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Ce village incroyable aux maisons suspendues est la virée idéale pour les vacances

Publié le 9 février 2024 à 12h25

par Antoine Lebrun

Si vous avez déjà eu l’impression d'avoir pris une mauvaise route en vous enfonçant dans les montagnes ou si vous vous êtes retrouvés au bord d'un précipice, alors vous êtes probablement arrivés à Pont-en-Royans. Niché au cœur des Gorges de la Bourne, ce village pittoresque se trouve à 5h de voiture de la capitale et promet une escapade dépaysante hors des sentiers battus.

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MtÀ votre arrivée, vous serez immédiatement frappés par la beauté sauvage qui entoure Pont-en-Royans. Sur un côté, l'imposant éperon rocheux et les falaises abruptes, de l'autre, les eaux calmes de la Bourne serpentant à travers les contreforts du Vercors. Et au milieu de ce tableau époustouflant se dresse Pont-en-Royans, avec ses maisons accrochées aux flancs de la montagne et ses rues étroites qui semblent défier la gravité.

Maisons suspendues et balade nature

Les maisons suspendues, emblèmes du village depuis des siècles, témoignent de son histoire et de son ingéniosité. Construites au XVIe siècle pour faciliter le transport du bois du Vercors, elles sont suspendues au-dessus de la Bourne, offrant ainsi un espace de stockage astucieux dans ce paysage montagneux restreint.

Pour les visiteurs en quête de détente, une promenade le long des berges de la Bourne s'impose. Profitez de l'air frais et de la tranquillité de cet endroit bucolique, idéal pour un pique-nique en famille ou une baignade rafraîchissante dans les eaux claires de la rivière.


Un village adoubé par l'écrivain Stendhal

Pour les aventuriers en quête de panoramas spectaculaires, le belvédère des 3 châteaux est un incontournable. Cette courte randonnée vous emmène à travers le quartier médiéval, avec ses ruelles pittoresques et ses jardins en terrasse, pour vous récompenser avec une vue imprenable sur le Royans et les Gorges de la Bourne.

Alors que vous explorez ce paysage de carte postale, vous comprendrez pourquoi Pont-en-Royans a inspiré tant d'artistes et d'écrivains au fil des siècles, y compris Stendhal lui-même, dont les "Mémoires d'un touriste" ont immortalisé la beauté et le charme intemporel de ce village suspendu entre ciel et terre.

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Banger, par So Me (2025) 

Pour son premier long-métrage, Bertrand de Langeron, graphiste du label Ed Banger et réalisateur de clips mythiques, n’y est pas allé de main morte. Soutenu par la société de production Iconoclast (Athena, Spring Breakers), celui que l’on appelle communément SoMe a d’abord imaginé un thriller comique entre espionnage et musique, puis convoqué des têtes bien connues de la scène humoristique française pour assaisonner le tout. Ça donne Banger, une mixture inqualifiable qui s’annonce bien barrée, portée par Vincent Cassel et Mister V, deux DJ, l'un raté, l'autre au sommet. Qui détronera qui ? Réponse dès à présent sur Netflix. 

Disponible sur Netflix 


Black Mirror
, saison 7

La série dystopique la plus angoissante de la décennie va bientôt frapper Netflix avec une nouvelle salve d'épisodes, seulement deux ans après la sortie de son sixième chapitre. À l'époque, la critique avait été unanime : Black Mirror, en développant des intrigues farfelues bien moins pertinentes, et en composant son casting de talents non plus british mais américains, avait perdu du charme qui l'avait instantanément popularisé en 2011.

Mais alors, que peut-on attendre de cet opus, concoté en moins de temps que ses prédécesseurs ? Déjà, une suite à l'aventure spatiale très appréciée du public USS Callister (s4ep1), toujours avec Cristin Milioti, ainsi qu'un "mélange de genres et de styles, qui devrait mixer des épisodes [au nombre de six, NDLR] profondément déplaisants, certains très drôles et d'autres émouvants", tease le showrunner Charlie Browker. De quoi chasser l'ennui, espérons. 

Le 10 avril sur Netflix 


You
, saison 5 

Il obsède, il piste, il tue : Joe Goldberg, stalker aussi dérangé que regrettablement sexy, revient en avril pour une ultime traque. On avait quitté notre narcissique préféré dans un piteux état la saison précédente, absolument abattu après une tentative de suicide ratée, lorsqu'il n'était une nouvelle fois pas parvenu à maîtriser sa folie meutrière. Retrouvé par Kate, la femme qu'il aime, Joe avait toutefois décidé de ne plus se cacher, et avoué ses crimes... Aussitôt acceptés par sa partenaire, prête à collaborer afin de couvrir ses arrières. 

C'est sur ces Bonnie & Clide modernes que se focalisera la cinquième et dernière saison de You, alors que le couple a déménagé à New York, ville où débute la série. Les épisodes devraient nous en apprendre plus sur le passé de Joe, qui s'est découvert un trouble dissociatif de la personnalité et dont les crimes impunis sont connus par quelques chanceux personnages encore vivants (Ellie et Docteur Nicky, notamment). L'éternel imposteur finira-t-il par rendre les armes ? Réponse à partir du 24 avril. 

Le 24 avril sur Netflix 


Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs
, saison 1

Présentée en avant-première à Lille durant le festival Série MariaAstérix et Obélix : Le Combat des Chefs, nouvelle mini-série d'animation 3D, a conquis presse comme public. Un succès sûrement dû à l'attachement de son réalisateur, Alain Chabat, pour l'univers des Gaulois, plus de vingt ans après avoir triomphé avec Astérix : Mission Cléopâtre.

Inspirée de l'album Le Combat des chefs (1966), septième opus de la bande dessinée, la série reprend sa trame, située au sein du village où les irréductibles Gaulois affrontent l’envahisseur romain sans la potion magique de Panoramix, le druide ayant perdu raison et mémoire après avoir reçu un menhir sur la tête. Une aubaine pour le chef gaulois Aplusbégalix qui, à la solde des Romains, défie Abraracourcix pour un combat des chefs. Un bijou d'animation, aussi drôle que dynamique, étalé sur cinq épisodes d'une vingtaine de minutes. 

Le 30 avril sur Netflix 


The Handmaid’s Tale
, saison 6 

Malheureusement, You n'est pas la seule série emblématique à tirer sa révérence ce mois-ci, secondée par The Handmaid's Tale. Adaptée du roman du même nom de Margaret Atwood (1985), cette série déroule sur cinq saisons le monde fictif effrayant dans lequel vit June (grande Elisabeth Moss, sacrée aux Emmy), servante prise dans les filets d'une secte ayant décidé de relancer la fécondité en asservissant les femmes, déchues de leur citoyenneté. Un récit engagé qui devrait se conclure de manière grandiose, décrit l'actrice principale, et sans trop suivre la fin du livre à la lettre, termine le showrunner Bruce Miller, pour surprendre les fans. 

Le 8 avril sur Canal + 


Le Robot Sauvage
, par Chris Sanders (2024)  

Roz est-il le nouveau robot le plus attachant du septième art après Wall-E et Baymax (Les Nouveaux Héros) ? En tout cas, c'est un sérieux concurrent. On le connaît seulement depuis l'année dernière, lorsqu'il est apparu décrépit sur notre écran de cinéma, coque rayée, capteurs au ralenti, après une lourde chute depuis le ciel. Atteri sur une île dépeuplée d'humains, Roz met progressivement derrière lui les tâches asservissantes qui lui étaient autrefois demandées par ses maîtres pour reconnecter ses émotions aux habitant·es de sa nouvelle planète, une horde d'animaux solitaires qu'il parviendra à fédérer. Plus si sauvage, le robot. Beaucoup de larmes à prévoir devant ce chef d'œuvre d'animation aux airs de peinture mouvante. 

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, par Gilles Lellouche (2024) 

Impossible d'être passé à côté l'année précédente : L'Amour ouf, c'est l'un des plus grands succès cinématographiques français de 2024. Rien de vraiment étonnant pour Gilles Lellouche qui, en adaptant le roman Jackie Loves Johnser OK? de Neville Thompson, a choisi le couple star des tapis rouges, Adèle Exarchopoulos et François Civil, pour traduire la passion amoureuse de Jackie et Clotaire. Un duo finalement plutôt fade, qui passe au second plan pour ne retenir que leurs mini-eux (Mallory Wanecque, Malik Frikah, véritables révélations), et surtout la réalisation, très chargée certes, mais absolument hypnotique.

Le 25 avril sur Canal +


Carême
, saison 1

Elle aussi présentée en avant-première au festival Série Mania, Carême attire d'emplée l'attention avec son casting, réunissant la fine fleur des jeunes acteur·ices français·es, dont le bad boy Benjamin Voisin (Jouer avec le feu, Illusions perdues) et la délicate Lyna Khoudri (Les Trois Mousquetaires, Papicha). C'est d'ailleurs Martin Bourboulon, derrière le dyptique dédié au roman d'Alexandre Dumas, qui dirige cette nouvelle épopée historique pour Apple TV+. Au centre de l'intrigue : un orphelin doté d'un talent exceptionnel, qui rêve de devenir le chef le plus célèbre au monde dans le Paris de Bonaparte. Une très bonne reconstitution historique, paraît-il, mais écœurante, à en croire Première

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