La Nuit Blanche - pas celle que l'on fait les week-ends et qui nous pourrit notre début de semaine, mais celle que l'on attend une fois par an pour avoir une bonne raison de ne pas dormir - approche à pas de troupeau d'éléphants. Il est grand temps de préparer cette soirée qui prévoit d'être riche en événements aux quatre coins de la capitale. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Des parcours par quartier sont proposés par la Mairie, mais nous on vous a concocté un guide pour en profiter au mieux façon Bonbon. De rien.
Sachez que l’art contemporain sera à l’honneur et la nuit sera placée sous le signe de la conférence sur le climat qui a lieu dans 2 mois. Performances, œuvres contemporaines, conférences, des millions de visiteurs sont attendus durant cet évènement festif, culturel et gratuit. A l’honneur, le climat, avec comme thème principale : “Atmosphère ! Atmosphère !”. Nuit Blanche 2015 élargira ses réflexions au « mieux vivre ensemble », à travers des œuvres et des expériences fortes.
Dans le grand Nord
Une grande vague bleu @parc Clichy Batignolles
Qui n'a jamais imaginé une montée des eaux ou une vague si immense qu'elle recouvrirait notre ville ? Grâce aux dernières avancées informatiques, Daan Roosegaarde nous laisse entrevoir un avenir troublant. Bon, pas trop d'inquiétude, l'artiste imagine la catastrophe au Pays-Bas.
Extinction @square Claude Bernard - 19e
Depuis 65 millions d'années, jamais le système Terre n'a vu disparaître autant d'espèces animales et végétales. Pour donner corps à cette situation, le collectif d'architectes Encore Heureux propose l'installation "Extinction" au square Claude Bernard. Plus d'une centaine de gyrophares forment une enseigne lumineuse animée. Autant de signaux d'alarmes qui, lettre par lettre, dessinent l'urgence, agitent les consciences et questionnent notre responsabilité collective.
Un bateau échoué @l'Eglise Saint-Merry - 4e
L'église Saint-Merry accueille l'installation "Présage" par Djeff et Monsieur Moo. Les deux artistes interrogent et s’interrogent : quel sera l’état de la terre si rien ne change après la COP21 ?
Ballons à l'hellium + spectacle vivant + fête @Ground Control - 18e
Un grand ballon gonflé à l’hélium, lesté au sol, s’élève vers le ciel. Sur sa traîne, des petits ballons de baudruche, sur lesquels les enfants, les parents, les passants, peuvent accrocher leur propre message d’avenir, écrit sur des cartes postales. L'artiste travaille le temps comme une matière, qu’il distend ou contracte. En plus de cette installation/performance, profitez d'un spectacle vivant signé Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel et d'une bonne programmation musicale qui vous mènera jusqu'au bout de la nuit.
Un Nuage (et plein d'autres choses) @Petite Ceinture - 18e
Dix mètres au-dessus de l'ancien chemin de fer de la Petite Ceinture, flotte un nuage. Installé sur cet élément à la fois réel et évanescent, solide et liquide, Stéphane Ricordel accomplit un rêve d'enfant : sauter dans un nuage. Le nuage, immatériel et éphémère, traduit nos désirs et notre insatiable envie de conquête. Dans tous les cas, l’homme agit quelles qu’en soient les conséquences sur le cours de la nature.
La suite de notre sélection en page 2 In the middle
Mettez-vous à la place d'un autre @Centre de recherches interdisciplinaires - 4e
Pour mieux vivre ensemble, peut-être faudrait-il tenter, le temps d'une nuit, de se mettre à la place de quelqu'un d'autre ? Son patron relou, son voisin chiant, ses parents inquiets ? Le BeAnotherLab, collectif d'artistes interdisciplinaire, a mis au point une "machine pour être un autre" qui utilise la puissance de la réalité virtuelle, notamment des Oculus Rift, pour développer l'empathie. Le futur je vous dis !
I love transmedia #4 @La Gaîté Lyrique - 3e
I love transmedia investit la Gaîté lyrique et son écran à 360°, pour deux expériences musicales originales, à la rencontre de la musique électro et du digital. Des expositions de projets transmedia, une Game Jam et un marathon de webséries de Studio 4 sont également proposés aux plus geek !
Feux d'artifice et musique spectrale @Centre Pompidou - 1er
L’artiste plasticienne Elisa Pône investit la place avec une pièce performative mêlant feux d’artifice et musique spectrale. La combustion se veut partition et le jeu des musiciens s’accorde à la cadence du feu. L'artiste est une habituée de la pyrotechnie, qui est l’un de ses matériaux de prédilection : la détournant de ses usages, elle la conjugue avec le film, la photographie ou le dessin.
Fresque géante @place de la République
Les street-artists invités (Alexöne, Katre, Nebay et Réso) pour l'événement réalisent une immense fresque atteignant les 300 m2, en live ! Constamment en mouvement, cette fresque sera à l'image de la vitalité de la place, où il faudra décrypter à travers les couleurs vives : les mots, les saynètes ou les messages cachés qui se dessinent. Vous êtes prêts ?
Monument glacial @parvis de l'Hôtel de Ville
270 blocs de glace se dressent sur le parvis de l'Hôtel de Ville puis fondent à mesure que la nuit avance, mêlant lentement leurs couleurs jusqu’à former un immense tableau abstrait (à la manière de la peinture chinoise). L’installation éphémère de l’artiste chinois Zhenchen Liu évoque la beauté crépusculaire d’un monde construit par l’homme mais qui pourrait ne plus être, si rien n’est fait par l’homme !
Plus d'infos Dans le grand Ouest
Perdre la tête au pays des selfies @Grand Palais
L'exposition de la portraitiste Elisabeth Louise Vigée Le Brun est l'occasion de parler selfies ! Participez à un parcours vivant et une médiation inédite sur l'égotrip du selfie moderne qui rattrape la beauté virtuelle, dans un monde où le cadre de l'image et le reflet de notre âme ne cessent de se redéfinir.
Souk Machines @pavillon du Docteur Pierre - Nanterre
Le pavillon du Docteur Pierre fait aussi Nuit Blanche ! De 14h à 5h, c’est l’occasion de redécouvrir cette ancienne sublime usine à dentifrice du début du XXe siècle investie par le collectif Soukmachines, qui reconstitue pour l’occasion l’ambiance d’une fête d’appartement dans les sous-sols (ramenez vos sons !). Il y aura aussi de la peinture, de la musique, des installations lumineuses et même un dessin participatif .
Et bonne nuit blanche !












