Le premier café et musée de l’Élysée a ouvert ses portes

undefined 8 septembre 2024 undefined 17h00

Lucie Guerra

C’est une de ces institutions françaises que l’on connaît de loin, devant laquelle il nous arrive de passer lors d’une balade ou sur le chemin du travail, sans pour autant réellement savoir à quoi elle ressemble de l'intérieur. Sans aucun doute, le Palais de l’Élysée fascine autant qu’il intrigue. Figurez-vous que depuis le 30 juillet, vous avez la possibilité d’en avoir un aperçu grâce à l’ouverture de la Maison Élysée, située juste en face du palais, au 88, rue du Faubourg-Saint-Honoré. 


Un musée, café et boutique

Qu’est-ce que la Maison Élysée ? Un lieu de 600 m2, multi-fonctions, rassemblant un musée, une boutique et un café. Dans la partie musée, c’est un plongeon dans les coulisses de cette institution que vous allez pouvoir vivre. Des objets d’exception y sont exposés et vous allez même pouvoir découvrir le Salon doré, une reconstitution du bureau du président de la République. Le cabinet des curiosités met quant à lui en avant différents cadeaux diplomatiques reçus, illustrant la richesse et la diversité des cultures autour du globe. Pour approfondir encore davantage l’immersion, une pièce équipée de la technologie 3D permet de découvrir l’évolution du Palais de l’Élysée de 1722 à nos jours. Si, durant la période olympique, le musée est accessible librement et gratuitement, à partir du mois de septembre, un système de réservation va être mis en place. 


Une multitude de desserts pour enchanter les papilles

C’est au premier étage que la gourmandise s’opère. À la carte du café de la Maison Élysée, on retrouve différents délices sucrés concoctés par une équipe de chefs pâtissiers, sous la direction du chef Fabrice Desvignes, Meilleur Ouvrier de France et vainqueur du Bocuse d’Or. On y déguste notamment l’indétrônable tarte aux framboises, la charlotte corrézienne, le chou craquelin vanille-pécan, le flan vanille pompadour, le gâteau de Savoie d’Eugénie, la tarte au chocolat "Escalier de l’Empereur" ou encore le Jardin d’hiver, un dessert aux formes géométriques et aux nombreuses couleurs. Chocolats et biscuits de Alain Ducasse sont également proposés. Des jus de fruit, des thés et infusions Kusmi Tea, du café Malongo et un chocolat chaud mis en place dès le retour des températures plus fraîches viennent accompagner le tout pour profiter d’une douce pause sucrée !

La Maison Élysée
88, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 8e
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30
Café ouvert jusqu’à 18h
Plus d'infos