbaine pendant des siècles ?

 ©AgatheRey

L’explication la plus probable est qu’à la fin du XIXe siècle, le baron Haussmann redessinait des quartiers entiers de la capitale, en détruisant quelques pépites du vieux Paris. Un cercle d’intellectuels, mené par Victor Hugo, s’est donc mobilisé pour en préserver le plus possible. Parmi elles, le 3, rue Volta. Les informations de l’époque n’étaient pas toujours vérifiées, mais facilement diffusées. Il est fort probable qu’au vu du style très médiéval de cette façade, elle ait été sauvegardée grâce à son statut de maison la plus ancienne de Paris. Des habitants du quartier prétendaient même que Jeanne d’Arc en était une résidente. Désormais sauvé d’une potentielle destruction, ce bâtiment est aujourd’hui sain et sauf, mais a perdu ce statut iconique. Qu’à cela ne tienne, il n’en perd pas moins son allure vieillote un peu moyen-âgeuse qui lui donne tout son charme.

 ©AgatheRey

La véritable histoire, la voici : En 1644, Benjamin Dally, menuisier, et son épouse, ont acheté le terrain pour y faire construire le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui. La curiosité remarquable de cette façade réside dans le fait qu’elle ne s’inscrit pas du tout dans le style son époque de construction. Du coup, pour décrire son apparence un peu décalée, il faut parler d’historicisme. C’est une démarche architecturale qui puise son inspiration dans une époque très lointaine, qu'elle soit médiévale, gothique ou même baroque. Pour le 3, rue Volta, l’architecture historiciste réinterprète le style de l’époque médiévale. C’était tellement bien fait que pendant plus de 300 ans, on y a cru !

"Cet immeuble est tellement incroyable qu'il est classé au patrimoine français"

Pour mieux s’imprégner de l’atmosphère dégagée par cette bâtisse parisienne, on a rencontré l’un de ses rares habitants. Julien Bret, jeune Parisien de 26 ans, habite au 3, rue Volta depuis deux ans maintenant. Résident de cet immeuble remarquable, il s’estime chanceux et comprend l’intérêt que les passants portent à ce bâtiment : « Ce n’est pas rare de voir des gens passer devant, regarder l’immeuble, et sortir leur téléphone pour prendre des photos. » Sous le charme dès le premier coup d’œil, Julien raconte avec fierté sa première visite : « C’était un coup de cœur. Je suis entré, je me suis dit "wouaw, c’est bon, j’arrête tout, j’ai trouvé." La première fois qu’on voit l’immeuble et l’appartement ça surprend, on ne s’attend pas à ça. C’est ancien, c’est magnifique, on voit ces pierres apparentes qui racontent l’histoire du bâtiment»

 ©JulienBret

Si l’extérieur de la bâtisse est fascinant, l’intérieur l’est encore plus. Seulement quatre étages, chacun comportant un seul appartement. Au milieu de l’immeuble, Julien apprécie le charme « du vieil escalier étroit en bois, fait à la main par un artisan, qui dénote des escaliers haussmanniens. » Mais à quoi ressemble son appartement ? « Il a un charme fou » explique Julien, « l’intérieur est en colombages, il y a de grandes poutres, et une cheminée d’époque. C’est sublime, il y a 4 mètres de hauteur sous plafond, c’est vraiment un style à l’ancienne. » Bien entendu, une telle perle a tout de même un petit inconvénient, que Julien raconte avec le sourire : « cet immeuble est tellement incroyable qu’il est classé au patrimoine français. Du coup, impossible d’y faire des travaux. Et la dernière fois que j’ai eu une fuite d’eau, ce n’est pas un plombier qui s’est déplacé, mais des membres du patrimoine français ! ». Julien accepte bien volontiers ce minuscule désagrément, qui n’est rien face au charme dégagé par le bâtiment et son histoire…

 ©JulienBret

Paris est bien la plus belle ville du monde, il n’y a pas de doute. Les petites pépites architecturales comme le 3, rue Volta, qui racontent des histoires, sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit, et nous nous ferons un plaisir d’en porter d’autres à votre connaissance…