dqk9g578ua

Parc Paris : Les parcs naturels qui font respirer Paris

undefined undefined 3 avril 2017 undefined 00h00

undefined undefined 7 avril 2017 undefined 18h11

Louise B

La région d’Île-de-France respireComment ? Grâce à ses quatre poumons géants et verts : le Vexin français, la Haute Vallée de Chevreuse, l'Oise-Pays de France et le Gâtinais français. On vous l’accorde, ils n’ont pas des noms qui font rêver. Mais ensemble, ils nous ressourcent et abritent plus de 380 000 Franciliens. Alors on les chouchoute. 

A l’aube des années 70, ta mère écoutait les Bérurier Noir et brûlait ses soutifs à des manifs féministes. Elle s’insurgeait aussi contre cette société matérialiste et conservatrice qui brûle les forêts et laisse le Tiers-Monde sur le carreau. C’est clair, elle a changé avec le temps. Les "jeunes d'aujourd'hui" aussi ? Peu importe, c’est à cette époque que le Général de Gaulle signe le décret instituant la création des parcs naturels régionaux. 18 ans plus tard, en 1985, le 1er parc naturel en Île-de-France voit le jour. Bonjour.   


Pourquoi c’est chouette ?

Attention, les parcs naturels régionaux se distinguent des parcs naturels nationaux par leurs objectifs. Dans les parcs nationaux, la flore et la faune sont protégées des activités humaines. En gros, on y va pour faire des rando et observer les loups en se faisant discret.

parc-parisLac d'Allos du Parc National du Mercantour (coin rêvé des marmottes)

Les parcs régionaux, eux, laissent la place à l’humain. Ils concilient activité économique rurale et respect de la nature. En gros, ce sont des parcs immenses qui font respirer toute la région et où il fait bon vivre. En Île-de-France, c’est 300 000 personnes qui ont trouvé un abri dans ses parcs. Un enjeu majeur pour toute la région. On vous les présente. 


Les 4 fantastiques :

Oise Pays de France : A cheval entre la Picardie et l'Île-de-France, le parc abrite les trois grands massifs forestiers, d’où son petit surnom de "Parc naturel régional des trois forêts". Si plus de 100 monuments classés ou inscrits composent son patrimoine, on retient surtout le magnifique château de Chantilly et ses grandes écuries. 

parc-parisChâteau de Chantilly

Vexin France : Il compte pas moins de 120 églises et 80 châteaux. Ses principaux sites touristiques sont Auvers-sur-Oise, le village des peintres, les châteaux de la Roche-Guyon et d'Ambleville ou encore le domaine de Villarceaux. Tous à faire.

Haute Vallée de Chevreuse : 90% du parc est occupé par des forêts, des espaces naturels ou agricoles. Mais il reste quand même de la place pour un patrimoine architectural remarquable. On peut noter les châteaux de Dampierre, Breteuil, Janvry ou de la Madeleine ou encore les abbayes de Port-Royal-des-Champs et des Vaux-de-Cernay. Eh oui, faut réviser sa culture g pour savoir de quoi je parle.

Gâtinais français : Surnommé le "pays des mille clairières et du grès", le parc est traversé par trois magnifiques rivières et présente des paysages contrastés : clairières, forêts, affleurements et chaos gréseux. Le must ? La "gâtine". C’est une bière locale qui est réalisée à partir d'orge et de miel - les deux symboles du logo du Parc -, un délice.

parc-paris

Ces poumons qui représentent 18% de la région d’Île-de-France nous font respirer, vivre, travailler, et nous ressourcent quand il fait beau et qu’on cherche un endroit loin du tumulte parisien. Allez, maintenant à nous de prendre le relais de maman et d’aller brûler nos petites culottes contre les voitures qui polluent ! (Demain ?)

On vous conseille aussi de faire un petit tour sur le site Iledefrance.fr qui nous fait (re)découvrir ces territoires avec un autre œil. Res-pi-rez.

parc-paris