peniche-a-mettre

Bientôt une péniche transparente amarrée à côté de Notre-Dame

Publié le 25 avril 2023 à 12h11

Modifié le 25 avril 2023 à 14h28

par Heloise Pitot

La péniche Le Son de la Terre accueillera ses premiers clients dès le début du mois de juin, au rythme des accords de jazz et de funk. Placée sur le quai de Montebello, des concerts, des conférences et des soirées cocktails y seront organisés dans le bel espace d'une surface de 300 m2 mis à disposition. Sa conception transparente a pour but de laisser les 280 convives se fondre dans le décor idyllique d’un Paris bucolique en plein été.

L’entrée en terrasse est gratuite. Pour accéder aux entrailles de la péniche et voir les concerts en live qui s'y tiendront du mercredi au dimanche, il faudra débourser 25€.


Un nouveau concept en effervescence

Si vous êtes amateur de jazz et de musiques du monde, Le Son de la Terre est fait pour vous. Des musiciens de renom et de demain comme le pianiste Francis Lockwood poseront leur instrument le temps d’une soirée pour enchanter la scène.

Dans un article du Parisien, Arnaud Séité, directeur de la programmation, explique avoir mis en place ce projet pour « partager des choses qu’on aime avec des gens qui nous correspondent. Par exemple, boire un verre devant un concert de jazz ». Le programmateur en est convaincu, une embarcation dédiée au jazz et amarrée aux pieds de Notre-Dame « offrant une cuisine de qualité, ça n’existe pas à Paris ».

Une chose est sûre, Le Son de la Terre sera bientôt répertoriée dans les plus belles péniches de Paris. Profitez de l’heure bleue dès le mois de juin sur les quais parisiens et tapez du pied sur des accords joués nulle part ailleurs !


Péniche Le Son de la Terre 
7, quai Montebello – 5e
Ouverture début juin
Plus d'informations

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
groove-kitchen-diner-accord-met-musique-paris

Groove Kitchen : le dîner qui fait danser vos papilles et vos oreilles à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Auriane Camus

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Si vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique, voici votre nouvelle soirée incontournable : Groove Kitchen. Le concept ? Un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et  Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.


Une symphonie gastronomique

C’est au cœur du 17e, chez Pinettes – un bar d’ambiance et restaurant de quartier fondé par deux amis d'enfance – que les deux premières soirées se sont déroulées. Et on peut vous dire que le menu envoie du lourd. Au programme : associations audacieuses et plats savamment travaillés, toujours avec une touche régressive et réconfortante. Le menu évolue légèrement à chaque édition, tout en gardant ses fondamentaux. Parmi les plats emblématiques, un amuse-bouche croustillant épinards aux épices ou encore le fameux cordon bleu façon Pinettes avec sa courge rôtie et sa sauce césar revisitée. Une partition gastronomique qui oscille entre confort et créativité, dont on vous laisse découvrir tous les secrets en live.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Un menu savamment orchestré pour vibrer au rythme des compositions de Funky District, le groupe de la soirée. Alors, ressent-on vraiment les notes à travers chaque bouchée ? Disons que si vous n’êtes pas expert en musique, le lien ne sera pas toujours évident… mais pas d’inquiétude, Louis Flamant est là pour raconter l’histoire derrière chaque accord mets & musique, et vous faire voyager entre les saveurs et les sons.


Une soirée qui finit en apothéose

L’expérience ne s’arrête pas là : une fois le dessert englouti et les verres vidés, les tables sont poussées et le restaurant se transforme en salle de concert. Les inconnus de tout à l’heure deviennent vos nouveaux compagnons de danse et vous risquez fort de repartir avec le sourire et quelques notes en tête. On trinque, on rit, on oublie le quotidien et on repart avec le sourire et quelques pas de danse et quelques noms en plus dans son répertoire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Vous voulez être de la partie ? La prochaine édition aura lieu le 17 avril 2025 mais cette fois à la Communale Saint-Ouen. Pour vous inscrire et pour être tenu·e au courant des prochaines sessions, c’est sur ce lien !


À LIRE AUSSI