L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Amateurs de pinard et de bonnes quilles, tenez-vous prêts puisque le Musée du Vin de Paris rouvre ses portes. Fermé pendant plusieurs mois pour travaux, le lieu revient en grande pompe, tout beau tout propre, pour nous dévoiler tout le savoir-faire et la richesse de notre patrimoine viticole, en plein cœur du 16e.
Voir cette publication sur Instagram
Un seul lieu, des siècles d’Histoire
Niché dans un hôtel particulier du square Charles-Dickens, au coin de la rue des Eaux (oui, plutôt ironique), le Musée du Vin est une vraie institution historique de Paris. Ici, au VIe siècle, on trouvait le domaine viticole de Nigeon. Plus tard, au Moyen Âge, c’est le village de Passy qui est érigé pour exploiter des anciennes carrières converties en celliers. Avec la Révolution française, le lieu est malheureusement détruit et oublié, mais il est redécouvert au XXe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, ces carrières médiévales du XVe siècle et ses caves voûtées abritent notre beau Musée du Vin, lieu culturel et festif ouvert depuis 1984, avec une collection de plus de 2200 objets.
1200 m2 dédiés à l’univers du vin et de la gastronomie
Le lieu rouvre au public ce mardi 19 septembre sous un nouveau nom : M. Musée du Vin. L’occasion de découvrir tous les secrets et anecdotes autour de ce doux nectar, mais aussi de participer à des cours de dégustation et formations à la carte, de visiter les expositions temporaires et même d'écouter quelques concerts ponctuels. Le petit plus ? Le musée dévoile le 6 octobre prochain son propre restaurant, Le M, avec une cuisine française à base de produits de saison et plus de 200 références de vins pour accompagner ses plats.
M. Musée du Vin
5, square Charles-Dickens – 16e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Plus d’infos
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.