Bonjour à tous, aussi bien à ceux qui nous lisent en duplex de leur lit qu'à ceux qui sont déjà aux fourneaux ou reviennent de leur jogging spécial jour férié. Justement, la température prévue pour ce mardi 1er mai est estimée à environ moins pire qu'hier mais pas mieux que demain, jour où vous retournerez bien sagement au bureau en rêvant des deux jours fériés de la semaine prochaine. Voici un petit florilège des distractions qui s'offrent à vous en ce jour de la Fête du travail.
La journée du droit à la paresse à la Station - Gare des Mines
Si vous avez décidé d'en faire le moins possible, c'est probablement la meilleure option. Au programme : planer sur des sonorités atmosphériques (Nonna Rina, Fiesta En El Vacio, Tabula Nul), se lancer dans un pique-nique local, dans un tournoi de baby-foot ou s'incruster au milieu d'enfants pour écouter un conte. Il y a aussi pas mal d'autres animations, retrouvez le programme de la journée ici.
29, avenue de la Porte-d'Aubervilliers – 18e
De l'art contemporain au Salon de Montrouge
Du 28 avril au 23 mai, les Hauts-de-Seine se mettent au diapason de l'art contemporain en accueillant 52 artistes venus du monde entier (Iran, Mongolie, Congo, Belgique, Arménie, Russie, Espagne, Pays-Bas…) réunis autour de la 63e édition du Salon de Montrouge. On vous donne trois bonnes raisons d'y aller ici.
Le Beffroi
2, place Emile-Cresp – Montrouge
Checker les musées, expos et châteaux ouverts
On nous dit dans l'oreillette que le Grand Musée du Parfum, les musées Maillol, Jacquemart-André sont ouverts, tout comme la Fondation Cartier et l'espace Dali. Côté expos, on peut aller voir celle de la Villette dédiée à l'univers LEGO ou à Jurassic World à la Cité du Cinéma. Si vous avez la bougeotte, allez donc faire un tour au château de Versailles où se tient le spectacle des Eaux Musicales.
Aller au ciné
Il y a aussi des chances qu'il fasse un temps de merde, que vous ramassiez encore de ce week-end ou que vous n'ayez tout simplement aucune envie d'interagir socialement. Dans ce cas, notre critique ciné vous conseille tout particulièrement les films Hostiles et La Mort de Staline. Vous pouvez aussi aller voir Mektoub, My Love et vous chamailler dessus avec vos potes où mater L'Île aux chiens parce que c'est le dernier Anderson et que... ben voilà quoi.

Découvrir un autre bout de Paris
Si le 1er mai, c'est la fête du travail, certains ont encore un petit cas de conscience qui les oblige à faire un truc de leur journée. Pour s'aérer un peu la tête, découvrez les plus belles balades photo à faire à Paris, partez en exploration côté Rive Gauche, sortez de vos carcans avec ces spots secrets, évitez les voitures en vous promenant dans les coins les plus calmes et découvrez l'histoire de la Coulée Verte.
