Parisien ou non, touriste ou backpacker, les endroits les plus fréquentés de la capitale sont souvent des enfers sur Terre. Pick-pockets, mouvements de foule et files d'attente de 8 km de long, très peu pour nous, merci. Et si vous choisissiez de sortir des circuits ? À poil, en amoureux, entre littéraires ou dans les tréfonds, voici 9 visites insolites de Paris garanties 100% cool.
Pour profiter de l'été indien : les balades cool
Street art, lieux à visiter les poches vides, vie nocturne ou romantique : le Bonbon s'occupe de tout pour toi et t'a concocté plusieurs balades à faire seul ou accompagné à retrouver ici. Et s'il pleut ? Suis donc l'itinéraire ci-dessous (une heure environ).
Départ : Dans les Catacombes de Paris, pour visiter les dessous flippants de Paris, à l’abri de la pluie.
Arrivée : Dans les serres tropicales du Jardin des Plantes, pour se réchauffer et se croire dans un pays exotique le temps d’une visite.
Sur le chemin : Le cinéma du Panthéon, ciné mythique du 5e avec son salon de thé décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet, le salon de thé l’Arbre à Canelle, pour une pâtisserie réconfortante, et le hammam de la Grande Mosquée de Paris, pour oublier la pluie.
Pour jouer les spéléologues : les lieux souterrains
Pendant que tes semblables font le combo Sacré-Cœur/tour Eiffel/Louvre, tente plutôt de percer les secrets de la capitale. Et soyons honnêtes : le plus intéressant se trouve bien souvent à l'abri des regards. Pour ce faire, consulte notre top des lieux souterrains de Paris. Une suggestion ? La rive cachée du canal Saint-Martin. On croit tout savoir de notre cher canal, il n’est en rien. Il existe une voûte souterraine longue de 2 km qui se cache sous la Bastille… Sous la ville, l’eau est plongée dans l’obscurité, éclairée seulement de temps en temps par des occulis. Cette partie méconnue est mise à l’honneur par l’artiste japonais Keiichi Tahara qui l’illumine chaque année depuis 1995. Attention tout de même à ne pas être tenté de plonger dans l’eau (un peu froide).
Pour changer : profiter des activités insolites de la capitale
Accrobranche, parc d'attraction en réalité virtuelle, escape game... À Paris, pas le temps de s'ennuyer. Par exemple, savais-tu que le plus gros ballon du monde est à Paris ? Eh oui ! Du coup ce serait dommage de ne pas profiter de son panorama à 150 mètres d'altitude. On l'a tous scruté pour connaître le taux de pollution (vert c'est pique-nique à Monceau, rouge c'est week-end à Deauville), alors pourquoi ne pas se rapprocher de ses couleurs, et des étoiles en même temps ? Et pour d'autres idées d'activités insolites, suivez le guide.
Pour faire un pas vers la schlagance : visiter les lieux abandonnés à Paris
Autrefois lieux de refuge pour les crackheads en manque ou alcôves sombres dans lesquelles se passaient des choses pas très catholiques, ils sont aujourd’hui à la pointe en ce qui concerne balades, soirées ou encore coins apéro insolites. Paris en regorge. Mais il faudra bien t'équiper, braver le froid, peut-être la pluie ou la neige même, et l'angoisse de la solitude pour mieux savourer l'instant. Le Bonbon te fait visiter tout ça via cet article.
Château de Rotschild (Boulogne) 2014 © Oriane Beaufils / sppef.fr
Pour faire le plein d'inspi : les musées gratuits de la capitale
On ne culpabilise plus d'avoir encore (et encore) raté le premier dimanche du mois pour visiter un musée gratuit à Paris. La Ville Lumière regorge de beaux musées à faire sans un rond, tous les jours de l'année et à n'importe quel âge. Voici la to do list de vos prochaines sorties culturelles.
Notre coup de cœur : le musée Cernuschi, consacré aux Arts de l'Asie. Il porte le nom de son financier, le collectionneur d'art Cernuschi, à prononcer à l'italienne : "Tchernouski". Le musée, avenue Velasquez, fut la demeure de l'artiste au XIXe siècle. On a du mal à croire que Cernuschi vivait au milieu de toutes ces œuvres qu'il a denichées lors de ses voyages en extrême Orient. Drôle de décor en effet, ces divinités monstrueuses provenant de ces civilisations éloignées. Dans cette maison presque lugubre, Cernuschi n'en donne pas moins des bals costumés célèbres (comme le premier bal éclairé à l’électricité) où l'on dansait en présence des tigres en bronze et des Buddha géants.
Musée Cernuschi
7, avenue Velasquez – 8e
Pour se remettre dans le bain de la rentrée : visiter les plus belles bibliothèques de Paris
Notre préférée, c'est sans doute la bibliothèque Richelieu. Plus qu’un simple endroit où étudier, la bibliothèque nationale Richelieu, nichée au centre de Paris, est une imposante pièce du patrimoine historique de Paris. Pour se faire connaître, une série d'aménagements y ont été réalisés afin de « permettre une ouverture plus large au public ». Les travaux de rénovation pour révéler cet écrin historique devraient se poursuivre jusqu’en 2020. Pour patienter, on vous a concocté un top des plus belles bibliothèques de la capitale à voir ici.
@brenac_photography
BnF Richelieu
58, rue de Richelieu – 2e
Pour jouer les lovers : découvrir le Paris romantique
Musées, librairies, rooftops avec vue imprenable... Paris regorge de recoins propices à l'amour avec un grand A. Toujours envoûtant, jamais mièvre, le Paris des sentiments rayonne à travers ses monuments et son histoire. On adore se nicher à la librairie Shakespeare and Co, une petite librairie anglaise située dans le 5e arrondissement. Si les livres avaient une odeur, ce serait celle de Shakespeare and Co, paradis de tout romantique littéraire qui se respecte. L’endroit déborde de coins cosy(dont un avec des coussins !), parfaits pour une petite rêverie. Petit bonus : un piano est mis à disposition si vous voulez composer une petite sonate.
Librairie Shakespeare & Company
37, rue de la Bûcherie – 5e
Pour des visites décomplexées : pratiquer le naturisme
Bah quoi ? Ces hommes et ces femmes qui aiment se balader ou pratiquer des activités à poil deviennent de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes. Saviez-vous que 70% des naturistes auraient moins de 50 ans et 43% d'entre eux ne seraient même pas encore trentenaires ? Mais pas besoin d'aller au Cap d'Agde pour s'exhiber. Paris propose aussi des activités nudistes. Où se foutre à poil dans notre capitale ? Réponse dans cet article.
La piscine Roger le Gall propose chaque lundi, mercredi et vendredi de 21h à 23h des séances sans maillot. Plongez donc en toute légèreté dans ce bassin de 50 mètres, entre potes ou en famille, en couple, ou seul. La baignade mixte et grand public de cette piscine-là réunit depuis 60 ans les adeptes de cette pratique, qu’est-ce qu’on se marre ! Et avec 95% de mecs, mesdemoiselles bénéficient d’une réduction à l’entrée…
Et on ne s’arrête pas là ! Salle de muscu, cardio training et aqua gym rythment également les séances. Oh, un hammam, ça commence à devenir un peu chaud. Détends-toi, on est là pour passer un bon moment, tout va bien se passer.
Association des Naturistes de Paris
Pour réconcilier Paris et la province : arpenter les petits villages parisiens
Un week-end à la campagne à Paris ça vous dit ? Si vous avez envie de faire une pause loin du vacarme de la ville, c'est le moment de découvrir les villages de Paris, au charme intemporel. Caractéristiques de ces havres de verdure au milieu du béton ? Calmes, méconnus, luxuriants et à l'abri des regards. Vous connaissez Mouzaïa par exemple ?
Pour s’y aventurer, il faut connaître. Mais on vous rassure, l'ascension du parc des Buttes-Chaumont en vaut la chandelle. Le village Mouzaïa, ou plutôt devrait-on dire les merveilleuses Villas de la Mouzaïa, est un véritable petit paradis : des allées piétonnes arborées, de magnifiques villas datant du début du siècle dernier, des maisonnettes de couleur, des palmiers (oui oui) et pas un chat (enfin si justement, mais pas d’humains)… Bref, un spot à Paris pas encore trop cerné par les badauds et c'est ce qu'on aime.
Rue de Mouzaïa – 19e