Il faut d'abord trouver la porte, celle qui, mine de rien, mène au bassin. Puis descendre une volée d'étroits escaliers pour plonger à la découverte du mystérieux lac souterrain aux eaux claires et verdâtres.
Imaginé par Charles Garnier
Conçu en 1860 par l'architecte de l'Opéra himself à une dizaine de mètre sous la scène, le bassin a servi d'astuce pour éviter les inondations. En effet, le terrain était tellement marécageux que l'édifice aurait été déstabilisé par les infiltrations d'eau si celle-ci n'avait pas été canalisée. De plus, cela permet de gérer une répartition de charge ; la scène étant la partie la moins lourde du bâtiment, le lac fait office de contre-poids. Enfin, en cas d'incendie de l'un des plus beaux monuments de Paris, c'est également là que serait puisée l'eau pour le sauver des flammes. Ingénieux !
Carpes, anguilles et... fantôme ?
Avec une surface de 25 m sur 50 parsemée d'innombrables voûtes et piliers, l'endroit semble labyrinthique. Sous l'eau, on trouve toute une petite vie sous-marine composée de barbeaux, poissons rouges, carpes et même d'une anguille géante baptisée "Neunoeil". « Une légende dit qu'à chaque fois que les pompiers perdent un des leurs, ils lâchent un poisson dans le bassin », raconte le capitaine Jean-Marie Lecoq, chef de la brigade des plongeurs, à nos confrères de Paris Fantastic. Une autre légende raconte qu'un monstre défiguré hante l'Opéra Garnier, peut-être y pêche-t-il régulièrement pour s'alimenter en poisson frais ?
Google Arts & Culture nous offre ce moment d'exception à la découverte de l'un des secrets les mieux gardés de la capitale. Prêts pour le grand plongeon et quelques frissons ?
La petite échelle qui mène au grand plongeon dans le lac souterrain caché de l'Opéra Garnier
La visite virtuelle du lac souterrain de l'Opéra Garnier à Paris, c'est par ICI