Que faire à Paris pour ce long week-end ? (14-17 avril)

undefined 13 avril 2017 undefined 00h00

Clara

Vous l'attendiez, le week-end de trois jours est ENFIN là petits flemmards de Parisiens ! Vous en profitez pour prendre le large ? Pas d'inquiétude pour ceux qui n'ont pas cette chance, bien au contraire. Paris regorge d'activités, surtout durant le week-end de Pâques. Et il y a de fortes chances pour qu'on fasse une overdose de chocolat mais bon on a qu'une vie ! Allez on arrête de vous faire patienter, suivez le guide, c'est parti pour les bons plans du week-end ! 


Vendredi 14 avril
 


On se fait une expo
 

On commence le week-end comme il faut avec un petit peu de culture, mais rien d'ennuyant promis ! On prend le large, direction les Caraïbes pour découvrir la Jamaïque. Plus précisément il s'agit là de s'intéresser au lien entre sa musique et son Histoire, notamment à travers le prisme des conflits post-coloniaux. Cette exposition nous permet ainsi de voir en quoi et comment cette musique a su imposer sa marque dans le monde. 

Jamaïca Jamaïca !
Philarmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès - 19e
Métro Porte de Pantin 
4 avril - 20 août 


On déguste un burger 

Il est maintenant temps de prendre des forces pour la nuit de folie qui s'annonce. Direction l'Echoppe de Paris, véritable petite cabane en bois du 11e. En plus d'y trouver des hamburgers originaux (au mafé, au cantal, aux cèpes et foie gras) on est super bien accueilli avec une bande-son toute douce et un mobilier tout en bois. Un vrai petit cocon. Et si on veut toujours plus, on jette un petit coup d'œil à notre top des burgers parisiens.

L'Echoppe de Paris
16, rue Léon Frot - 11e 

Métro Charonne 


Bonbon party ! 

On perd pas les bonnes habitudes hein ! Après avoir bien mangé et bien bu (pas trop bien sûr) on se dirige vers notre mythique Bus Palladium. On vous refait rapidement un petit speech : le Bus Palladium accueille le Bonbon tous les vendredis soirs et fait rentrer tous nos copains (oui on parle de vous là) grauitement de 0h30 à 2h30. Une seule consigne : on adapte sa tenue au temple du rock !



Samedi 15 avril
 


Direction notre village préféré !

Allez c'est parti on déclare ouvert le marathon des chasses aux œufs ! Histoire de commencer à se mettre en jambes, on se rend au Vinyl Village, véritable temple du vinyle, qui organise un petit week-end festif comme on les aime. On y retrouve comme d'habitude une brocante de vinyles, plein de boutiques bien sympas, des tatoueurs, un espace de relaxation et bien sûr... une gigantesque chasse aux œufs ! 

Vinyle Village #5 - Spécial Pâques
20, rue Philippe de Girard - 10e

Métro Louis Blanc 
15-16 avril 


On découvre l'art de la jongle 

Il n'y a pas que les œufs ce week-end ! Si on en profitait pour aller admirer les arts du cirque, et plus précisément les jongleurs ? C'est en tout cas ce que nous propose le Carreau du Temple, en invitant pour son Second Square de nombreux jongleurs, novices, professionnels ou simples amateurs. Un joli programme nous est proposé avec de nombreux spectacles et ateliers

Second Square - Jongopolis
4, rue Eugène Spuller - 3e

Métro Filles du Calvaire/Temple
13 au 16 avril 

On va se faire zigouiller par des lapins enragés

Oui oui vous avez bien lu ! Si vous aussi vous voulez fêter Pâques mais que vous avez un petit côté dark, on a trouvé de quoi vous convenir. Le Manoir de Paris vous propose non pas de chasser les œufs mais de vous faire chasser vous-mêmes par des lapins tueurs au sein d'un labyrinthe hanté. Petits froussards s'abstenir ! 

Pâques au Manoir de Paris
18, rue de Paradis - 10e 

Métro Poissonnière/Gare de l'Est 
15 au 17 avril 


Allez un petit festoche ! 

La capitale accueille ce soir Vie Sauvage, festival de Gironde vieux de six années. Ça vent sentir bon le Sud, avec du bon vin et plein d'artistes à découvrir bien évidemment. Ça se passe au Point Ephémère, véritable pépinière de jeunes talents ! 

Vie Sauvage - La Grande Traversée 2017
Point Ephémère

Quai de Valmy - 10e 
Métro Jaurès
18h-3h 


Dimanche 16 avril 


On chasse... les voitures en chocolat 

L'atelier Renault organise pour la deuxième année consécutive une grande chasse ! Mais attention, ici on revisite l'œuf traditionnel pour le transformer en petite voiture en chocolat, grâce au modeleur attitré des grands chefs, Laurent Cros, et l'artisan chocolatier Meyer. Au programme, une véritable chasse au trésor avec de nombreux indices pour trouver le fameux trésor, mais aussi deux ateliers 100% chocolat autour de la Renault Sport R.S.O.

L'Atelier Renault Café 
53, avenue des Champs-Elysées - 8e 
Métro Franklin D. Roosevelt 
Quand ? Le dimanche 16 avril 
Combien ? Gratuit

Si vous souhaitez découvrir d'autres évènements pour Pâques, direction notre top des chasses aux œufs, vous y trouverez votre bonheur ! 


On se dépense 

Après tant de chocolat ingurgité, ça ne nous ferait pas de mal de bouger un peu notre body. Mais attention on vous propose de le faire tout en s'amusant. C'est parti pour la Color Run 2017 ! Considérée comme l'une des courses les plus fun du monde, la course emblématique revient dans notre capitale. On vous explique le principe : chaque kilomètre représente une couleur de poudre que des bénévoles nous lancent gentiment dessus. No soucy pour la santé, la poudre est même comestible (c'est pas non plus une raison pour s'en goinfrer hein). Et la super récompense à l'arrivée : un accès au Color Run Festival ! 

The Color Run Festival
Place de l'Hôtel de Ville - 4e

Métro Hôtel de Ville 
9h-15h 
Chope ta place


Un concert gratuit sur les Champs-Elysées 

Avant d'en venir au plus croustillant, rappelons que les Champs-Elysées sont totalement piétonisés aujourd'hui, l'occasion d'une petite balade sur la plus belle avenue du monde en attendant 14h... Eh oui car l'après-midi ça va clairement péter le feu avec le festival Printemps Solidaire, qui réunit pas moins de 30 artistes. A l'initiative de Solidarité Sida, le concert a vu le jour dans l'espoir de contrer la tendance au repli et de favoriser la solidarité entre tous ! On fonce, en plus on peut faire la grasse mat' demain ! 



Lundi 17 avril 


On brunche ! 

Aujourd'hui n'est pas coutume, on se lève quand on veut, et sûrement trop tard pour prendre un petit-déj. La solution ? Un brunch pardi ! On fonce derrière la Fontaine de Belleville où se cache l’équipe de la Brûlerie de Belleville, célèbre pour ses bons cafés qu’on trouve un peu partout dans Paris. Thomas Lehoux, son patron, a transformé un vieux troquet du 10e en un café parisien typique, mais tendance. Installé sur une petite place à deux pas du canal Saint-Martin, on y passe toute la journée (mention spéciale pour la terrasse ensoleillée) mais surtout on profite du brunch vraiment pas mal. Muesli aux fruits, tartine beurre-confiture, pain perdu, croque-monsieur… Tout est bon !

La Fontaine de Belleville
31-33, rue Juliette Dodu - 10e
Métro Belleville 


Culture et Gourmandise ! 

Au programme de cette après-midi, une petite visite d'un de nos musées préférés, le Musée de MontmatreVéritable lieu de rencontre entre artistes, notamment Pierre-Auguste Renoir, les fauves Charles Camoin et Emile Bernard, le musée abrite une collection unique de peintures, d'affiches et de dessins. On retrouve entre autres les œuvres de Toulouse Lautrec, Modigliani... L'Histoire de la butte de Montmartre et l'effervescence de son univers artistique nous sont rappelées tout au long de la visite. L'expo temporaire du moment s'intéresse à la relation privilégiée qu'a entretenu Montmartre avec le cinéma. Mais ce qui est vraiment top, c'est qu'une chasse aux œufs est organisée dans les jardins Renoir ! 

La chasse aux œufs dans les jardins Renoir

Musée de Montmartre
12, rue Cortot - 18e 
Métro Lamarck Caulaincourt/Anvers (puis funiculaire) 
16 et 17 avril
Inscription


On prend le soleil !
 

Allez avant la reprise, on profite des derniers rayons de soleil. Pour ça rien de mieux qu'un petit tour de barque sur le lac du mythique Bois de Boulogne. On emmène la famille, les amis, les copain/ines, bref ceux qu'on aime (on peut monter jusqu'à personne) au Châlet des Îles et on se détend ! 

Châlet des Îles
Bois de Boulogne, 14, chemin de Ceinture du Lac Inférieur - 16e 
Métro Ranelagh/ La Muette