Vendredi 5 mars
On répare ses fringues
Rendez-vous à la Textilerie, haut-lieu créatif de 130 m2 dédiés au textile écoresponsable où se mêlent ateliers de couture, boutiques, recyclerie et café dans une ambiance à la cool comme on aime. De 14h à 16h30, l'asso organise un Repair Café textile, l'occasion pour un public débutant d'apprendre à repriser un vêtement, à recoudre un bouton, ou à faire un ourlet main.
Voir cette publication sur Instagram
Repair Café à la Textilerie
22, rue du Château Landon
Plus d'infos
On fait ses courses au marché paysan de Montreuil
L'un des effets positifs de la crise sanitaire a été l'engouement pour les circuits courts et les produits de saison : le marché paysan est un vrai rempart solidaire, humain et écologique à la crise climatique et permet de soutenir artisans, paysans et acteurs locaux. Vendredi et samedi toute la journée, 30 stands de produits fermiers se tiendront avec dégustations, foodtrucks et musique à gogo tout en respectant le protocole sanitaire. Cette édition est consacrée spécialement aux femmes paysannes, à l'approche de la journée internationale du droit des femmes, avec une chorale féministe et une expo photo.
Voir cette publication sur Instagram
Marché paysan de Montreuil consacré aux femmes paysannes
Place Jean Jaurès - Montreuil
Vendredi 5 mars de 10h à 18h
Samedi 6 mars de 10h à 17h
Plus d'infos
Samedi 6 mars
On soutient la culture en participant au Chaisetival
Le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés (SOCLE) a appelé ce samedi 6 mars à manifester contre les initiatives de Roselyne Bachelot en faveur des festivals assis. Faire la fête assis ? L’idée nous laisse sceptique (et le mot est faible). Des centaines de festivalièr.e.s sagement assis devant une scène ? Bof, soyons sérieux ! L’initiative est déraisonnable, selon les membres du Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés qui nous invitent à protester ce samedi 6 mars lors de son "festival" : le Chaisetival. L'objectif ? Chacun ramène sa chaise et manifeste pacifiquement et statiquement avant de se disperser.
Plus d'infos
Evénement Facebook
On se cale avec un bon bouquin
En ce moment, on dévore Devenir gardiens de la nature de Marine Calmet, un essai témoignage de trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d'or et les forages offshore de TOTAL. La juriste témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Elle enjoint à sortir de l'Anthropocène, à écouter et apprendre des Premières Nations, à créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète, à accomplir en somme une transformation majeure en enracinant la communauté humaine dans la communauté du Vivant. Le mouvement pour une jurisprudence de la Terre s'impose comme une évidence émancipatrice. Véritable manifeste, ce récit convaincra celles et ceux qui, lassés des pétitions, des pancartes et des écogestes, souhaitent s'investir du rôle de gardienne et gardien de la nature. L'essai est ultra-limpide à comprendre et à lire, et la compassion, la détermination et l'empathie de son auteure ne peut que toucher et encourager à la mobilisation.
Voir cette publication sur Instagram
Devenir gardiens de la nature de Marine Calmet
Tana Editions, 18,90€
Plus d'infos
Dimanche 7 mars
On manifeste
A la veille de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs associations féministes appellent à manifester en soutien aux premières de corvée, les femmes qui assurent les emplois nécessaires à la survie de la nation : "Les premières de corvée surexploitées, surexposé•es aux risques de contamination, telles les caissières, femmes de ménage, auxiliaires de vie, seront les premières licenciées, quand le patronat n’aura plus besoin d’elles. Des couturières ont été incité à fabriquer massivement des masques sans être jamais rémunérées." On prépare sa pancarte, on s'échauffe la voix et on se retrouve à République dès 13h.
Voir cette publication sur Instagram
Rassemblement féministe en soutien aux premières de corvée
Plus d'infos
On cuisine
Le dimanche sans boustifaille, c'est pas vraiment dimanche. C'est pourquoi aujourd'hui on vous propose une délicieuse recette de gnocchis de chou-fleur au poulet et tomates séchées pour un maximum de gourmandise.
Voir cette publication sur Instagram