shutterstock-2493354727

Redécouvrez les trésors de votre bibliothèque locale cet automne à Paris 

Publié le 15 septembre 2024 à 17h00

Modifié le 20 septembre 2024 à 10h01

par Lucie Guerra

Y a-t-il meilleure période que la fin du mois de septembre, lorsque les températures d’automne commencent à se faire ressentir et que l’on rêve de passer ses week-ends installé·e sur le canapé à dévorer un bon bouquin, pour se rendre à la bibliothèque la plus proche de chez vous ? Bonne nouvelle, les 28 et 29 septembre, l’événement "Biblis en folie" va rayonner dans la capitale et à l’échelle nationale. Impulsée par le ministère de la Culture, cette première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques va être l’occasion de (re)découvrir les bibliothèques qui se trouvent dans votre quartier ou votre ville. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BGM par GMInvent (@gminvent)


Mettre l'accent sur l'importance des bibliothèques

L’objectif d’un tel événement ? Mettre la lumière sur les 15 500 bibliothèques réparties aux quatre coins de la France et partir à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre au quotidien. Plus que d’être simplement concentrées sur le livre, les bibliothèques sont aujourd’hui des lieux pluriculturels qui permettent l’accès à des équipements informatiques, à des animations pour les plus jeunes, l'organisation de réunions, de conférences, de débats… 


Un programme bien chargé dans la capitale

Dans la capitale, une multitude d’événements et d’animations seront spécialement organisés durant ce week-end. À la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e, il sera notamment possible de participer à un atelier journal vidéo aux côtés de Patrick Muller, le samedi 28 septembre. Dans le 17e arrondissement, à la bibliothèque des Batignolles, un café littéraire pour échanger sur ses lectures d’été sera organisé de 11h à 12h30. Dans l’est de la capitale, à la médiathèque Violette Leduc, le documentaire À la vie dressant le portrait de la safe-femme et féministe Chantal Birman, sera projeté, suivi d’une rencontre avec cette dernière. À la médiathèque Marguerite Duras, le film Raison et sentiments de Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman, sera diffusé à 15h. À 17h45, le podcast Adapte-Moi Si Tu Peux sera enregistré, suivi d’une rencontre avec les quatre animatrices à 19h. De nombreuses autres bibliothèques parisiennes proposent des activités et feront leurs portes ouvertes à cette occasion. Tout le programme est disponible sur le site du ministère de la Culture !

Biblis en folie 
Les 28 et 29 septembre
Plus d’infos


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
design-sans-titre-1-

On sait enfin ce qui va remplacer la Fnac des Champs-Élysées

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Début 2025, c’était un petit fiasco qui se déroulait sur la plus célèbre avenue du monde. Et pour cause, alors que la mythique Fnac locale organisait une immense braderie sur une semaine pour écouler ses stocks avant sa fermeture, elle a été obligée de tirer le rideau plus tôt que prévu, face à la foule en délire. Une tragédie pour la compagnie culturelle, qui a dû dire au revoir précipitamment. Une aubaine pour le magasin voisin, qui s’est aussitôt positionné pour récupérer l’exploitation des locaux… et vient d’obtenir gain de cause. Mais alors, qu’est-ce qui remplacera les vinyles, les BD et les jeux vidéo ?


Adieu la culture

Depuis quelques années maintenant, on le sait, les Champs-Élysées tournent le dos à la culture, pour se tourner vers des établissements plus à même de répondre aux demandes de la population locale, soit des touristes (un peu riches), des touristes (riches) et des touristes (très riches). Des masses de personnes qui se déplacent afin de pouvoir faire leur shopping sur cette avenue mythique et s’exposer sur les réseaux.

C’est donc sans grande surprise que l’on apprenait il y a quelques jours que ce sera bien le magasin Zara situé juste à côté de la porte de la Fnac (et donc au-dessus, puisque celle-ci était en sous-sol) qui reprendra l’usage de ces locaux. En effet, dès l’annonce de la fermeture, le nom circulait, et vient d’être officiellement confirmé le 28 mars par la commission chargée d’étudier les différents projets.


L’un des plus grands flagships du monde

En reprenant le local, qui était occupé depuis 1997 par la Fnac, l’enseigne espagnole réalise un coup de maître, qui lui permet de presque doubler sa surface de vente, passant ainsi de 2 300 à 4 300 m². Une sacrée prouesse, qui permet à l’adresse des Champs-Élysées de devenir instantanément l’une des plus grandes de la marque au monde. De belles heures de shopping en perspective pour ceux qui apprécient les enfers…

Et même si l’on entend bien que, pour des raisons financières, seul un groupe de la taille et du poids de Zara puisse se payer un tel loyer dans ce coin de la capitale, on regrette tout de même que la lumière soit une fois de plus lancée sur la fast-fashion et la surconsommation. À quand une cotisation nationale pour installer une immense librairie indépendante sur les Champs ? Ça, c'est un beau projet, non ?


À LIRE AUSSI