L'été arrive.
Nos peaux commencent à brûler, on sort la crème solaire, on bronze dans le parc, on prend l'apéro dehors. Mais ne passons pas par 4 chemins : ce qu'on kiffe par-dessus tout, ce sont les barbecues.
Seul petit problème : pour en faire, encore faut-il avoir le matériel nécessaire. Il est notamment primordial de posséder, bah, un barbecue. Du coup, on s'est dit qu'on allait vous proposer un petit tuo pour en fabriquer un vous-même.
Sachez que l'auteur de cet article est absolument nul dans tout ce qui est travail manuel, donc on va vraiment faire au plus simple (histoire que tout le monde puisse le faire).
Étape 1 : Récupérez des briques (genre beaucoup)
Vous pouvez les acheter, ou peut-être en avez-vous en réserve. Comment ? Pourquoi auriez-vous une pile immense de briques qui traîne chez vous ? Euuuuh peut-être que vous kiffez beaucoup trop cette vie pour vous contenter de branches ? Vous avez déjà joué à Fortnite ? Bon. Les briques l'emportent sur le bois.
Si c'est mieux de prendre des briques réfractaires, rien n'est précisé sur la couleur. On vous conseille de prendre le plus funky possible.
Étape 2 : Préparez le terrain
Pour faire un bon barbecue, il faut que la viande reste sur le grill. Autre élément important, ne rien brûler autour de soi. Laissons vos invités flamber sur la piste de danse, et gardons tout le reste bien intact. Pour cela, il faudra préparer le terrain.
En gros il vous faut : un niveau à bulles, une règle pour mesurer les distances, et un grill pour vérifier que ça fonctionne avant d'empiler les briques.
Une fois que vous avez trouvé votre emplacement, délimitez-le avec vos briques funky (faites un petit carré sans le fermer, ça doit un peu ressembler à la coupe d'Uma Thurman dans Pulp Fiction).
Étape 3 : Empilez les briques (avec du ciment)
Évidemment, il faut que le barbecue vous arrive au niveau de la hanche (grosso modo). Vous n'allez pas faire une grillade avec une seule rangée de briques, vous ne mesurez pas 20 cm, vous n'êtes pas un écureuil.
L'idée c'est de bien les fixer au sol, histoire ne pas faire tomber votre barbecue tout entier lorsque vous vous appuyez dessus pour essuyer la mini goutte de sueur qui apparaît sur votre front pour annoncer l'été. Et le principe, c'est : couche de ciment - brique - couche de ciment -brique - etc.
Ah, et n'alignez pas parfaitement vos briques (askip il faudra en couper quelques-unes). Il faut que les lignes entre vos blocs ressemblent plus à un labyrinthe qu'une partie de morpion sur le point de commencer.
Étape 4 : Créez la "table "
Est-ce qu'on appelle vraiment ça la table ? On en est pas certain. Bref, pour ne pas vous induire en erreur, on parle bien de la petite surface qui se situe en dessous du grill et qui permet de faire brûler le feu.
L'idée c'est que l'on puisse poser des trucs dessus sans que ça tombe. Il va donc forcément vous falloir un truc plutôt solide. Une bonne planche en bois devrait suffire, montée sur des caisses vides ou un support similaire, et fixée grace à une latte et des clous qui délimitent la "table".
On ne vous propose pas quelque chose d'aussi élaboré, mais rajoutez un treillis métallique et une grosse couche de ciment sur laquelle vous allez poser des briques... et voilà, une table pour votre feu et vos braises.
Étape 5 : Faites votre barbecue
Là, chacun a sa petite méthode, et on vous laissera l'appliquer. Allumez votre feu sur la petite table, posez votre grill, votre viande, vos saucisses, vos légumes, etc... Et puis savourez. Bah oui, parce qu'il faut bien qu'à un moment la petite goutte de sueur qui annonce l'été tombe dans une pinte qui montre que vous kiffez ce changement de saison.
La vie est trop belle, et vous aussi. Câlin, bisou et plein de pas de danse pour vous : on vous aime. Bon barbec' !