musee-orsay-paris

Un spectacle son et lumière gratuit sur la façade du musée d’Orsay

undefined undefined undefined 18h00

undefined undefined undefined 18h26

Maria Sumalla

Alors que Paris scintille de toutes parts pour préparer les fêtes de fin d’année, un nouveau spectacle tout en son et lumière s’apprête à prendre place sur la façade du musée d’Orsay. Un show qui met à l’honneur la culture et donne vie aux œuvres du peintre Gustave Caillebotte, à visionner gratuitement depuis les quais de Seine aux alentours du musée.


Un projet étudiant de grande ampleur 

Proposé dans le cadre d’un projet pédagogique, ce spectacle est le fruit du travail des étudiants des Gobelins, et plus particulièrement de celleux qui suivent la formation “Graphiste Motion Design”. Ensemble, les élèves de l’école de l’image ont réalisé onze séquences qui épousent à la perfection la façade côté Seine du musée d’Orsay. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Les onze séquences vidéo forment une boucle de 18 minutes, projetée en continu à la nuit tombée jusqu’à 23h pour le premier soir, et jusqu’à 22h pour les deux suivants. Un spectacle son et lumière complet et synchronisé, avec comme accompagnement pour les images des musiques composées par les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. 


Caillebotte en lumière

Pour imaginer cet événement audiovisuel à grande échelle, les étudiants des Gobelins ont pris comme point de départ les œuvres du peintre illustre du XIXe : Gustave Caillebotte. Un écho à l’exposition du moment qui occupe les salles du musée d’Orsay jusqu’au 19 janvier prochain : Caillebotte. Peindre les hommes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

À l’aide de vidéomapping, les œuvres de l’artiste s’émancipent et sortent du cadre. Les personnages et représentations de Caillebotte s’animent sur ce bâtiment parisien historique, ancienne gare transformée en musée des Beaux-Arts. L’occasion de découvrir ces œuvres majeures du XIXe siècle, au détour d’une balade nocturne en bord de Seine. 


Caillebotte en lumière

Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Du 5 au 7 décembre 2024
Jeudi 5 décembre de 17h30 à 23h
Vendredi 6 et samedi 7 décembre de 17h30 à 22h
Accès libre et gratuit depuis les quais
Plus d’infos