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On peut désormais s’envoyer en l’air avec Uber

Publié le 23 octobre 2023 à 15h23

Modifié le 23 octobre 2023 à 17h06

par Sarah Leris

Non, vous n'êtes pas dans un décor de Star Wars. Après Uber Boat à Mykonos et Uber Sleigh en Laponie, l’appli se lance ce mois-ci dans la belle aventure de la montgolfière. Le principe ? Du 23 octobre au 19 novembre, on décolle pour la surréaliste région de Cappadocia et ses paysages tout droit sortis d’un décor de ciné où un joli ballon Uber nous attend, prêt à s’envoler dans les airs.

Et quel paysage plus charmant qu'une véritable ville troglodyte, avec ses caves, sa roche ancienne  et ses paysages à couper le souffle pour une expérience qui n’arrive qu’une fois dans une vie ? En plein centre de la Turquie, la région historique offre des villes souterraines sculptées dans les rochers à travers les siècles, dans les profondeurs de la terre, et est particulièrement appréciée pour ses dizaines de montgolfières qui y volent. Un spectacle absolument magique qui accueille du monde : des millions de visiteurs sont attendus dans la région en octobre et novembre pour cocher l'expérience mondialement connue sur leur bucket list. Une explosion qui s’explique notamment grâce aux réseaux sociaux, avec plus de 1,6 milliard de vues sur TikTok.


Un spectacle à couper le souffle

Si les anciens habitants de Cappadocia ont migré dans la ville voisine, Göreme, dans les années 80, les maisons troglodytes, elles, sont restées. Transformées en hôtels pour les aventuriers désireux de vivre l’expérience de la montgolfière, elles offrent tout le charme de la cave creusée dans la pierre et leurs nombreuses terrasses permettent d’apprécier le spectacle dingue des nombreux ballons à l’heure du lever du soleil. L’offre Uber intervient au bon moment, pendant la haute saison — la période d’octobre et novembre, ni trop chaude ni trop fraîche, est parfaite pour voler.

Si une virée en ballon avoisine normalement les 250€, comptez ici 150€ pour l’aventure uberienne. Pour réserver, c’est simple, il suffit de sélectionner l’option Réserve Uber Balloon une fois sur place, à Cappadocia, au moins 12h en avance. Le meilleur dans tout ça ? 4 trajets sont offerts par jour à des petits chanceux. Rendez-vous ensuite au lever du soleil pour un incroyable vol d’1h30 à travers le parc national de Göreme, célèbre pour ses cheminées de fées éthérées et son architecture taillée dans le calcaire, avec une vue de l'aube à 1000 m d'altitude. Un moment de magie dont on se souvient pour toujours.


Que faire à Cappadocia ?

Si une aventure en montgolfière fait évidemment partie de notre bucket list, la région regorge également d’activités toutes plus plaisantes les unes que les autres. Embarquer pour la Cappadoce, c’est s’émouvoir devant des paysages plus époustouflants les uns que les autres (matez-moi ces couchers de soleil !), manger des spécialités turques à en déboutonner son pantalon, souffler, s’émerveiller, rire aussi, déconnecter, loin de tout, à 2500 km de la maison, et se surprendre à penser : « pourquoi ne suis-je pas venue plus tôt ? ».

Les plus gourmands d’entre nous feront un tour chez Lil'a Restaurant by Museum Hotel, ce resto assez dingue pour s’être installé en lieu et place d’un ancien musée (et le seul hôtel Relais & Châteaux de Turquie), entre les vieilles pierres, la piscine extérieure (chauffée !) et les costumes d’époque. On y déguste des spécialités raffinées de l'Anatolie à la lumière des chandelles, on arrose le tout d’une bonne bouteille et on passe un bon moment. Côté déjeuner, jetez votre dévolu sur Haruna, la bonne table installée au-dessus de l’un des hôtels les plus stylés de la ville et qui, de là-haut, surplombe le tout et offre une jolie vue sur les alentours. Si le temps le permet, installez-vous en terrasse et dégustez une carte locale, fraîche et réconfortante.

Pour se loger, le coup de cœur revient au Koza Cave Hotel — et nous ne sommes pas les seuls, à en croire les 150K personnes qui suivent déjà l’adresse sur les réseaux. Il faut dire que ce petit hôtel familial, tenu par les parents et leurs deux enfants, affole les réseaux pour sa terrasse la plus haut perchée de tout Cappadocia, parfaite pour une vue plongeante sur les montgolfières. Les 10 chambres-caves, pas plus pas moins, sont, elles, absolument adorables, pour une expérience troglodyte comme on l’espérait, avec tapis, meubles traditionnels turcs et, si vous avez de la chance, une baignoire spa particulièrement appréciable (a-t-on dévoré une boîte de loukoums dans cette baignoire après une longue journée ? Peut-être). Le tout surplombe la Pigeon Valley, l’une des plus mignonnes et des plus prisées de la région. À quelques encablures, faites un tour vers la Love Valley, dont la forme très imagée des pierres qui la composent aide à comprendre le nom qui lui a été donné, un joli sightseeing à l’heure du coucher du soleil.

Enfin, les fadas d’aventure, louez un quad et partez dans les montagnes ! Tôt le matin, en pleine journée ou au coucher du soleil, l’expérience est toujours extrêmement fun, les couleurs sont toujours dingues et on en ressort galvanisé·e comme jamais. Que vous soyez hyperactif ou veniez dans la région pour trouver le repos, on met notre main à couper que vous trouverez votre bonheur. La Turquie, vraiment, ça vous gagne.

Cappadocia – Göreme, Turquie
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Les expressions de cette région française seraient les plus ridicules, selon une étude

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

Il vous est certainement déjà arrivé de partir en week-end en Alsace, à Marseille ou même à Lille et d’entendre de curieuses expressions, absolument incompréhensibles pour vous, mais très fréquemment utilisées dans la région. Dans le cadre d’une étude, Preply s’est justement concentré sur les langues régionales et leur utilisation dans tout l’hexagone. Au nombre de 75, elles font de la France un pays avec une diversité linguistique extrêmement riche.

D’ailleurs, parmi les 1500 participant·e·s interrogé·e·s, 67 % se disent favorables à l’enseignement des langues régionales à l’école. L’étude s’est également penchée sur les expressions jugées les plus ridicules. Que les choses soient tout de suite claires : on n’est pas d’accord du tout avec le résultat !


L'Alsace en tête de classement

Les Alsacien·ne·s de la rédaction ont vu rouge à la lecture de ce classement. 24,4 % des sondés estiment que les expressions alsaciennes sont les plus ridicules, notamment en raison de leurs sonorités en « sch » placées à tout va et de leur complexité de prononciation. On ne voit pourtant pas la difficulté à dire schmoutz (bisou), schlopps (pantoufles), schatz (trésor), schluck (gorgée) ou schlass (fatigué), mais ça ne tient qu’à nous. 

Les expressions marseillaises arrivent en deuxième position, et les expressions lyonnaises complètent le podium. Ainsi, avec 14,4 %  fada (fou), dégun (personne), minot (enfant), emboucaner (prendre la tête) et tarpin (très), devancent de peu pelo (mec), cher (beaucoup), gone (enfant), se la racler (se la raconter) ou chaber (regarder) qui sont jugées ridicules par 12,6 % des sondés. 


Six autres régions comprises dans le classement 

12,5 % des personnes interrogées jugent les expressions lilloises (drache (pluie), braire (pleurer), biloute (homme)) comme ridicules, tandis que 10,7 % ont indiqué les expressions nantaises (pochon (sac plastique), guené (trempé), seriner (pleuvoir un peu)). 

Les expressions bordelaises comme gavé (beaucoup), chocolatine (pain au chocolat), ou aller au maille (aller au travail) arrivent ensuite avec 8,5 %, suivies des expressions niçoises comme bordille (ordure), cagade (bêtise), ou ficanas (curieux) avec 7,7 %. Les expressions toulousaines comme bouléguer (se dépêcher), rouméguer (ronchonner), ou cagne (flemme) et les expressions montpelliéraines telles que péguer (coller), cagnard (soleil), ou s’enfader (s’énerver) arrivent en fin de liste avec respectivement 5,4 % et 3,7 %.

 

Une réponse à l'éternel débat Pain au chocolat/ Chocolatine/Petit pain ?

L’étude a également tenté de trouver une réponse à l'éternel débat qui oppose les termes Pain au chocolat, Chocolatine, et Petit pain. Le premier est employé par 46,5 % des sondés, le second par 23,5 % et le dernier par 30 %. On ne sait pas vous, mais nous on est un peu schlass de ce débat quand la réponse évidente est Petit pain... À bon entendeur !


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