Vous n’avez pas de voiture ; vous faites la satisfaction d’Anne Hidalgo, de notre amie la planète, mais pas de vos potes lorsqu’ils veulent s’évader de la capitale le temps d’un week-end pour désencrasser leurs poumons noirs comme de l’encre de sèche. Mais est-il réellement nécessaire de quitter Paris pour retrouver ordre et beauté, verdure, calme et vitalité ?
Le suspense est à son comble et la réponse est... que nenni ! Tapis entre Belleville et Ménilmontant dans le 20e, reposent deux quartiers préservés de l’agitation centre-urbaine, et contrastant avec la dominante béton parisienne.
La cité Leroy et la villa de l’Ermitage ont toutes deux conservé leur agencement du XIXe siècle. Elles invitent à se faufiler dans leurs étroites ruelles pavées, qui feraient rougir n’importe quel bourg de province labellisé "ville fleurie".
Des plantes et des fleurs foisonnent de toutes parts, venant caresser les passants par-delà les grilles en fer forgé. Les habitants ont même mis sur pied un jardin partagé, "Leroy Sème", pour profiter d’un espace vert à proximité. Entretenu avec application, il est propice aux pérégrinations.
Vous l’avez compris, la cité Leroy et la villa de l’Ermitage sont comme des bulles hermétiques dans le paysage parisien. Rien dans ces anciens quartiers ouvriers n’évoque Paname. Nos bons vieux immeubles haussmanniens y sont remplacés par des maisons et des ateliers, dotés du charme bucolique des mignonnes villes de province.
Les habitants du quartier ont dû se battre à plusieurs reprises pour conserver ce joyau de patrimoine intact. Raison de plus pour honorer leur travail en allant faire un tour dans ses ruelles et son jardin partagé qui fleurent bon le printemps !
Cité Leroy
Accès au niveau du 315-317, rue des Pyrénées – 20e
Villa de l’Ermitage
Accès au niveau du 115, rue de Ménilmontant – 20e
Métro : Pyrénées / Jourdain (ligne 11)