vacances

5 idées pour partir en vacances (presque) gratuitement

undefined undefined 19 juillet 2022 undefined 14h33

undefined undefined 19 juillet 2022 undefined 15h49

Nicolas Cogoni

1. Le WWOOFING

Un concept vraiment sympa si vous voulez voir du pays tout en étant nourri, logé, blanchi. Le WWOOFING ou « World-Wide Opportunities on Organic Farms » en anglais, vous permet de profiter d’un logement gratuit et des repas préparés rien que pour vous, tout au long de votre séjour. Bien évidemment, en contre partie, vous allez devoir mettre la main à la patte et travailler quotidiennement sur une ferme ou une exploitation agricole… Vous ne pensiez quand même pas vous en tirer comme ça !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WWOOF France (@wwooffrance)


2. L'échange d'appartements 

Cette idée originale vous permet tout simplement d’échanger votre appartement ou votre maison avec celui d’une autre personne. Cela peut faire peur, mais dites vous que c’est donnant-donnant ! Chacun voudra retrouver son chez soi comme il l’a quitté et la volonté de laisser les lieux propres sera de mise. Donc oui, même si le concept vous permet de profiter d’un hébergement gratuit, il faudra tout de même continuer de vous faire à manger, faire la vaisselle et surtout un bon ménage avant de quitter le logement...  Mais ça vaut bien le coup non ?

3. Le Pet-sitting

Vous connaissez le baby-sitting ? Et bien c’est (presque) la même chose, mais pour les animaux ! Occupez vous d’une petite boule de poils toute mignonne pendant que son propriétaire profite d’une petite semaine de congés. En échange, profitez d’un hébergement gratuit et d’une nouvelle compagnie.

Plus d'infos sur le site de Trusted House Sitters 

4. Le Home-sitting

On reste dans le même registre, mais cette fois avec les logements ! Le concept est simple : Surveillez la maison du propriétaire pendant ses vacances bien méritées, occupez vous de ses plantes et de l’entretien du jardin (s’il y en a un) et profitez des lieux gratuitement.

Plus d'infos sur le site Mind My House

5. Le couchsurfing

Voyagez intelligemment à travers le monde et profitez d’un bel accueil chez l’habitant ! Selon la volonté et les moyens de votre hôte, un canapé, un lit ou un coin de jardin où planter une tente vous sera proposé gratuitement. Basé sur l’échange culturel, l’hébergeur pourra partager avec vous son quotidien et vous donner quelques astuces et bons plans.

Plus d'infos sur le site Couchsurfing

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Couchsurfing (@couchsurfing)

Quelques idées bonus

Vous voulez d'autres tips pour des vacances à moindre coût ? Pourquoi pas vous rapprocher de la famille et demander à vos parents de partir en voyage avec eux. On a tendance à l’oublier, mais rien n’est plus cool qu’un petit périple d’une semaine avec papa maman, tous frais payés, ou presque. Encore faut-il qu’ils veulent bien de vous …

Si vous avez cette chance, l’option de la maison de vacances familiale reste le top du top ! Allez et vivez librement, seul ou avec une bande de potes pour un coût dérisoire. Vous pouvez profiter de vos vacances selon vos envies et y rester aussi longtemps que vous le pouvez… Attention quand même à bien vérifier que les vacances de tata ne se chevauchent pas avec les vôtres, au risque de vous voir partir plus tôt que prévu.

Dernière option : misez sur votre ami riche et sa magnifique villa familiale en bord de mer. Si vous avez malheureusement coupé les ponts avec lui, tentez le tout pour le tout, renouez les liens ... On ne sait jamais, sur un mal entendu ça peut passer !