shutterstock-1258854520

On connaît enfin les dates des illuminations de Noël à Paris !

Publié le 12 novembre 2024 à 18h00

par Lucie Guerra

Comme dirait Mariah Carey : « It's tiiiiime ! ». C’est la période qu’on attend avec la plus grande impatience, celle où les villes françaises revêtent leurs plus beaux atours lumineux et colorés, celle où la magie les envahit une fois la nuit tombée. Dans quelques jours à peine, Paris va commencer à vivre au rythme de Noël et des fêtes de fin d’année. Si on connaît déjà la plupart des dates d’ouverture des vitrines et des marchés de Noël dont on pourra profiter dès le samedi 16 novembre aux Tuileries –, on a également quelques indices sur les dates des premières illuminations

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Macarons and Mayhem Blog (@macaronsandmayhemblog)


Le début des illuminations à partir de la fin du mois de novembre

Chaque année, Noël s’empare des quatre coins de la capitale pour apporter à la Ville Lumière cette dose de féérie qu’on apprécie tant. Entre l’avenue Montaigne, Montmartre, la place Vendôme, les Champs-Élysées… Les endroits habituellement plongés dans la pénombre se retrouvent éclairés de mille feux. Au Westfield Forum des Halles, l’ambiance est déjà à la fête puisque depuis le 7 novembre, les illuminations ont été installées et allumées, comme l’explique l’office de tourisme de Paris. Du côté de Bercy Village, les illuminations seront en fonction du 21 novembre au 6 janvier 2025. 

Sur la rue du Faubourg-Saint-Honoré, rendez-vous à partir du 26 novembre pour le lancement des illuminations du quartier avec fanfare, défilé de la Garde Républicaine et DJ set ! En ce qui concerne la place Vendôme, pas de dates précises, il faudra attendre la fin du mois de novembre pour les admirer, mais elles seront en place jusqu’au début du mois de janvier. Le quartier de Saint-Germain-des-Prés ne s’éclairera quant à lui qu’à partir du début du mois de décembre.

Dans le quartier Haussmann, les illuminations seront visibles entre novembre et janvier. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, elle seront en place entre novembre et décembre. Enfin, le lancement des illuminations de l'avenue Montaigne se fera le 20 novembre à 18h30, devant le Théâtre des Champs-Élysées, en présence de Manon Apithy, escrimeuse médaillée d'or aux JO 2024, Mathieu Forget, artiste, danseur et photographe et Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e.


Les Champs-Élysées éclairés dès le 24 novembre 

Un Noël sans les mythiques illuminations des Champs-Élysées ne serait pas un Noël réussi. La plus célèbre avenue du monde scintillera dès le 24 novembre, avec un coup d’envoi donné par Tony Estanguet, président de Paris 2024, pour faire perdurer l’esprit des Jeux olympiques dans la capitale. À cette occasion, les Champs seront rendus piétons. Ils seront éclairés chaque jour de 17h à minuit, de 17h à 1h du matin les vendredis et samedis et de 17h à 6h du matin les 24 et 31 décembre.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié aujourd'hui à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI