Qui n’a jamais rêvé de mettre en exposition dans son salon un squelette de dinosaure mesurant plus de 20 mètres de long, et 4 mètres de haut ? Eh bien, on a une excellente nouvelle pour vous, votre vœu pourrait être exaucé plus rapidement que prévu, grâce à la mise en vente d’une de ces petites bestioles dès ce samedi. Un spécimen d’Apatosaure vieux de 150 millions d’années, qui risque de faire quelques envieux parmi les plus fortunés.
Des os qui valent leur pesant d’or
Découvert en 2018 dans le Wyoming, l’impressionnant Vulcain (son petit nom) a nécessité plus de 3 ans de fouilles et de travaux avant de pouvoir être exposé au public dans un état de préservation assez admirable, au cœur du château de Dampierre-en-Yvelines, propriété de l’entrepreneur Franky Mulliez. Seulement voilà, comme toutes les bonnes choses ont une fin, le dino s’apprête à entamer un voyage vers sa nouvelle maison, sûrement celle d’un acquéreur privé bien fortuné.
🚫Vulcain, le plus grand #dinosaure jamais proposé aux #enchères, en vente au Château de Dampierre-en-Yvelines.#VenteAuxEnchèreshttps://t.co/UQ8iZwwhcf
— Paléontologie (@PaleontologieFr) November 6, 2024
Car pour s’offrir cette petite merveille, composée à 80% d’os fossilisés natifs (soit plus de 306 os, un ratio assez énorme pour un squelette de ce type), il faudra tout de même débourser une sacrée somme. En effet, la belle créature est pour l’instant estimée entre 3 et 5 millions d’euros. Un sacré projet, qui nécessite donc d’avoir un apport assez intéressant. Qui sait, avec un peu de chance, la vente de votre mini studio du 18e pourrait couvrir les frais.
Des dinosaures, en veux-tu, en voilà
Depuis quelques années, on constate un véritable engouement autour des dinosaures. Parcours lumineux de Noël, expositions immersives, et surtout ventes dans tous les sens, ces créatures un peu terrifiantes fascinent les foules, et à raison ! Il y a quelques mois, en juillet 2024, un stégosaure surnommé Apex a ainsi été vendu 44,6 millions de dollars par Sotheby’s, alors que l’estimation avait prévu entre 4 et 6 millions ! Stan, un T-Rex, avait lui atteint la jolie somme de 31,8 millions de dollars en 2020. Des sommes qui montrent que le marché du dinosaure est en plein essor visiblement, et on devrait donc voir le montant déboursé pour ce nouveau spécimen s’envoler ce week-end.
Est-ce que les dinosaures se tapaient dessus à bras raccourcis ?
— Pym’s Ⓜ️ 🕉 (@MonfraisY) November 10, 2024