afdr-vue-petite-ceinture-3-mai-mara-lawson-bouh-ma

Une nouvelle friche débarque dans une halle ferroviaire sur la petite ceinture

undefined undefined 13 avril 2022 undefined 17h51

undefined undefined 13 avril 2022 undefined 18h41

Sarah Leris

Ça bouge du côté de la petite ceinture ! Direction la rue Curial (19e) pour découvrir le TLM, ce nouveau « lieu de vie et d’expérimentations créatives dédié à la mode circulaire, à l’alimentation durable et à la culture sous toutes ses formes » porté par le collectif Au Fil du Rail. Pendant 6 mois, le collectif investit une ancienne halle ferroviaire de toute beauté, un quai de marchandises de 600m2 perché sur la petite ceinture qui sera bientôt rénové. D’ici là, quelques mois de vie verront s’organiser un véritable petit écosystème. On vous dit tout.

Du durable et du responsable

Tout l’été du mercredi au dimanche, c’est tout un programme pensé par et pour les habitants avec une réelle mixité culturelle et sociale. Au menu des festivités, une grande terrasse sur la petite ceinture pour lézarder au soleil, un resto pour déjeuner responsable et un bar pour lever le coude entre copains, des jeux d’extérieur, des concerts, expos et spectacles, une friperie, des ateliers manuels autour du textile durable, un coin chill pour le repos ou le télétravail, des fêtes, des conférences… Une jolie promesse qui n’est pas sans rappeler des lieux comme la Recyclerie, le Hasard Ludique ou la Flèche d’or pour un lieu qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui.

© Saywho

Le collectif se voit prêter les murs par la Ville de Paris pendant 12 ans. S’il n’est ouvert d’abord que pendant 6 mois, c’est parce que le lieu entrera ensuite en travaux pendant un an avant de rouvrir définitivement fin 2023. La consultation, lancée à l’été 2020, avait pour but de trouver un projet solidaire pour réhabiliter un entrepôt de la SNCF sur la Petite Ceinture. C’est ainsi que le projet Bellevilles s’installera bientôt entre les numéros 95 et 105 de la rue Curial (19e), accompagné de la Textilerie, de l'école de mode IFA Paris, des cuisines solidaires Mam’Ayoka et du centre social et culturel Rosa Parks, pour « promouvoir la mode circulaire et solidaire, l'alimentation inclusive et durable et la culture de la mixité ». On sait où passer nos week-ends ensoleillés.

© Salem Mostefaoui

TLM
105 rue Curial — 19e
Ouverture le 13 avril
Ouvert tous les jours du mercredi au dimanche