Tous à la flotte ! Depuis maintenant plus de 20 ans, l’arrivée de Paris Plages est devenue l’évènement iconique de l’été parisien. L’occasion pour tous les amoureux de la capitale et ceux qui ne partent pas en vacances de profiter des nombreuses activités culturelles et sportives gratuites les pieds dans l’eau, du 8 juillet au 3 septembre prochains. Une aubaine, surtout lorsque l'on prend en compte l'écrasante chaleur qui nous attend cette saison.
Deux spots rafraîchissants et des activités en tout genre
Sur le parc Rives de Seine, sur la Rive droite, impossible de s’ennuyer. De la pétanque au baby-foot en passant par des jeux d'eau géants et une Ludomouv’, petits et grands auront de quoi s’amuser ! Pour les plus sportifs d’entre vous, des initiations à l’urban tennis, des sessions de cardio training et de running encadrées par des coachs certifiés seront proposées. Hors de question cependant de mourir de chaud. Plusieurs espaces de brumisation végétalisés et une base nautique éphémère ouverte tous les dimanche matins permettront à tous de se rafraîchir.
© Guillaume Bontemps/Ville de Paris
Du côté du bassin de la Villette, enfilez votre plus beau maillot de bain et piquez une tête dans l’aire de baignade avant d’embarquer à bord des pédalos et vélos nautiques. Les plus jeunes pourront notamment voguer sur des bateaux, profiter du retour du manège ou encore découvrir de nombreuses activités au club enfants. Principales nouveautés cette saison : pirogue et urban tennis !
© Joséphine Brueder/Ville de Paris
La Polynésie française mise à l’honneur
Cette année, en écho aux épreuves de surf des JO 2024 qui se dérouleront sur le mythique spot de Teahupo’o à Tahiti, Paris Plages prend les couleurs de la Polynésie française. À travers plusieurs événements, le public aura la chance de découvrir toute la richesse et la diversité de la culture polynésienne. Des initiations à la danse traditionnelle, de la pirogue, des ateliers créatifs de customisation de mini-planches de surf et de peinture sur textiles ou encore une sélection d’ouvrages sur la Polynésie dans les bibliothèques hors les murs seront proposés.
© Guillaume Bontemps/Ville de Paris
Le tunnel Henri IV deviendra, quant à lui, l’écrin d’une œuvre d’art urbain monumentale associant l’illustration colorée de l’art polynésien et le graffiti parisien. Réalisée par le grand nom du graffiti Babs et la street-artist Tvaite, originaire de Polynésie, des visites guidées vous permettront d’admirer la création de ce chef-d'œuvre à quatre mains. Alors, prêts pour le grand voyage ?
Paris Plages 2023
Parc Rives de Seine : ouverture des plages au public tous les jours de 10h à 18h30
Bassin de la Villette : ouverture au public de 10h à 22h du dimanche au jeudi, et de 10h à minuit les vendredis et samedis
Accès libre et gratuit du 8 juillet au 3 septembre 2023
Plus d’infos sur les animations proposées ici