Enfin le week-end les amis ! Que cette semaine fut longue, on n'en voyait pas le bout. On vous voit venir... Non, on ne passera pas le week-end sous la couette ! Ce serait la déprime assurée et on passerait surtout à côté de toutes les possibilités que nous offre notre belle capitale. Bon allez, pour vous aider un peu, on vous a fait une petite liste, vous n'avez plus qu'à choisir. On se suit ?
Vendredi 3 février
Qu'ils sont beaux les Parisiens !
La fameuse expo Gueules de Parisiens revient, et pour notre plus grand plaisir ! On vous en avait déjà parlé (ici), mais comme on est gentils on va vous rappeler les fondamentaux. Depuis 2012, Stephanie Pfeiffer s'est mis en tête de tirer le portrait des Parisiens : les bobos, les extravagants, les papi les plus classes de la capitale, tout y passe ! Et en plus cette année, c'est la Pavillon des Canaux qui accueille son exposition. Petite maison de campagne en plein Paris, c'est LE lieu pour co-worker, danser dans la cuisine ou simplement refaire le monde. On peut même y manger et boire un petit verre. BREF, on adore !
Gueules de Parisiens
Jusqu'au 15 février
Le Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire - 9e
Métro Laumière
On se déhanche
Vendredi ça rime avec ? BONBON PARTY ! On vous refait rapidement un petit speech : le Bus Palladium accueille le Bonbon tous les vendredi soirs et fait rentrer tous nos copains (oui on parle de vous là) grauitement de 0h30 à 2h30. On n'est pas n'importe où, alors on adapte sa tenue au temple du rock !
Bonbon Party
6, rue Pierre Fontaine - 9e
Métro Saint Georges
Samedi 4 février
On se la joue blogueuse
C'est bientôt la fin des soldes et la plupart des bonnes affaires sont parties... Mais comme vous êtes des petits chanceux, les trois blogueuses Elisa Les Bon tuyaux, Matoushi's et Lucie K organisent un vide-dressing ce samedi. Des vêtements en veux-tu en voilà, et plein plein de jolies souliers. Et petit plus, quand on sait que certains vide-dressings sont payants, les trois copines ont opté pour une entrée libre !
Le vide-dressing des blogueuses
12h-18h
La Penderie Restaurant
17, rue Etienne Marcel - 1er
Métro Etienne Marcel
On (re)découvre l'architecte de Paris
Quand on regarde notre jolie capitale, on se dit que tout a toujours été ainsi et pourtant... On ne vous raconte pas dans quel pétrin (pour être poli) on serait si M. Haussmann n'avait pas était là. Souvent oublié, le préfet de la Seine de 1853 à 1870 a profondément changé et surtout facilité la vie de nous petits Parisiens, enfin de nos ancêtres. Toujours est-il que le Pavillon de l'Arsenal le met à l'honneur, mais s'interroge aussi sur l'avenir de l'architecture de la capitale. Petit bonus: c'est gratuit !
Paris Haussmann
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland - 4e
Métro Sully-Morland
Miam !
On termine la promenade du samedi chez Vincent, Thibault et William, trois amis d’enfance qui se sont dit qu’au lieu de manger leurs bons plans dans leur coin, ils pouvaient les partager et en faire un bon resto. Un tour de France des producteurs et un financement participatif dans leur cercle d’amis plus tard, c’est fait et ça s’appelle La Réserve des initiés, la cave gastronomique où l’on se réunit autour d’une belle sélection de vins et de bons produits que l’on retrouve en petites et en plus grandes assiettes. Parmi les plats de Séb, on teste le ceviche, le carpaccio de haddock, la burrata et le guacamole à la Saint-Jacques (n’hésitez pas avec celui-ci). Eh puis, on revient parce que la carte change chaque jour !
La Réserve des initiés
44, rue Léon Frot - 11e
Métro Charonne
Ouvert tous les jours, le midi de 12h à 14h – le soir de 19h à 2h
On revoit nos classiques !
On peut avoir tous avoir des goûts musicaux différents, mais on est tous d'accord sur un point... Les années 90, c'est vraiment les meilleures musiques pour chanter à tue-tête et bien rigoler avec les copains. Ça tombe bien puisque la Machine du Moulin rouge organise une soirée années 90. Allez, on emmène toute la bande !
WE ARE THE 90'S
90, boulevard de Clichy - 18e
Dimanche 5 février
Joyeux anniversaire Pompidou
On ne pouvait pas ne pas vous parler des 40 ans du Centre Pompidou. On vous a même écrit un article sur les 8 choses que vous ne saviez pas sur ce lieu incontournable (ici). Pour fêter son anniversaire comme il se doit, de nombreux évènements sont organisés tout le week-end à Paris, mais aussi dans toute la France : rencontres, projections, performances, concerts et même parades ! Et comme c'est vraiment la fête, le centre ne ferme pas avant 2 heures ce soir ! On vous glisse le programme des festivités !
Les 40 ans du centre Georges Pompidou
Place Georges Pomidou - 4e
Métro Rambuteau
Crêpes party !
Oui on sait, la Chandeleur c'était jeudi, mais il n'est jamais trop tard pour aller manger une bonne petite crêpe entre copains. On fait confiance à nos amis Bretons pour ça, et en particulier à Marie et ses deux frères, Yvan et Cédric, qui officient dans leur resto : La Petite Bretonne. La spécialité ? les crêpes fines et "kraz" - qui signifie "croustillantes" en breton. On adore la Breizh aux pommes, lard, chèvre et miel, une tuerie ! Pour le dessert, c'est la caramel beurre salé maison sinon rien... Enfin ce n'est que notre avis, à vous de vous faire le vôtre ! Et sinon vous pouvez retrouver nos meilleurs adresses de crêperies ici.
La Petite Bretonne
53, rue des Martys - 9e
Bonne année !
On en a des choses à fêter ce week-end dis donc ! Alors oui le Nouvel An chinois a débuté il y a déjà quelques jours, le 28 janvier pour être exact, mais on ne pouvait pas manquer l'évènement organisé au Faubourg du Temple. En effet, le festival Arts et Cultures organise de nombreux évènements ce week-end, différents des traditionnels défilés : arts martiaux, origami, calligraphie, cérémonie du thé, initiation au chinois et même gastronomie.