Un skatepark artistique installé devant le Centre Pompidou cet été

undefined 12 juillet 2024 undefined 17h45

Lucie Guerra

Du moderne, de l’artistique, de l’inattendu… En matière de surprise, le Centre Pompidou sait faire. À l’occasion des Jeux olympiques, le temple parisien de l’art contemporain innove pour mêler art et sport puisque du 26 juillet au 15 septembre, le skatepark « Cycloïde Piazza » prend ses quartiers devant le musée. Une sculpture « skatable » agrémentée de gradins et d’escaliers.


Un skatepark designé par un artiste français

À quoi s’attendre ? À un petit coin de paradis pour tous les aficionados du skate, la trottinette, les rollers et autres disciplines à roulettes et à une œuvre innovante pour les amoureux·ses d’art. Pensée par l’artiste Raphaël Zarka, la structure de 600 mètres carrés a été labellisée Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade culturelle. Accessible à des sportif·ve·s de tous niveaux, ce skatepark inédit est le lieu parfait pour débuter ou exécuter ses meilleures figures devant le public parisien.

« Au croisement de la culture et du sport, praticable par les skateurs amateurs ou professionnels, cette Cycloïde Piazza est une sculpture à la fois savamment complexe et ouvertement populaire, où se mêlent de multiples sources d’intérêt : l’univers du skate et l’architecture des skateparks, l’abstraction géométrique, mais aussi les études scientifiques du mouvement qui passionnent l’artiste depuis longtemps. » peut-on lire sur le site de l'Olympiade culturelle.


Le skateboard, une discipline récente aux JO
 

Le skateboard fait justement partie des quatre sports additionnels des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Ce n’est que très récemment que ce sport a rejoint la compétition puisqu’il y fait sa première apparition en 2014 aux JO de la Jeunesse de Nanjing. Il a été considéré comme « nouveau sport » aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Pour en profiter cette année, rendez-vous place de la Concorde pour regarder les épreuves, ou devant le Centre Pompidou pour devenir un·e athlète d’un jour !

Cycloïde Piazza
Centre Pompidou
Accessible tous les jours de 11h à 20h sauf le mardi