Autant tu adoooores être en vacances, autant tu déteeeestes les trajets. Invariablement, au bout de quelques heures (voire quelques minutes si on parle d’une bonne route de montagne), te voilà avec la nausée et le cœur au bord des lèvres. Pour t’éviter de passer tout ton trajet la tête dans ton sac à vomi, le docteur Bonbon t’as rassemblé quelques astuces qui devraient sauver tes vacances.
Mais pourquoi a-t-on le mal des transports ?
Avant toute chose, une petite minute science s’impose. Le mal des transports viendrait d’un problème de coordination entre la vue et l’ouïe. Alors que tes oreilles indiquent à ton cerveau que ton corps est visiblement en mouvement, tes yeux disent le contraire. De ce désaccord résulte un joli bordel dans ta tête, qui te donne la nausée.
Comment lutter ?
Première chose : éviter tout mouvement. En bateau ou dans l’avion, choisis donc un siège au centre de préférence, qui t’empêcheras de trop ressentir les mouvements, voire cale ta tête avec un appuie-tête. Dans le train, installe-toi dans le sens de la marche. Ensuite, fixe ton regard sur un objet stable (l’horizon par exemple) et évite de regarder défiler le paysage. Et surtout, surtout, ne lis pas malheureux !
Autre possibilité, se détendre ! Écoute de la musique, concentre-toi sur ta respiration, et reste calme. Si tu paniques, cela risque de favoriser la nausée. Cela peut sembler évident, mais évite aussi de boire de l’alcool ou de faire un trop gros repas avant de t’envoler vers tes vacances. Enfin, il semblerait que le gingembre soit assez efficace pour lutter contre les nausées, donc n’hésite pas à en consommer avant et pendant ton trajet : en thé, en biscuits, en bonbons…
Allez, cette fois, ça va aller !