European Best Destination s’est amusé, comme chaque année, à classer les meilleurs marchés de Noël d’Europe. Et cette année, un marché français se trouve dans le top 10, et qui plus est, en 8ᵉ position ! On se demande alors : est-ce Strasbourg ? Non… Colmar ? Encore raté… Montbéliard ? Bingo ! Cette année, c’est bien le marché de Noël doubien (département du Doubs, si toi aussi tu viens d’apprendre ce terme en lisant mon article) qui se hisse à cette place tant convoitée. Mais pourquoi, comment ? On t’explique tout sur la plus grande trahison de l’histoire des marchés de Noël…
Plus de 800 000 votes
“Un joyau européen des fêtes de fin d’année. Noël à Montbéliard est un festin pour tous les sens. Les rues se parent de lumières éblouissantes, créant une atmosphère chaleureuse et romantique, idéale pour une balade hivernale.” Voilà comment est décrit le marché de Noël de Montbéliard par la plateforme European Best Destinations (rien que ça !). Un marché qui a su conquérir les cœurs de près de 800 000 internautes, faisant ainsi de l’ombre à ceux de Colmar et de Strasbourg (qui l’eût cru, Lustucru).
Voir cette publication sur Instagram
Bon allez, on arrête de faire les jaloux et on essaye d’en apprendre plus sur cette petite pépite. Le marché de Noël de Montbéliard, ce ne sont pas moins de 150 artisans et producteurs français qui se nichent autour du temple Saint-Martin et dans les rues adjacentes du centre-ville pour présenter leurs créations : bijoux, poteries, bougies, ou encore écharpes. De nombreux stands dédiés aux spécialités locales sont également de la partie, comme les fameuses saucisses de Montbéliard ou la cancoillotte, ce fromage typique de Franche-Comté à la texture semi-liquide (fun fact : c’est le fromage le moins calorique qi existe, donc parfait pour un régime !). En plus, chaque année, le marché accueille un invité d’honneur, cette fois-ci c’est la Normandie qui met à l’honneur ses irrésistibles produits locaux : camembert, cidre, riz au lait et tarte aux pommes… Miam !
Une patinoire jusqu’au 4 janvier 2025
Outre ses stands de nourriture, Montbéliard brille de mille feux grâce à ses illuminations qui subliment des lieux emblématiques comme le château des ducs de Wurtemberg, les Halles, ou encore le temple Saint-Martin. Une patinoire sur la place Denfert-Rochereau a également été mise en place, et ce, jusqu’au 4 janvier !
Voir cette publication sur Instagram
Décidément, ce marché de Noël a tout pour lui. On comprend mieux ce classement. Alors, même si les marchés de Noël de la capitale ont une place toute particulière dans ton cœur, ravale ta fierté le temps d’une soirée et pars découvrir cette pépite à seulement 3h en train de Paris !