skate-park-st-g-haut-05

Un grand skatepark prend place à Paris La Défense avec une prog’ sportive et artistique

undefined undefined 15 juillet 2024 undefined 16h00

Maria Sumalla

Saint-Gobain, leader mondial de la construction durable et supporteur officiel des Jeux de Paris 2024, présente le tout premier skatepark au monde en impression 3D béton ! Une installation colorée et conviviale de 400 m2, en forme de flipper géant, à retrouver sur la grande Esplanade de Paris La Défense, près du Bassin Takis, du 18 juillet au 11 août.

Au total, on retrouve 8 modules, avec deux lanceurs, un A-Frame, un volcan, un double volcan et trois bancs. Le tout avec un revêtement parfaitement adapté au skate – ni trop glissant, ni trop rugueux – et une inclinaison des rampes qui fonctionne avec tous types de boards. Il n’y a plus qu’à se lancer !


Une démarche sportive et artistique

Pour réaliser ce projet, le Groupe a fait appel à l’expertise de skateurs professionnels et des membres de la Team d’Athlètes, comme Vincent Matheron, figure emblématique du skateboard français et qualifié pour les Jeux. Mais en plus d’être innovant, fun et inclusif, ce nouveau hotspot sportif et éphémère de Paris La Défense dévoile aussi tout un aspect créatif et artistique avec sa forme colorée et innovante en forme de flipper. Saint-Gobain souhaite ainsi mettre en lumière l’art urbain, notamment en faisant appel à la participation de Luc Abalo, triple champion de handball et artiste peintre, qui a réalisé une grande fresque pour l’occasion.


Une programmation inclusive mêlant sport et art urbain

Côté activités, le Saint-Gobain Skate Game nous propose, durant toute la durée des Jeux olympiques, des mercredis et des week-ends festifs en association avec Pratikable et Paris Skate Culture. De quoi en prendre plein les mirettes avec des démonstrations de skate, de skate fauteuil, de trottinette freestyle et des compétitions de skate et de best tricks. Mais aussi de quoi se challenger avec des initiations toutes les 20 minutes (en petit groupe) au skate, surf skate, street skate et à la pratique fauteuil, ainsi que des animations de graff et de customisation de skate pour permettre aux participant·es de laisser libre cours à leur créativité. Le reste de la semaine, le skatepark restera ouvert en accès libre de 10h à 20h pour toute la communauté de skaters et les familles, permettant à chacun de venir s'entraîner et s'amuser dans un environnement convivial et inclusif.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Manon Lanza (@allonsrider)

Mais ce n'est pas tout ! Engagé pour plus de diversité, Saint-Gobain a souhaité donner plus de visibilité aux skateuses en invitant plusieurs collectifs féminins et mixtes à venir à la rencontre du public et à partager leur histoire. On aura par exemple la chance de rencontrer Manon Lanza, fondatrice du site « Allons Rider » dédié à la mise en lumière des femmes inspirantes dans les sports de glisse, le 23 juillet à 17h30 sur le Saint-Gobain Skate Game. Elle participera à une table-ronde animée par Cléo Henin, fondatrice du podcast Championne du Monde, aux côtés d’autres skateuses franciliennes pour parler de la mixité dans le skate.

Saint-Gobain Skate Game
Esplanade de Paris La Défense – Bassin Takis
Du 18 juillet au 11 août 2024
Gratuit et ouvert à tous

Plus d’infos et programmation