dta68z6q4v

PARIS CACHÉ - Un coin de campagne près de Belleville

Publié le 24 avril 2018 à 18h19

Modifié le 25 avril 2018 à 11h24

par Marie Tomaszewski

Vous n’avez pas de voiture ; vous faites la satisfaction d’Anne Hidalgo, de notre amie la planète, mais pas de vos potes lorsqu’ils veulent s’évader de la capitale le temps d’un week-end pour désencrasser leurs poumons noirs comme de l’encre de sèche. Mais est-il réellement nécessaire de quitter Paris pour retrouver ordre et beauté, verdure, calme et vitalité ?


Le suspense est à son comble et la réponse est... que nenni !
Tapis entre Belleville et Ménilmontant dans le 20e, reposent deux quartiers préservés de l’agitation centre-urbaine, et contrastant avec la dominante béton parisienne.  

La cité Leroy et la villa de l’Ermitage ont toutes deux conservé leur agencement du XIXe siècle. Elles invitent à se faufiler dans leurs étroites ruelles pavées, qui feraient rougir n’importe quel bourg de province labellisé "ville fleurie".

ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¿ Jungle urbaine à Menilmontant. Super balade dans le quartier avant de redescendre doucement par le parc de Belleville. Si vous y passez, n'oubliez pas d'aller voir juste à côté sa consoeur, la villa de l'Ermitage, complètement hors du temps.... Bon weekend ! Urban jungle in the middle of Paris. Great stroll in the Menilmontant neighborhood before slowly going through Belleville park. If you pass by, don't forget to go and see its sister, the villa of the Ermitage, completely out of time .... Have a nice week end . . . . . . . #tbt #architecture #villaermitage #citeermitage #vivreparis #France #loves_France_ #pariscartepostale #super_france #france4dreams #instaparis #bns_paris #parismaville #merveillesdefrance #topparisphoto #lifewelltravelled #parisjetaime #PrettyParis #igersFrance #IgersParis #ig_Paris #pariscityvision #visitparis #hello_france #jaimelafrance #theparisguru

Une publication partagée par Hélène (@helene.lopes) le

Des plantes et des fleurs foisonnent de toutes parts, venant caresser les passants par-delà les grilles en fer forgé. Les habitants ont même mis sur pied un jardin partagé, "Leroy Sème", pour profiter d’un espace vert à proximité. Entretenu avec application, il est propice aux pérégrinations.

Vous l’avez compris, la cité Leroy et la villa de l’Ermitage sont comme des bulles hermétiques dans le paysage parisien. Rien dans ces anciens quartiers ouvriers n’évoque Paname. Nos bons vieux immeubles haussmanniens y sont remplacés par des maisons et des ateliers, dotés du charme bucolique des mignonnes villes de province.

#endroitcaché #paris

Une publication partagée par Lucy Keating (@parisienneballerina) le

Les habitants du quartier ont dû se battre à plusieurs reprises pour conserver ce joyau de patrimoine intact. Raison de plus pour honorer leur travail en allant faire un tour dans ses ruelles et son jardin partagé qui fleurent bon le printemps !


Cité Leroy

Accès au niveau du 315-317, rue des Pyrénées – 20e
Villa de l’Ermitage
Accès au niveau du 115, rue de Ménilmontant – 20e
Métro : Pyrénées / Jourdain (ligne 11)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cercle-odyssey

La première expérience de concert immersif à 360 degrés arrive à Paris !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

Vous êtes en recherche permanente des expériences les plus uniques et insolites ? On en a une particulièrement singulière à vous proposer ! En mai prochain, Cercle Odyssey va faire ses premiers pas dans la capitale, avec cinq soirées à Paris Expo Porte de Versailles. Le concept ? Proposer une série de concerts, dans un décor à grande échelle, 100 % nomade et immersif. Et autant vous dire que vous n’oublierez pas de sitôt un tel concert ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cercle (@cerclemusic)


Un décor complètement immersif 

Imaginez un court instant être au cœur d’un espace de 2500 mètres carrés. Où que vous regardiez à 360 degrés, sur les côtés ou au plafond, les décors projetés se meuvent au rythme de la musique. À cela s'ajouter la technologie de son immersif Amplify pour garantir une soirée de grande qualité. L’objectif : permettre une connexion entre l’humain, l’art et la nature, dans une ambiance des plus poétiques. « Ce n’est pas juste un concert, c’est une expérience transformatrice », tel est le mantra de Cercle Odyssey. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cercle (@cerclemusic)


Max Richter en concert 

Si les décors immersifs ont une place centrale dans l’expérience Cercle Odyssey, le rôle principal est donné à la musique. Et les choses ont été vues en grand ! Bien que l’entièreté de la programmation n’ait pas encore été révélée, deux des cinq artistes qui performeront à Paris ont d’ores et déjà été annoncés ! Le 28 mai, c’est l’immense pianiste et compositeur Max Richter qui nous offrira une expérience presque céleste. Le 1er juin, c’est Monolink avec Two Lanes en première partie qui nous feront vivre une soirée électro mémorable. Après Paris, Cercle Odyssey traversera ensuite l’Atlantique pour rejoindre Los Angeles. Alors pour profiter de son passage en France, ne tardez pas à prendre vos billets !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cercle (@cerclemusic)

Cercle Odyssey Paris
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles — 15e
Du 28 mai au 1er juin à 21h30
Plus d’infos et billetterie


À LIRE AUSSI