terrain-de-sports-duperre-75009-paris-we-join-forc

Le terrain de basket le plus cool de Paris se refait une beauté

Publié le 12 octobre 2024 à 09h30

par Maria Sumalla

C’est dans le 9e que se cache une petite merveille pour les sportif·ve·s et les instagrameur·euse·s en herbe. À quelques enjambées de la place Pigalle, le Playground Duperré offre aux Parisien·ne·s un mini terrain de basket ultra pop, devenu aujourd’hui un incontournable du quartier. Et pour cet automne 2024, une nouvelle identité visuelle vient d’être dévoilée !


Un incontournable de Pigalle

Inauguré en 2009, le playground Duperré a été imaginé par Nike et Stéphane Ashpool, styliste et fondateur de la marque Pigalle, qui a d’ailleurs habillé les athlètes français pour les Jeux Olympiques 2024. Au cours des dernières années, le terrain a subi des menaces de fermeture à cause des nuisances sonores pour le voisinage. Ashpool avait alors adapté le terrain en optant pour une gomme en caoutchouc recyclé, parfaite pour étouffer les bruits de pas et de rebonds de balle. Depuis, on peut dire que le terrain est devenu l’un des playgrounds les plus populaires de la capitale.


Les nouvelles couleurs du Playground Duperré

Stéphane Ashpool revient finalement aux sources, dans son quartier parisien de prédilection, et dévoile pour cette année 2024 les nouvelles couleurs du playground en collaboration avec III Studio et Nike. Et pour cette 4e identité visuelle, le styliste a opté pour des bandes rectangulaires colorées qui rappellent les œuvres du célèbre peintre néerlandais Piet Mondrian. Des couleurs éclatantes, accentuées par des bandes noires ou blanches, qui symboliseraient « la diversité des cultures, des idées et des individus » selon les mots d’Ashpool. Un message fort « d’inclusion et d’unité » qui insuffle un air nouveau dans le quartier.

Playground Duperré
22, rue Duperré – 9e
Ouvert du lun. au ven. de 12h à 19h, le sam. de 10h à 18h et le dim. de 11h à 17h

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié aujourd'hui à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI