harcourt-arbora-lulina-credit-momentfactory-02-cop

Le plus grand parcours lumineux et féérique d’Europe est à 2h de Paris

undefined undefined 6 novembre 2025 undefined 18h00

Clémence Varène

Ça y est, la saison des illuminations de Noël est officiellement lancée. Certaines balades sont, au fil des années, devenues des incontournables. Et même si on continue chaque année de s’émerveiller devant les incroyables installations du Jardin des Plantes ou du domaine de Saint-Cloud, on est ravi de savoir que cette année 2025 apporte son lot de nouveautés. Et pour découvrir ça, direction le domaine d’Harcourt, et son tout nouveau parcours, présenté comme « le plus grand d’Europe ».


Une expérience inédite au cœur de la nature

Le château d’Harcourt fait partie sans aucun doute des plus remarquables de France, notamment grâce à un immense arboretum bicentenaire extraordinaire. Un endroit magique, où la nature règne en maître, qui cette année s’illuminera chaque soir à partir du 6 décembre, pour vous proposer une balade poétique, sonore et lumineuse, intitulée Arbora Lumina, et imaginée par le studio canadien Moment Factory.

Entre symphonie de lumières, musiques, vidéos et projections, l’arboretum, l’un des plus vieux du pays, et ses plus de 400 espèces prendront vie sous vos yeux. Chacun des tableaux imaginés permettra de retracer une partie de l’histoire de l’édifice classique qui trône au centre du domaine, construit aux XIIe et XIIIe siècles. Pour ce faire, le domaine vibrera au rythme des 4 saisons et du temps qui passe.


Une déambulation immense… ?

Ce nouveau parcours, dont la durée est comprise entre 45 minutes et 1 heure, sera divisé en 9 parties différentes, toutes situées à des endroits clefs du domaine. Pour réaliser ce projet, le département de l’Eure n’a d’ailleurs pas hésité à débourser près de 6 millions d’euros, avec un objectif simple : rebooster les fréquentations et les finances du domaine, pour l’instant légèrement en péril.

C’est sans doute ce qui explique d’ailleurs que le département n’hésite pas à présenter ce parcours comme « le plus grand d’Europe ». Et même si l’on reconnaît que c’est assez vendeur, pour être honnête, avec ses 1,2 kilomètres de déambulation, on n’est pas sûr de l’info. À titre comparatif, celui du domaine de Saint-Cloud annonce 2km… S'agit-il alors d'une question de superficie ? Le mystère reste entier. Mais même s’il n’est pas le plus grand, croyez-nous, il mérite tout de même un petit détour.

Arbora Lumina
Domaine d'Harcourt
13, rue du Château – Harcourt (27800)
À partir du 6 décembre 2025
Plus d'infos