exposition-mexicaine-la-villette-

Le Mexique s’expose à la Villette pour notre bon plaisir

Publié le 21 janvier 2020 à 16h30

Modifié le 21 janvier 2020 à 18h16

par Carla Thorel

Alebrijes Mexicraneos est une exposition colorée en hommage à l’art mexicain et sera admirée jusqu’à la fin du mois de mai au parc de la Villette.

 
Pour lutter contre le froid et la grisaille qui s’installent, la Villette a trouvé le bon filon. Avec son hommage – très coloré – à la culture mexicaine, à découvrir gratuitement le long des rives du Canal de l'Ourcq, le Mexique n’aura jamais été si féérique...

Des sélections de crânes peints et décorés par des artistes mexicains à l’occasion du célèbre Dia de los Muertos, des sculptures d’animaux fantastiques de dimensions plus ou moins imposantes... Pour les petits comme les grands, cette exposition éphémère s’annonce comme une porte ouverte à la curiosité des plus férus d’art traditionnel, ou tous ceux qui se veulent sensibles à l’art tout court.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LiSa 💄 (@lisa_beauty_bonplans) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bastien d'Abbadie (@jeanpaultarte) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Activation touristique (@commedesfrancais) le

Hors du commun, les œuvres présentées mêlent inspirations aztèques et chrétiennes, parées de leurs plus belles couleurs et graphismes. Imaginée en 2017, l’installation avait rassemblé plus de 5 millions de visiteurs au Mexique. Après s’être installée dans les rues de Lille en y trouvant un net succès, c’est à Paris qu’elle jette son dévolu. En plein air, et au détour de notre accoutumée balade du dimanche après-midi, l’exposition Alebrijès Mexicraneos est la promesse d’un insolite dépaysement féérique

 
Alebrijes Mexicraneos

Parc de La Villette
Jusqu’à fin mai

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2315412667

L’Orlybus qui relie Paris à l’aéroport d'Orly va être supprimé !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Lucie Guerra

Vous avez un voyage de prévu au printemps 2025 et prévoyez de partir de l’aéroport d’Orly ? Si vous habitez à Paris et aviez pour objectif de rejoindre l’aéroport avec le traditionnel Orlybus, il va vous falloir revoir vos plans. À partir du 3 mars prochain, cette ligne de bus lancée il y a plus de 60 ans va définitivement disparaître. Une décision prise par Île-de-France Mobilités (IDFM) en raison d’une baisse drastique de la fréquentation. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent (@tcf_pictures)


Une baisse de la fréquentation pour l'Orlybus

Entre un bus qui passe toutes les 8 à 15 minutes, de 6h à 00h30, et relie uniquement Denfert-Rochereau à Orly et un métro programmé toutes les trois minutes et parcourt l’entièreté de la capitale et de sa banlieue du nord jusqu’à l'aéroport, le choix est vite fait. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

Depuis sa mise en circulation à l’été 2024, la ligne de métro 14 a volé la vedette à l'Orlybus, puisque cette dernière relie Saint-Denis - Pleyel à l’aéroport d’Orly en effectuant des arrêts dans toute la capitale. Le constat est clair, Orlybus a observé une chute d’environ 70% de sa fréquentation en l’espace d’un peu plus de six mois. Le métro 14 représente « désormais un moyen beaucoup plus rapide et fiable de se rendre à l’aéroport », précise IDFM au Figaro


Le métro, une alternative moins coûteuse

Le métro au détriment du bus, un mal pour un bien ? Peut-être, d’une certaine manière. Si le tarif pour un ticket Orlybus était de 13€, celui pour le métro 14 coûte 10,30€. Tous les voyageurs pourront donc réaliser une petite économie. Pour les détenteurs du Pass Navigo, rien ne change : le trajet en métro jusqu’à Paris-Orly est toujours inclus dans l’abonnement, comme c’était le cas pour l’Orlybus. Le budget auparavant dédié à l’Orlybus sera quant à lui attribué au Roissybus qui dessert l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.


À LIRE AUSSI