Voilà des mois que l’on trépigne d’impatience à l’idée de se rendre sous la nef du Grand Palais pour vivre une expérience culinaire d’exception dont les maîtres-mots sont créativité, plaisir, partage et émotion.
Le Grand Palais se transformera, du 9 au 12 mai, en temple géant de la gastronomie : ambassadeurs de la bistronomie, cuisiniers étoilés, chefs de palace, talents émergents et artisans du goût seront mis à l'honneur à travers un marché, des masterclasses, des cours de cuisine et des dégustations à petits prix, pour un voyage culinaire accessible et exceptionnel.
©Vincent Nageotte
Parmis les 43 chefs, dont 21 pâtissiers, incarnant l'effervescence parisienne de la gastronomie, on pourra retrouver, entre autres, Frédéric Anton (Pré catelan 3*), Romain Meder (Plaza Athénée 3*), Jean Edern (Edern) ou encore Pierre Sang Boyer (Pierre Sang). On vous a concocté une petite sélection des plats à côté desquels il ne faut pas passer.
Le petit nouveau : Le Mavrommatis
Tout juste étoilé, le chef Andréas Mavrommatis est le seul chef grec à avoir reçu cette distinction pour un restaurant hors du pays. On est très excité à l'idée de voyager avec son poulpe grillé, soupe de concombre, menthe et féta grillée.
Voir cette publication sur Instagram
Celui qui nous fait saliver : Le Kei
À la tête de ce restaurant, le chef japonais doublement étoilé Kei Kobayashi sublime la gastronomie française avec passion en recherchant sans cesse l’équilibre entre les saveurs et les textures. On a hâte de goûter à ses gnocchi à la crème de parmesan, jambon ibérique et sauce à la truffe !
Voir cette publication sur Instagram
L'incontournable : Juan Arbelaez
Le chef parisien de 5 restaurants (Yaya, Vida,...) dont les réputations ne sont plus à faire, propose cette année une cuisine à 4 mains. Parmi les 4 plats proposés, on craque pour le jarret confit 48 heures, condiment à l’anguille fumée et jus corsé, en duo avec Bruno Doucet du restaurant La Régalade.
Voir cette publication sur Instagram
L'engagé : Refugee Food Festival par Mohammad Elkhaldy
Le Refugee Food Festival, c'est un projet itinérant développé par l’association Food Sweet Food qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés lors d'un festival fin juin. L'asso dispose également d’une résidence au Ground Control depuis 2018 où les cuisiniers peuvent s’exprimer. Cette année, Mohammad Elkhaldy, ambassadeur du festival et réfugié syrien, nous cuisinera avec amour ses kebbehs au boulgour, bœuf, épices syriennes et noix, compotée de coings et citron noir, sauce yaourt et huile d’estragon.
Voir cette publication sur Instagram
La douceur : Fauchon
François Daubinet, chef pâtissier de l'épicerie fine historique de la place de la Madeleine, nous a préparé son Bisou à la rhubarbe et fraise des bois, croustillant amandes caramélisées, biscuit moelleux amande, compotée de fraises des bois et rhubarbe, crème onctueuse infusée à la menthe poivrée. Il nous a fait craquer.
Voir cette publication sur Instagram
Est-il encore nécessaire de vous dire pourquoi il s'agit du festival culinaire le plus excitant de l'année ? Sans nulle doute, l'expérience du mois de mai à ne pas manquer.
Taste Of Paris
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 9 au 12 mai