shutterstock-2188064993

La fête indienne des lumières débarque à Paris ce week-end !

Publié le 8 novembre 2023 à 15h09

Modifié le 8 novembre 2023 à 18h44

par Lucie Guerra

Préparez-vous pour un voyage à l’autre bout du monde. Le 12 novembre prochain, Paris revêtira ses plus belles couleurs pour fêter Diwali, ou fête des lumières, l’une des célébrations les plus importantes dans la culture indienne.

Dans la tradition, les festivités durent cinq jours. Des feux d’artifices sont tirés, des cadeaux sont offerts… Diwali marque un véritable tournant puisqu’au nord de l’Inde, le troisième jour de célébration est aussi le dernier de l’année hindoue. Cette fête est également célébrée au Népal, à Singapour, en Malaisie et sur les îles Maurice et de la Réunion.


On écoute le récital de Bharata Natyam

Rendez-vous au Théâtre Mandapa pour un spectacle de danse bharatanatyam exceptionnel, en l'honneur de la fête Diwali. Sur scène, l’artiste Anugraha Sridhar nous transportera dans une performance en mouvement inspirée des sculptures traditionnelles et d’une interprétation des textes anciens évoquant la position des mains et des jambes.

Récital Bharata Nadyam
Théâtre Mandapa
6, rue Wurtz – 13e 
Le 12 novembre à 18h

Plus d'infos


On part vivre un voyage gustatif chez Sharmaji

Qui dit fête traditionnelle, dit gastronomie traditionnelle. À l’occasion de Diwali, Sharmaji fait voyager vos papilles. Depuis le 7 et jusqu’au 19 novembre, le chef Manoj Sharma vous propose un menu dégustation entièrement végétarien et en cinq plats, qui vous fera découvrir des traditions culinaires uniques issues des quatre coins de l'Inde et de multiples saveurs insoupçonnées. On en salive d’avance !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sharmaji (@sharmajiparis)

Sharmaji
16, rue Frémicourt – 15e
Plus d'infos


On va danser au bal Bollywood "Happy Diwali"

Direction le musée du quai Branly pour profiter d’un dimanche dansant. De 15h à 17h, l’atmosphère lumineuse, colorée et festive vous donnera l’impression d’avoir quitté Paris pour rejoindre Bombay. Au rythme des musiques indiennes, l’événement vous fera découvrir la richesse du cinéma bollywoodien. À vous la piste de danse !

Musée du quai Branly 
37, quai Branly – 7e
Pus d'infos


On profite d'un classique de Bollywood 

Du 11 au 19 novembre, le musée du quai Branly, encore lui, propose une rétrospective qui revient sur l’histoire du cinéma populaire hindi, aussi nommé Bollywood. Le 12 novembre, les films Ram-Leela et Jodhaa Akbar seront projetés gratuitement. L’occasion de s’initier à un cinéma dont on ne parle que très peu en France.

Il était une fois Bollywood
Musée du quai Branly 
37, quai Branly – 7e
Plus d'infos


On part découvrir le Temple Ganesh

Ouvert quotidiennement de 8h30 à 20h, ce temple dédié à Ganesh, divinité la plus vénérée en Inde, est l’un des lieux les plus emblématiques de la culture hindoue à Paris. Le 12 novembre, ce sera le moment idéal d'aller le visiter, pour profiter d'un moment de dépaysement et se familiariser davantage avec la culture hindoue.  

Temple Ganesh 
17, rue Pajol – 18e
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI