Qui dit Jeux olympiques, dit événement international. Une occasion toute particulière pour les Français et les visiteurs des quatre coins du globe de découvrir de nouveaux pays et modes de vie. À la Maison du Danemark justement, les Jeux sont un véritable tremplin pour promouvoir le design, la culture et la gastronomie danoises. À l'occasion des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, la bâtisse datant de 1955 et l'office de tourisme du Danemark, VisitDenmark, accueillent une structure temporaire intitulée le Pavillon du Danemark. Ce dernier sera accessible au public quotidiennement et gratuitement, et s’articulera autour d’une programmation culturelle éclectique faisant partie de l'Olympiade Culturelle, en plein cœur des Champs-Élysées.
©iStock-Global IP
Un lieu culturel respectueux de l'environnement et durable
Si le Pavillon ne s’inscrit pas comme un comité national olympique officiel, il s’illustre comme l’endroit à ne pas manquer durant la compétition. Au détour de 500 m2 riches en verdure, vous allez pouvoir profiter d’un petit voyage en direction de « la perle scandinave ». Des merveilleux paysages du Jutland, à la beauté de l'île de Fionie en passant par l'époustouflante mer des Wadden et bien sûr l'immanquable ville de Copenhague, vous aurez l'opportunité d'explorer les quatre coins du Danemark.
© BRIQ & Lendager Architects. Photo: VisitDenmark
Ici, vous pourrez vous immerger pleinement dans l’esprit danois où le hygge – mentalité qui vise à profiter des petites choses de la vie –, le jeu et l’apprentissage sont des éléments centraux. Des ateliers Lego, Nordisk Game, GN Hearing ou encore Heka VR mettront votre dextérité et votre ouïe au défi. Avec SproutWorld, ces crayons qui contiennent des graines à planter, l’accent sera mis sur la sensibilisation aux enjeux climatiques actuels. Le Danemark a d'ailleurs fait de la durabilité, un objectif majeur. Solutions circulaires, énergies plus vertes... Le pays s'illustre comme un véritable modèle écologique à l'échelle européenne. Grâce au Pavillon, ces précieuses valeurs rejoignent la France et invitent les visiteurs à découvrir les solutions innovantes du Danemark pour préserver l'environnement ! Ainsi, afin de générer le moins de déchets possible, sa structure est entièrement faite en matériaux recyclés. Des chaises empilées forment les murs et les étagères et elles pourront ensuite êtres démontées pour être réutilisées.
Deux semaines rythmées en musique et en animations
De nombreux concerts viendront animer ces deux semaines. Des stars et étoiles montantes de la musique danoise viendront performer à trois reprises. Brimheim, Dayyani, JJ Paolo, Lydmor, ou encore Teitur nous feront l’honneur de jouer leurs sons pop, rock et électro pour animer cette période de Jeux olympiques en musique. Ces concerts seront également accompagnés d'œuvres d'art numériques et d’installations digitales dans les espaces culturels, mettant en lumière Hans Christian Andersen, conteur danois mythique, mais aussi le Danish National Girls' Choir.
© BRIQ & Lendager Architects. Photo: VisitDenmark
Pour se désaltérer et se restaurer, nul besoin d’aller bien loin. Le Pavillon vous propose des boissons 100% danoises comme la bière sans alcool Mikkeller, ou l’eau Iskild réputée pour sa pureté. Et pour lutter contre les fortes températures d’été, les sucettes glacées Sunlolly's seront là pour vous rafraîchir. Des animations, des dégustations, des concerts… Quelles que soient vos envies, le Pavillon du Danemark saura y répondre cet été !
Pavillon du Danemark
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Élysées – 8e
Du 26 juillet au 11 août
Ouvert tous les jours de 11h à 22h
Le 1er août de 11h à 16h
Gratuit
Plus d’infos et programmation culturelle