r24tut26uc

Rive gauche : nos balades et spots préférés

undefined undefined 28 juillet 2017 undefined 14h35

undefined undefined 28 juillet 2017 undefined 18h15

Blanche V

On le sait, à Paris deux teams s'affrontent depuis des années : la rive gauche VS la rive droite. Souvent plus fréquentée car beaucoup plus étendue, la rive droite a conquis le cœur de beaucoup de Parisiens (et de touristes aussi hein, on va pas se mentir) au grand dam de sa voisine du sud. Bars cool à l'est, spots cool pour chiller au nord et magasins à n'en plus finir au centre, la rive droite a de quoi plaire. Mais attention cher Parisien, il serait vraiment dommage de délaisser notre chère rive gauche, car bien que plus réduite, elle regorge de spots hyper cool. Pour te convaincre de passer de l'autre côté de la force Seine, on t'a concocté une petite sélection de balades et spots à visiter. Let's go !


LE QUARTIER LATIN ET SAINT-GERMAIN

Grand classique de la rive gauche, le quartier latin est l'un des quartiers les plus visités de Paris, et l'un des plus anciens ! Eh oui c'est à l'époque gallo-romaine lorsque Paris n’était encore que Lutèce, que les Romains s'installèrent dans cette partie de la ville. Alors oui, tu y trouveras de superbes monuments comme Notre-Dame, la Sorbonne ou encore la fontaine Saint-Michel, mais le 5e arrondissement peut te réserver bien des surprises...

On te donne rendez-vous au métro Censier-Daubenton ; prends la rue Daubenton et dirige-toi vers la Mosquée de Paris. Tu peux te contenter de la contourner mais on te conseille vraiment d'y entrer. L'entrée est payante mais la visite des jardins vaut vraiment le coup. Dirige-toi ensuite vers la rue Monge, sur la droite tu passeras devant l'entrée discrète des arènes de Lutèce au numéro 49, petit bijou de l'architecture romaine.

Rendez-vous ensuite Place Maubert. Dirige-toi tout doucement vers l'église Saint-Julien le Pauvre par la rue Lagrange, puis la rue Galande (datant du XIIe siècle). Dirige-toi ensuite vers le square Viviani. Le grand arbre à l’entrée du jardin est le plus vieil arbre de Paris, oui oui. 

La balade continue vers l'ouest du square : prends la rue de la Bucherie qui te permet de longer les quais de Seine, tu passeras notamment devant la jolie librairie anglophone Shakespeare & Company. Continue ensuite tout droit sur la rue de la Huchette, une rue touristique certes mais avec un joli petit théâtre. Tu arriveras ensuite place Saint-Michel devant la fameuse fontaine. Bon on est loin de Trevi à Rome mais c'est quand même sympa.

Dirige-toi ensuite vers la petite place Saint-André-des-Arts puis rejoins le boulevard Saint-Germain par la rue Suger. On te conseille d'aller voir l'Eglise Saint-Germain-des-Prés, plus ancienne de Paris construite en 1163. Prends ensuite la rue de l’Abbaye. Regarde à travers la porte d'entrée du n° 14, tu y verras sur le mur de droite du hall d’entrée les restes d’un dortoir de moines, un beau vestige médiéval ! Rejoins ensuite à nouveau le boulevard Saint-Germain, puis prends la rue Bonaparte jusqu’à l’église Saint-Sulpice. Et n'hésite pas à rentrer car tu y verras notamment des peintures d’Eugène Delacroix


Pour boire un thé
: restaurant de la Grande Mosquée de Paris

Un thé à la menthe, délicieux, à 2€, dans un cadre trop mignon, que demander de plus. Et si tu es gourmand, tu pourras même te prendre de délicieuses pâtisseries orientales. Un régal. 

Restaurant de la Grande Mosquée de Paris
39, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 5e
Métro Place Monge


Pour manger un bout
: Mavrommatis

Ce restaurant, c'est un peu la Grèce comme si tu y étais. Tenu par les frères Mavrommatis, il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs restaurants grecs de Paris, voire de la planète puisque son chef Andréas Mavrommatis est considéré comme l'un des meilleurs cuisiniers grecs au monde, rien que ça. Pour être sûr d'en profiter un maximum, on te conseille de goûter à la "découverte des Mezédès". En plat tu pourras essayer les Saint-Jacques grillées, boutargue, céleri, coulis de cresson de fontaine, servies presque crues mais qui continuent de cuire dans le bouillon. Attention tout de même aux petits budgets, c'est un restaurant gastronomique.

Mavrommatis
42, rue Daubenton - 5e
Métro Censier Daubenton
Ouvert du mardi au jeudi de 19h à 22h30, vendredi et samedi de 12h15 à 14h15 puis de 19h à 22h30


MONTPARNASSE

Incarné par sa célèbre tour mais aussi par sa gare, le quartier de Montparnasse ne se réduit pas à cela et heureusement ! On l'oublie mais ce quartier fut au début du siècle l'un des hauts lieux de la création artistique et intellectuelle à Paris. Il y a donc beaucoup à découvrir dans ce quartier du 15e, on t'emmène ? 

Rendez-vous au Métro Raspail. Tu pourras notamment y voir le passage d’Enfer, à droite de la rue Campagne-Première, malheureusement grillagé. Il y aussi la très belle maison du 242 boulevard Raspail où Picasso s'installa pendant quelques temps en 1911. Prends ensuite la rue Campagne-Première, tu ne pourras pas passer à ôté de l’immeuble n°31. Au n°17, tu découvriras aussi une jolie impasse bordée d’ateliers.

Arrivé(e) boulevard du Montparnasse, tourne à droite puis marche jusqu’à la Closerie des Lilas. Cette brasserie fut le lieu de rencontre de nombreux intellectuels comme Gide ou Apollinaire. Tourne ensuite à gauche et prends l'avenue de l'Observatoire. Tu tomberas sur la Fontaine des Quatre Parties du Monde, véritable symbole de l’art urbain au XIXe siècle. En plus elle offre une superbe perspective sur le jardin du Luxembourg. 

#paris#nofilter#fontainedelobservatoire#fall#fontaine#france#jardin#luxembourg

Une publication partagée par Ekaterina Grethen (@kategrethen) le

Traverse ensuite le jardin des Grands Explorateurs jusqu’au fameux jardin du Luxembourg puis tourne à gauche. Prend la rue Auguste Comte puis la rue Vavin, au n°26 tu verras un très joli bâtiment en céramique blanche construit par l’architecte Henri Sauvage. Continue rue Notre-Dame-des-Champs jusqu’à la rue de la Grande-Chaumière. Au bout de la rue, tu arriveras sur le Carrefour Vavin, aujourd’hui appelé place Pablo Picasso. Tu y trouveras quatre grandes brasseries historiques : Le Dôme, La Coupole, La Rotonde et le Select. De nombreux artistes s'y rendaient pour discuter et refaire le monde. 

Bonne semaine tout le monde ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ 🐙🐙🐙🐙🐙🐙.#topeuropephoto #topparisphoto #topfrancephoto #gf_france #pariscartepostale #IgersParis #francevacations #parisjetaime #parismaville #igersfrance #ig_paris #pariscityvision #sky #ПаÑ€иж #å·´é»ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ #パリ #íÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ리 #بارÙŠس #visitlafrance #LOVES_FRANCE_ #eiffeltower #sunset #sunrise #Geo_plc #paris #toureiffel #hello_france #france4dreams #expatriatesmagazine

Une publication partagée par Sebastien (@spiritualwalker) le

Traverse la place et prends la rue Huyghens. Continue tout droit jusqu’au cimetière du Montparnasse. On t'assure que ce n'est pas si glauque que ça, tu savais que beaucoup de personnalités y ont été inhumées ? Tu trouveras notamment la tombe de Jean-Paul Sartre ou encore Serge Gainsbourg. Prends ensuite le boulevard Edgar Quinet jusqu’à la rue de la Gaîté, une jolie petite rue bordée de bistrots et théâtres. Tourne ensuite à gauche avenue du Maine jusqu’à la rue Raymond Losserand, LA rue commerçante de l'arrondissement, puis marche 500 mètres pour le clou du spectacle : la rue des Thermopyles, une jolie petite rue pavée toute calme qui contraste avec l'animation du quartier. Une petite merveille. 

Les petits trésors de Paris #ruedesthermopyles

Une publication partagée par Chloé ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¸ (@chloethbd) le


Pour boire un verre
: Le Falstaff

Rendez-vous dans ce bar à bière trop cool. Tu y trouveras 15 bières en pression, et une centaine de bières en bouteille. Oui oui tu as bien lu. Et en plus, elles viennent du monde entier : Belgique, Afrique, République Tchèque ou encore Corse. Un bon moyen de voyager le temps d'une soirée. 

Le Falstaff
42, rue du Montparnasse - 14e
Métro Edgar Quinet
Ouvert tous les jours de 8h30 à 4h (5h le week-end)


Pour se faire une bonne bouffe
: La crêperie de Josselin

Si tu ne le savais pas, Montparnasse est LE quartier breton de la capitale. Et qui dit Bretagne, dit crêperies. Chez Josselin il y a souvent la queue, même en semaine, mais c'est parce que c'est vraiment trop bon. Tu pourras goûter notamment à la Maraîchère aux épinards, lardons et œuf. En dessert, opte pour la caramel au beurre salé, tu ne seras pas déçu. 

La crêperie de Josselin
67, rue du Montparnasse - 14e
Métro Edgar Quinet
Du mardi au vendredi de 11h15 à 15h15 et de 18h à 23h30
Le samedi de 11h30 à minuit et le dimanche de 11h30 à 23h



LA BUTTE-AUX-CAILLES

Grand classique du 13e arrondissement, la Butte-aux-Cailles est un vrai voyage hors de Paris. Si si, on t'assure, tu en oublieras même la pollution (bon ok on exagère peut-être un peu). Ses pavés et ses petits restos familiaux vont te donner des envies de vacances, mais une petite balade c'est cool aussi non ? 

On débute la balade au métro Place d’Italie. Prends la rue Bobillot jusqu’au croisement avec la rue de la Butte-aux-Cailles. Avant de t’enfoncer dans le quartier, jette quand même un œil à la jolie piscine de la Butte-aux-Cailles, style Art Nouveau, c'est l'une des plus anciennes de Paris. 

Prends ensuite la rue de la Butte-aux-Cailles, tu découvriras une ambiance provinciale, qui change vraiment de l'agitation parisienne. Et ouvre bien l'œil, les murs sont souvent couverts de street art comme les célèbres pochoirs de MissTic, résidente du 13e arrondissement.

Tu arriveras ensuite rue Barault. Derrière la porte du n°22 a priori sans intérêt se cache en réalité des petites bâtisses assez originales : des maisons implantées sur le toit d’un ancien garage automobile. Et bonne nouvelle, le lieu est ouvert lors des journées des Lézarts de la Bièvre, ça vaut vraiment le coup d'aller y jeter un coup d'œil. On continue avec la rue Daviel, grand classique du quartier. Tu y verras deux choses : la Petite Alsace et la Villa Daviel. À destination des populations ouvrières, ces deux cités ont été ouvertes au début du siècle dernier. Tu y trouveras des pavés (marque de fabrique de la Butte-aux-Cailles), de la verdure, de jolies maisons colorées mais aussi des chats ! 

Villa Daviel. 75013 Paris. #street #littlehouse #paris #13 #villa

Une publication partagée par ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¿ JP Hauben ðŸ˜ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ (@jphweb) le

On continue la balade en longeant la rue Vergniaud jusqu’à la rue Boussingault. Tu y verras une architecture variée, caractéristique de l'éclectisme urbain du 13e arrondissement. Tu arriveras ensuite au niveau de la Cité Florale, juste avant de rentrer dans la rue des Orchidées. Tu te retrouveras ensuite sur la petite place de Rungis qui signe la fin de la balade. Oui c'est déjà fini, snif. 


Pour déjeuner
: Chez Gladines

C'est un peu le QG des habitants de la Butte-aux-Cailles, connu et reconnu, Chez Gladines saura satisfaire tes papilles. Ici c'est nappes à carreaux et assiettes remplies à ras bord, la cuisine basque ne rigole pas. Chipirons (encornets) à la biscaïna, pipérade au jambon braisé, tripes, thon et poulet... tout le monde y trouvera son compte.  

Chez Gladines
30, rue des Cinq-Diamants - 13e
Métro Place d'Italie
Ouvert tous les jours de 12h à 15h puis de 16h à 23h30


Pour prendre l'apéro
: Le Merle Moqueur

Alors ok, ce petit bar ne paye pas de mine mais on t'assure qu'il est super cool, et surtout pas cher du tout. Ne compte pas sur des grandes tablées, c'est carrément minus à l'intérieur. Mais ne t'inquiète pas, à la Butte-aux-Cailles c'est à la bonne franquette, on boit sur le trottoir ou même carrément sur la route. 

Le Merle Moqueur
11, rue de la Butte-aux-Cailles - 13e
Métro Place d'Italie
Ouvert tous les jours de 17h à 2h