d-kd

Octobre Rose : 5 événements à ne pas manquer pour soutenir la cause à Paris

undefined undefined 10 octobre 2024 undefined 17h00

Flora Gendrault


1. La soirée projection Rose du Pathé Palace

Tapis rouge, statuettes dorées : les couleurs visibles lors des grand événements du 7e art sont nombreuses, mais c'est exceptionnellement de rose que se revêtira le Pathé Palace le 17 octobre prochain. Pour s'inscrire dans la lutte contre le cancer du sein, le prestigieux cinéma du quartier Opéra diffusera La Tresse de Laetitia Colombani. La soirée, organisée par la marque Aubade en partenariat avec l'association Ruban Rose, mettra en lumière le parcours de trois femmes, trois inconnues dispersées au sein de trois continents, liées par leur lutte contres les discriminations.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mia Maelzer (@miamaelzer)

Soirée Rose
Pathé Palace
2, boulevard des Capucines - 9e
Jeudi 17 octobre
Plus d'infos


2. Le colloque "Octobre rose 2050" de l'Académie du Climat 

À l’occasion de la campagne nationale Octobre rose, en partenariat avec Alliance Santé Planétaire et avec le soutien de la Mairie de Paris, l'Académie du Climat accueille un colloque sur la thématique Octobre rose 2050 : Agir sur les causes environnementales du cancer du sein. Alors que de plus en plus de données témoignent d'un lien entre pollution de l’air intérieur ou extérieur, alimentation ultra-transformée, pesticides, plastiques et cancer du sein, le colloque invite à intégrer les facteurs environnementaux dans la lutte contre la maladie. À savoir que la France est devenue le pays ayant le plus haut taux de cancers du sein au monde, et que Paris se situe 15 % au-dessus de la moyenne nationale en la matière. 

Colloque "Octobre Rose 2025" 
Académie du Climat 
2, place Baudoyer - 4e
Mardi 22 octobre

Plus d'infos
Inscription


3. Le 50km à vélo solidaire de l'association Casiopeea

Depuis quatre ans, l'association Casiopeea le Sport pour Vaincre organise un challenge sportif majeur dans le cadre d’Octobre Rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et permettre aux femmes de Remise en Selle de réaliser un exploit sportif. Si elle a d'abord privilégié les voyages à vélo en relai (de Paris à Bucarest, puis à travers la France), l'année dernière, l'asso' a lancé sa Rando Vélo Rose. Pour cette seconde édition, la randonnée solidaire débutera à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour 50 kilomètres de sport et de kiff. Bonus : le parcours sera en partie celui de l'épreuve de cyclisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Rando Vélo Rose 2024
Base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines - Trappes (78) 
Le dimanche 27 octobre
Plus d'infos


4. Les dépistages gratuits du Mammobus 

Vous êtes-vous déjà fait dépister du cancer du sein ? Octobre Rose est l'occasion d'arrêter de procrastiner et de commencer un check-up régulier, d'autant que l’Assurance Maladie de Paris en profite pour intensifier ses actions et sensibiliser les Parisien·nes à l'importance du dépistage. Comptez donc sur de fidèles Mammobus sortes de bus de la Santé ayant pour but de favoriser l'accès aux soins pour toutes les catégories sociales -, pour vous recevoir dans différents endroits de la capitale. Vous pourrez notamment le retrouver place de la bataille Stalingrad le 19 octobre, et devant la mairie du 20e le 24 du mois. Pour rappel, détecté au stade précoce, ce cancer est guéri dans 87% des cas. Et en plus, c'est gratuit ! 

Mammobus solidaire
Le 19 octobre, place de la bataille Stalingrad - 19e
Le 24 octobre, mairie d’arrondissement du 20e
Plus d'infos


5. La soirée de sensibilisation du Centre Annie Fratellini

Comment prévenir ? Quels progrès de la recherche scientifique et médicale? Quelles expériences au quotidien dans les services d'oncologie ? Quelle prise en charge des malades et de leurs familles ? Autant de questions auxquelles répondront chercheur·euses, médecins et bénévoles à la soirée de sensibilisation du Centre Annie Fratellini. Idéal pour rentrer dans le vif du sujet, vous informer si l'un de vos proches ou vous-mêmes êtes malades, à l'occasion d'un ciné-débat, puis d'un temps d'échange.

Dans le même temps, vous pourrez découvrir Y'a pas bon les clichés, l'exposition éphémère du centre. Du 1er au 31 octobre, celle-ci s'inscrit dans la lutte contre les discriminations et évoque les maux d’aujourd’hui comme ceux d’hier, parmi lesquels le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, et livre au public, toutes générations confondues, une précieuse lecture mémorielle.

Soirée de sensibilisation au cancer du sein
Centre Annie Fratellini
Jeudi 10 octobre
À partir de 19h
Plus d'infos