-mg-5216

Le nouveau temple de l’argentique a ouvert ses portes à Ménilmontant !

undefined undefined undefined 20h00

Lucie Guerra

Des tirages accrochés aux murs, des appareils photo sous vitrine, des pellicules au réfrigérateur, un néon Kodak qui saute immédiatement aux yeux par son éclatante couleur jaune… Pas de doute, lorsque l’on passe la porte de The Analog Club, nous voilà dans le nouveau temple parisien de la photographie argentique. Entre ces murs crème, il règne indéniablement une atmosphère minimaliste et un peu rétro qui nous met immédiatement à l’aise. « On prend nos marques progressivement », précise Léopold, l'un des fondateurs de la boutique, en nous offrant un tour du propriétaire.


©Lucie Guerra

Depuis le 6 novembre dernier, le magasin a pris ses quartiers au 6 rue Julien Lacroix dans le 20e. L’objectif : « S’inclure dans une dynamique de quartier, surtout ici, à Ménilmontant, qui se développe et vit bien », appuie-t-il. À la tête de cet endroit singulier, une fine équipe de jeunes entre 22 et 35 ans, composée de Léopold donc, Clément, Choucri, Lou, Anna et Thibaut. 


Trouver l'appareil photo argentique adapté à sa pratique

Né en 2016, The Analog Club est à l’origine une communauté Instagram qui offrait de la visibilité aux photographes en repostant leurs clichés. À travers ce lieu, c’est cet esprit communautaire justement que toute l’équipe souhaite recréer. Une boutique certes, mais surtout « un endroit de partage et d’échange », confie Léopold.

Si on y retrouve des appareils photos argentiques réparés et nettoyés disponibles à l’achat, des pellicules ou encore des accessoires, l’équipe met un point d'honneur à prioriser le conseil. Il est ainsi possible de prendre un rendez-vous gratuitement, en ligne ou sur place, durant lequel « on cherche à comprendre ce que la personne souhaite et comment elle veut se servir de son appareil. On sort 5-6 boitiers, il y a la possibilité de les tester sur place, on explique les différences et le but c’est que chaque néo-photographe reparte avec un boitier qui correspond à l’usage qu’il souhaite en faire et à la photographie qu’il veut faire », précise-t-il. De niveau débutant ou confirmé, The Analog Club se donne pour mission d'accompagner chaque photographe dans sa pratique du médium. 


The Analog Club en association avec le laboratoire Le Sel

Et parce que passer la porte de The Analog Club équivaut à vivre l’immersion la plus totale dans l’univers de la photographie, on profite non seulement d’un espace de vente, d’une partie galerie, d’un coin bookshop autour de la photographie argentique, mais également d’une chambre noire.


©Thibaut Piel

C’est en bas de l’escalier, au sous-sol de la boutique, que le laboratoire Le Sel, fondé par Thibaut, est venu prendre ses quartiers. À ses côtés, il est possible d’assister à un workshop d'initiation pour découvrir dans les moindres détails, les différents processus depuis le développement de la pellicule jusqu'au tirage final. Pour les connaisseur·euse·s, le laboratoire et l'ensemble du matériel professionnel qu'il contient, vous est accessible en libre-service une fois vos compétences validées. En bref, entrer chez The Analog Club, c'est profiter de l'expérience la plus complète qui soit de la photographie argentique.  

The Analog Club
6, rue Julien Lacroix — 20e
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 17h
Plus d’infos