7sqmb0r51y

Les 13 péniches culturelles qui vont faire tanguer les canaux parisiens

Publié le 15 janvier 2018 à 12h11

Modifié le 16 janvier 2018 à 17h31

par Manon Merrien-Joly

Souvenez-vous, à la fin de l'été dernier, il y avait de l'eau dans le gaz pour les péniches culturelles flottant sur les canaux du 19e : après un appel à candidature de la Mairie de Paris, il se murmurait que certaines d'entre elles seraient remplacées par une antenne de la Bellevilloise et une épicerie flottante issue d'une marque de grande distribution. Deux pétitions et une action artistique avaient été organisées pour empêcher les canaux de voir ses habitants délogés.


Aujourd'hui, la polémique appartient au passé puisque la Mairie a annoncé le 11 janvier la liste des treize péniches d'animation, dispersées sur trois zones : le bassin de la Villette, le Canal de l’Ourcq dans la traversée du parc de la Villette et le bassin de Pantin.

Au bassin de la Villette, on retrouvera les amoureux du terroir de la Bougeotte qui vogue depuis l'année dernière, l'incubateur artistique de la péniche POP, la doyenne Adélaïde, les produits artisanaux de l'Antipode (celle qu'on ne présente plus) la péniche multiculturelle Anako, et un petit dernier, Articanal, un lieu de création artisanale à partir de matériaux de récup'.

Les amoureux du 6e art continueront à assister aux pièces qui se jouent sur le bâteau-théâtre du Nez Rouge, ceux qui voudront prendre la mer iront acheter leurs livres chez L'eau et les rêves, et les bons vivants amateurs d'art continueront de se faire dorer la pilule à bord de la Grande Fantaisie les beaux jours venus. 

En traversant le parc de la Villette, vous croiserez la péniche Lilibouh qui propose des activités dédiées à la danse et la Péniche Cinéma proposant un espace de programmation et d'éducation consacré au court-métrage.

Enfin, deux projets sont prévus du côté du bassin de Pantin : la péniche Fablab dédiée à la fabrication collaborative, au numérique et au réemploi, et l'Ile Flottante qui propose des activités artistiques et culturelles, comme la production de spectacles de théâtre et l’accueil de compagnies.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI