shutterstock-2493354727

Redécouvrez les trésors de votre bibliothèque locale cet automne à Paris 

undefined undefined 15 septembre 2024 undefined 17h00

undefined undefined 20 septembre 2024 undefined 10h01

Lucie Guerra

Y a-t-il meilleure période que la fin du mois de septembre, lorsque les températures d’automne commencent à se faire ressentir et que l’on rêve de passer ses week-ends installé·e sur le canapé à dévorer un bon bouquin, pour se rendre à la bibliothèque la plus proche de chez vous ? Bonne nouvelle, les 28 et 29 septembre, l’événement "Biblis en folie" va rayonner dans la capitale et à l’échelle nationale. Impulsée par le ministère de la Culture, cette première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques va être l’occasion de (re)découvrir les bibliothèques qui se trouvent dans votre quartier ou votre ville. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BGM par GMInvent (@gminvent)


Mettre l'accent sur l'importance des bibliothèques

L’objectif d’un tel événement ? Mettre la lumière sur les 15 500 bibliothèques réparties aux quatre coins de la France et partir à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre au quotidien. Plus que d’être simplement concentrées sur le livre, les bibliothèques sont aujourd’hui des lieux pluriculturels qui permettent l’accès à des équipements informatiques, à des animations pour les plus jeunes, l'organisation de réunions, de conférences, de débats… 


Un programme bien chargé dans la capitale

Dans la capitale, une multitude d’événements et d’animations seront spécialement organisés durant ce week-end. À la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e, il sera notamment possible de participer à un atelier journal vidéo aux côtés de Patrick Muller, le samedi 28 septembre. Dans le 17e arrondissement, à la bibliothèque des Batignolles, un café littéraire pour échanger sur ses lectures d’été sera organisé de 11h à 12h30. Dans l’est de la capitale, à la médiathèque Violette Leduc, le documentaire À la vie dressant le portrait de la safe-femme et féministe Chantal Birman, sera projeté, suivi d’une rencontre avec cette dernière. À la médiathèque Marguerite Duras, le film Raison et sentiments de Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman, sera diffusé à 15h. À 17h45, le podcast Adapte-Moi Si Tu Peux sera enregistré, suivi d’une rencontre avec les quatre animatrices à 19h. De nombreuses autres bibliothèques parisiennes proposent des activités et feront leurs portes ouvertes à cette occasion. Tout le programme est disponible sur le site du ministère de la Culture !

Biblis en folie 
Les 28 et 29 septembre
Plus d’infos